Christophe Vachaudez
13 October 2025
Durant le briefing organisé par le Consulat de Belgique, en prélude à la mission qui sera principalement axée sur les technologies propres, l’aérospatiale, l’intelligence artificielle, la pharmaceutique et le divertissement, elle a inauguré une robe jaune vif de Katerin Theys. Et voilà qui mérite une digression puisque la Princesse va honorer la créatrice belge durant tout ce voyage. Née en Belgique, cette architecte de formation a toujours éprouvé un vif intérêt pour la mode au point de créer sa propre ligne de vêtements à partir de 2019. Depuis, elle fait rayonner le talent et l’inventivité belges depuis Hong Kong où elle s’est établie en 2014. Ce partenariat haut en couleurs a été des plus remarqués.
Cette fois, près de 80 activités émailleront la mission de quelques jours qui a réuni 500 personnes représentant 221 entreprises, 17 chambres de commerce et 15 institutions académiques. La Princesse qui portait un élégant manteau en jacquard vert émeraude et des boucles en pâtes de verre signée Essential Antwerp a participé à un déjeuner de travail aux côtés de la lieutenante-gouverneure de Californie dans un restaurant avec vue sur le célèbre Golden Gate, emblème de la ville. Une surprise attendait ensuite Astrid de Belgique puisque c’est une jaguar sans chauffeur qui la conduisit à l’université de San Francisco. Les rencontres se sont enchaînées, l’une avec le gouverneur de l’état Gavin Newsom, l’autre avec les responsables de Sub-Alliance, firme investie dans la défense. La Princesse avait revêtu un élégant ensemble fleuri, bleu et blanc, pour cette visite confidentielle. Le soir, en jupe de brocart parcourue de fleurs de pommiers, elle a délivré un discours et présidé le dîner de gala, aux côtés du maire de San Francisco, Daniel Laurie, milliardaire, philanthrope et membre du parti démocrate. Pour cette soirée spéciale, les couleurs du drapeau belge illuminaient l’imposant hôtel de ville construit en 1915.
© DR
Le lendemain, c’est en robe colorée toujours signée Katerin Theys, que la Princesse a rencontré les responsables de ODOO, une façon de comprendre comment les compagnies belges s’imposent sur le marché américain. Détail amusant, la sœur du Roi a troqué ses chaussures Gucci contre des baskets floquées Odoo, un changement qui a ravi les photographes présents en nombre. Une conférence sur les avancées génétiques dans le cadre de la lutte contre le cancer s’est ensuite tenue en présence de chercheurs des deux pays. Á l’université de Stanford, la Princesse a pu échanger avec des étudiants belges et le personnel académique mais aussi avec Condoleezza Rice, professeur et ancienne secrétaire d’état de l’administration Bush. Mais la découverte du Lab126 d’Amazon, centre de recherches secret d’Amazon à Sunnyvale, fut assurément l’un des points d’orgue de la journée pour la Princesse qui n’a pas hésité à danser sur une musique de Stromae, suscitant l’enthousiasme du personnel et des membres de la délégation. La visite d’un centre de la NASA avec laquelle collaborent de nombreuses entreprises belges, et une réception de gala au Musée de la Légion d’Honneur clôturèrent le programme.
© Google Company/DR
Le jour suivant, la princesse Astrid a enfourché un vélo pour un simulacre de course avec le Vice-Président de Google, Bikash Cooley, un moment convivial qui s’est accompagné d’une promesse d’investissement d’un milliard à Saint-Ghislain, de quoi générer la création de 600 emplois dans cette localité non loin de Mons. La firme Microsoft figurait elle aussi au calendrier du jour. La suite du voyage avait pour cadre la ville de Los Angeles où la Princesse a assisté au 20e anniversaire de la Caviar Company qui possède aussi des studios de cinéma à Bruxelles, Londres, Paris et Amsterdam. Après une demo dans le QG de la police locale qui se prépare à l’organisation des prochains Jeux Olympiques, la princesse Astrid a rencontré la maire Karen Bass avant de célébrer le succès de la délégation lors d’une cérémonie de signatures à l’Academy Museum of Motion Pictures, couronnement de cette mission qui s’est avérée hautement profitables pour les participants belges.
Publicité