• HLCÉ

Prix Nobel de la Paix 2016

Rédaction Eventail

16 December 2015

Comme chaque année, les villes de Stockholm et d'Oslo se sont partagées la remise des Prix Nobel.

Alors que la Suède récompensent des personnes ou des institutions "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", dans les domaines de la chimie, de la physique, de la littérature, de la médecine et de l'économie, la Norvège, quant à elle, s'est vue attribuée le Prix Nobel de la Paix depuis 1905, date à laquelle les deux royaumes furent séparés.

Le roi Harald, la reine Sonja et les princes héritiers assistaient à la cérémonie dans le grand hall de l'hôtel de ville, un vaste espace habillé de marbre et éclairé de fresques réalisées entre 1938 et 1950 par l'artiste Henrik Sorensen, un disciple de Matisse. Une remarquable décoration florale aux tonalités orangées rehaussaient l'ensemble. Lors de sa session 2015, le comité de sélection a choisi le National Dialogue Quartet qui oeuvre depuis 2013 à la pérennité d'une démocratie pluraliste en Tunisie. Après l'entrée des lauréats et de la famille royale au son des trompettes, la soprano Lise Davidsen entama joliment la cérémonie au son du Ved Rondane d'Edward Grieg, compositeur norvégien bien connu.

prix-nobel-de-la-paix-2016-bis
Le National Dialogue Quartet entourés du roi Harald, de la reine Sonja et des princes héritiers © Droits réservés

Après un discours en anglais et en français de la présidente du comité, Madame Kaci Kullmann Five, la remise des diplômes et des médailles accompagnée d'une standing ovation constitua l'apogée d'un jour mémorable pour ce pays du Maghreb tristement malmené ces derniers temps. Le Souverain avait déjà reçu les lauréats au palais royal plus tôt dans le programme établi. Durant la matinée, la princesse Mette-Marit et son fils Sverre-Magnus prirent part au Save the Children's Peace Prize Party qui honorent des enfants méritants en marge du Prix Nobel.

Le soir, le Grand Hôtel d'Oslo servait de cadre au banquet clôturant cette journée mémorable pour la Tunisie. Un concert réunissant des artistes d'univers aussi différents que A-ha, Jason Derulo, MØ ou Emel Mathlouti eut comme invités d'honneur le prince Haakon et la princesse Mette-Marit.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles