• HLCÉ

Prix Nobel de la Paix 2016

Rédaction Eventail

16 December 2015

Comme chaque année, les villes de Stockholm et d'Oslo se sont partagées la remise des Prix Nobel.

Alors que la Suède récompensent des personnes ou des institutions "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", dans les domaines de la chimie, de la physique, de la littérature, de la médecine et de l'économie, la Norvège, quant à elle, s'est vue attribuée le Prix Nobel de la Paix depuis 1905, date à laquelle les deux royaumes furent séparés.

Le roi Harald, la reine Sonja et les princes héritiers assistaient à la cérémonie dans le grand hall de l'hôtel de ville, un vaste espace habillé de marbre et éclairé de fresques réalisées entre 1938 et 1950 par l'artiste Henrik Sorensen, un disciple de Matisse. Une remarquable décoration florale aux tonalités orangées rehaussaient l'ensemble. Lors de sa session 2015, le comité de sélection a choisi le National Dialogue Quartet qui oeuvre depuis 2013 à la pérennité d'une démocratie pluraliste en Tunisie. Après l'entrée des lauréats et de la famille royale au son des trompettes, la soprano Lise Davidsen entama joliment la cérémonie au son du Ved Rondane d'Edward Grieg, compositeur norvégien bien connu.

prix-nobel-de-la-paix-2016-bis
Le National Dialogue Quartet entourés du roi Harald, de la reine Sonja et des princes héritiers © Droits réservés

Après un discours en anglais et en français de la présidente du comité, Madame Kaci Kullmann Five, la remise des diplômes et des médailles accompagnée d'une standing ovation constitua l'apogée d'un jour mémorable pour ce pays du Maghreb tristement malmené ces derniers temps. Le Souverain avait déjà reçu les lauréats au palais royal plus tôt dans le programme établi. Durant la matinée, la princesse Mette-Marit et son fils Sverre-Magnus prirent part au Save the Children's Peace Prize Party qui honorent des enfants méritants en marge du Prix Nobel.

Le soir, le Grand Hôtel d'Oslo servait de cadre au banquet clôturant cette journée mémorable pour la Tunisie. Un concert réunissant des artistes d'univers aussi différents que A-ha, Jason Derulo, MØ ou Emel Mathlouti eut comme invités d'honneur le prince Haakon et la princesse Mette-Marit.

Suspendue au-dessus de la Semois

Patrimoine

Au cœur du parc naturel de la vallée de la Semois, Vresse inaugure un ouvrage architectural audacieux : une passerelle suspendue en acier Corten qui s’avance dans le vide, offrant un panorama unique sur le fameux “Jambon” de la Semois. Entre prouesse technique, intégration paysagère et volonté de préserver l’intimité du site, le projet illustre un dialogue entre nature et architecture.

Seven

Seven au Cinquantenaire

Gourmet

Seven s’installe au sein d’Animo Cinquantenaire, lieu dédié au bien-être et à la performance.

Etterbeek

Publicité

Tous les articles

Publicité

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Tous les articles