• HLCÉ

La reine Mathilde en Éthiopie

Rédaction Eventail

30 November 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

L'épouse du roi Philippe a emmené une mission humanitaire en Éthiopie sous l'égide de l'Unicef.

Classé par l'ONU à la 173e place (sur 186) des nations les plus pauvres de la planète, ce pays, qui est toujours secoué par les conflits, bénéficie de l'aide de l'organisation internationale depuis maintenant un demi-siècle. Toutefois, le chemin à parcourir est encore long et la Souveraine qui venait soutenir des projets liés à la nutrition, à l'éducation et à l'accès à l'eau a pu s'en rendre compte.

Plus officielle, la première partie du voyage a permis à la reine Mathilde de rencontrer le Président éthiopien à Addis Abeba. Le même jour, elle a visité le service de néonatologie de l'hôpital Yekatit, suivie par une horde de journalistes qui, dans le sillage royal, va répercuter, dans la presse européenne, la situation sur le terrain. Voilà bien le rôle essentiel de la Reine, prêter sa voix à la cause des plus démunis et mettre en lumière les efforts déjà accomplis. Entourée d'un important service de sécurité, la Reine s'est rendue à 200 km de la frontière somalienne pour inaugurer un nouveau point d'eau potable et visiter une école de jeunes filles.

La Reine à la rencontre des femmes  

Mère avant tout, Mathilde a insisté pour que les enfants relégués au loin puissent s'approcher pour l'aider à couper ce ruban symbolique qui va apporter l'eau à tout un village. De même, elle est allée à la rencontre des femmes, souvent cachées derrière leurs époux, trop heureux de former des haies d'honneur bien hermétiques. La Souveraine fut toutefois rassurée de rencontrer quelques battantes qui tentent d'imposer leurs droits, initiative difficile s'il en est en Éthiopie.

la-reine-a-la-rencontre-des-femmes-
© Violaine le Hardy de Beaulieu

L'une avait même créé une banque uniquement destinée aux femmes. Avec elles, Mathilde a abordé le grave problème des mariages forcés et des mutilations génitales.

Après des visites à Gursum, Kersa et Harar, la Reine a accordé une interview aux membres de la presse, réaffirmant son soutien inconditionnelle aux projets de l'Unicef.

When Brussels Meets Knokke : dialogue d'influence sur la côte

Société

Le 20 août prochain, à Oosthoek (Knokke-Heist), se tiendra la deuxième édition du forum “When Brussels Meets Knokke”, organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Un rendez-vous estival où se croisent décideurs, entrepreneurs, artistes et élus autour d’un dialogue entre la capitale et la station balnéaire la plus en vue du pays.

Publicité

Mois de mai festif chez les ducs de Bragance

Chroniques royales

Ce 13 mai, les ducs de Bragance célèbreront leurs noces de perles, soit trente ans de mariage, et deux jours plus tard, Dom Duarte passera le cap des 80 ans, de quoi braquer la lumière des projecteurs sur ce couple qui aurait pu occuper le trône du Portugal si l’histoire en avait décidé autrement.

Tous les articles

Publicité

Dîner diplomatique à Bruxelles

Vie mondaine

Fin janvier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a accueilli son 62e Dîner diplomatique. De nombreux ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique, de l’UE et de l’Otan étaient présents pour cette occasion. L’ambassadeur belge Hubert Roisin, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères, a eu l’honneur – et le défi – de s’adresser à cette illustre assemblée. Son discours, empreint d’humour, abordait bien sûr le thème du protocole ! © Arnaud Everaerts

28/01/2025

Tous les articles