• HLCÉ

La reine Mathilde en Éthiopie

Rédaction Eventail

30 November 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

L'épouse du roi Philippe a emmené une mission humanitaire en Éthiopie sous l'égide de l'Unicef.

Classé par l'ONU à la 173e place (sur 186) des nations les plus pauvres de la planète, ce pays, qui est toujours secoué par les conflits, bénéficie de l'aide de l'organisation internationale depuis maintenant un demi-siècle. Toutefois, le chemin à parcourir est encore long et la Souveraine qui venait soutenir des projets liés à la nutrition, à l'éducation et à l'accès à l'eau a pu s'en rendre compte.

Plus officielle, la première partie du voyage a permis à la reine Mathilde de rencontrer le Président éthiopien à Addis Abeba. Le même jour, elle a visité le service de néonatologie de l'hôpital Yekatit, suivie par une horde de journalistes qui, dans le sillage royal, va répercuter, dans la presse européenne, la situation sur le terrain. Voilà bien le rôle essentiel de la Reine, prêter sa voix à la cause des plus démunis et mettre en lumière les efforts déjà accomplis. Entourée d'un important service de sécurité, la Reine s'est rendue à 200 km de la frontière somalienne pour inaugurer un nouveau point d'eau potable et visiter une école de jeunes filles.

La Reine à la rencontre des femmes  

Mère avant tout, Mathilde a insisté pour que les enfants relégués au loin puissent s'approcher pour l'aider à couper ce ruban symbolique qui va apporter l'eau à tout un village. De même, elle est allée à la rencontre des femmes, souvent cachées derrière leurs époux, trop heureux de former des haies d'honneur bien hermétiques. La Souveraine fut toutefois rassurée de rencontrer quelques battantes qui tentent d'imposer leurs droits, initiative difficile s'il en est en Éthiopie.

la-reine-a-la-rencontre-des-femmes-
© Violaine le Hardy de Beaulieu

L'une avait même créé une banque uniquement destinée aux femmes. Avec elles, Mathilde a abordé le grave problème des mariages forcés et des mutilations génitales.

Après des visites à Gursum, Kersa et Harar, la Reine a accordé une interview aux membres de la presse, réaffirmant son soutien inconditionnelle aux projets de l'Unicef.

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Hôtel Plaza Athénée : parenthèse enchantée

Hôtels

C’est une adresse pour initiés, une bulle de civilisation nichée dans l’un des plus beaux palaces de la capitale et une façon très douce de prolonger encore un peu l’été, même si la rentrée est là…

Paris

Publicité

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles