• HLCÉ

Prix Nobel de la Paix 2016

Rédaction Eventail

16 December 2015

Comme chaque année, les villes de Stockholm et d'Oslo se sont partagées la remise des Prix Nobel.

Alors que la Suède récompensent des personnes ou des institutions "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", dans les domaines de la chimie, de la physique, de la littérature, de la médecine et de l'économie, la Norvège, quant à elle, s'est vue attribuée le Prix Nobel de la Paix depuis 1905, date à laquelle les deux royaumes furent séparés.

Le roi Harald, la reine Sonja et les princes héritiers assistaient à la cérémonie dans le grand hall de l'hôtel de ville, un vaste espace habillé de marbre et éclairé de fresques réalisées entre 1938 et 1950 par l'artiste Henrik Sorensen, un disciple de Matisse. Une remarquable décoration florale aux tonalités orangées rehaussaient l'ensemble. Lors de sa session 2015, le comité de sélection a choisi le National Dialogue Quartet qui oeuvre depuis 2013 à la pérennité d'une démocratie pluraliste en Tunisie. Après l'entrée des lauréats et de la famille royale au son des trompettes, la soprano Lise Davidsen entama joliment la cérémonie au son du Ved Rondane d'Edward Grieg, compositeur norvégien bien connu.

prix-nobel-de-la-paix-2016-bis
Le National Dialogue Quartet entourés du roi Harald, de la reine Sonja et des princes héritiers © Droits réservés

Après un discours en anglais et en français de la présidente du comité, Madame Kaci Kullmann Five, la remise des diplômes et des médailles accompagnée d'une standing ovation constitua l'apogée d'un jour mémorable pour ce pays du Maghreb tristement malmené ces derniers temps. Le Souverain avait déjà reçu les lauréats au palais royal plus tôt dans le programme établi. Durant la matinée, la princesse Mette-Marit et son fils Sverre-Magnus prirent part au Save the Children's Peace Prize Party qui honorent des enfants méritants en marge du Prix Nobel.

Le soir, le Grand Hôtel d'Oslo servait de cadre au banquet clôturant cette journée mémorable pour la Tunisie. Un concert réunissant des artistes d'univers aussi différents que A-ha, Jason Derulo, MØ ou Emel Mathlouti eut comme invités d'honneur le prince Haakon et la princesse Mette-Marit.

Le refuge de Sophie Cauvin

Maison & Décoration

Nichée en intérieur d’îlot, au cœur d’une bulle de quiétude végétale qui valorise et intègre en douceur ses lignes assumées, la demeure-atelier de Sophie Cauvin illustre parfaitement le travail maîtrisé de Marc Corbiau, savant théorème de parois orbes et de fulgurantes échappées lumineuses.

Conférence au Château de Belœil

Vie mondaine

Au Château de Belœil, le Comte Hubert d’Ursel a donné une conférence dans le cadre du Cercle de Belœil, suivie d’un dîner placé, sur le thème : “What makes Art Valuable ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/10/2025

Festin médiéval au Roy d'Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 13 novembre 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueillera un grand dîner médiéval, où faste d’antan, musique d’époque et mets rustiques s’uniront le temps d’une veillée exceptionnelle. Un rendez-vous insolite au cœur de la capitale.

Belgique, Bruxelles

Du 13/11/2025 au 13/11/2025

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles