• HLCÉ

La reine Mathilde en Éthiopie

Rédaction Eventail

30 November 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

L'épouse du roi Philippe a emmené une mission humanitaire en Éthiopie sous l'égide de l'Unicef.

Classé par l'ONU à la 173e place (sur 186) des nations les plus pauvres de la planète, ce pays, qui est toujours secoué par les conflits, bénéficie de l'aide de l'organisation internationale depuis maintenant un demi-siècle. Toutefois, le chemin à parcourir est encore long et la Souveraine qui venait soutenir des projets liés à la nutrition, à l'éducation et à l'accès à l'eau a pu s'en rendre compte.

Plus officielle, la première partie du voyage a permis à la reine Mathilde de rencontrer le Président éthiopien à Addis Abeba. Le même jour, elle a visité le service de néonatologie de l'hôpital Yekatit, suivie par une horde de journalistes qui, dans le sillage royal, va répercuter, dans la presse européenne, la situation sur le terrain. Voilà bien le rôle essentiel de la Reine, prêter sa voix à la cause des plus démunis et mettre en lumière les efforts déjà accomplis. Entourée d'un important service de sécurité, la Reine s'est rendue à 200 km de la frontière somalienne pour inaugurer un nouveau point d'eau potable et visiter une école de jeunes filles.

La Reine à la rencontre des femmes  

Mère avant tout, Mathilde a insisté pour que les enfants relégués au loin puissent s'approcher pour l'aider à couper ce ruban symbolique qui va apporter l'eau à tout un village. De même, elle est allée à la rencontre des femmes, souvent cachées derrière leurs époux, trop heureux de former des haies d'honneur bien hermétiques. La Souveraine fut toutefois rassurée de rencontrer quelques battantes qui tentent d'imposer leurs droits, initiative difficile s'il en est en Éthiopie.

la-reine-a-la-rencontre-des-femmes-
© Violaine le Hardy de Beaulieu

L'une avait même créé une banque uniquement destinée aux femmes. Avec elles, Mathilde a abordé le grave problème des mariages forcés et des mutilations génitales.

Après des visites à Gursum, Kersa et Harar, la Reine a accordé une interview aux membres de la presse, réaffirmant son soutien inconditionnelle aux projets de l'Unicef.

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

The Classic Cars Summer Party

Vie mondaine

Le 8 août dernier, Knokke a vibré au rythme d’une élégance rétro avec The Classic Cars Summer Party, orchestrée par M. Nicolas Moreau de Melen. Sous un ciel estival, collectionneurs et amateurs d’automobiles d’exception se sont retrouvés autour d’une exposition de véhicules oldtimer, véritables joyaux mécaniques patinés par le temps. La soirée s’est prolongée dans une atmosphère festive et glamour, avec un concert privé des légendaires Gipsy Kings, qui ont enflammé la piste au son de leurs rythmes ensoleillés. © DR

08/08/2025

Tous les articles