• HLCÉ

Les 60 ans de Maria Teresa de Luxembourg

Rédaction Eventail

29 March 2016

© Droits réservés

Née à Marianao, au coeur de la Havane, le 22 mars 1956, Maria Teresa Mestre a fuit Cuba avec ses parents en 1959. A New York, elle fréquente alors la Marymount School puis le Lycée français et fait des séjours à Santander, en Espagne. Elle étudie ensuite en Suisse où elle rencontre un certain Henri de Nassau. La relation n'enthousiasme pas la famille mais le mariage a lieu le 14 février 1981.

Mère de cinq enfants et grande-duchesse de Luxembourg depuis le 7 octobre 2000, celle qui va célébrer ce mois-ci ses 60 ans est présidente de la Croix-Rouge nationale et s'implique dans les programmes de protection de l'enfance de l'UNICEF, particulièrement au Burundi où elle soutient activement, à travers la Fondation Grand-Duc et Grande-Duchesse de Luxembourg, la Maison Shalom et sa fondatrice Marguerite Barankitsé. Cette oeuvre essaie de soustraire les mineurs à la prison et de les réinsérer dans la société après un programme d'éducation.

anniversaire-maria-theresa-visite-rome-papaluxembourg

Maria-Teresa semble être l'une des seules à dénoncer la grave crise humanitaire que vit actuellement ce pays d'Afrique abandonné de tous. Très engagée dans la défense de certaines causes, la Grande-duchesse est au contraire particulièrement décriée quant à sa gestion du personnel. Les plaintes répétées, les nombreux licenciements et départs volontaires au fil de ces derniers mois semblent confirmer la triste situation. L'épouse du chef de l'État pourrait d'ailleurs être prochainement convoquée au tribunal. C'est dans ce climat délicat que toute la famille grand-ducale s'est rendue au Vatican où le pape François a accordé une audience privée dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Reçus par le prince Hugo de Windisch-Graetz, Henri, Maria-Teresa et leurs enfants, ont été conduits aux appartements du Saint-Père. Cette preuve supplémentaire d'attachement à la foi chrétienne est certes importante mais l'application au quotidien de cette même doctrine serait sans doute plus salutaire encore, au sein même du Palais.

La BRAFA s’agrandit

Foires & Expositions

À la tête de la galerie familiale du Sablon qui fut fondée en 1839, Arnaud Jaspar Costermans a intégré le Conseil d’administration de la BRAFA et, en tant que vice-président, il nous dévoile ce que réserve la 71e édition de l’une des plus importantes foires d’art en Europe.

Publicité

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Tous les articles

Publicité

Concert au Château de Beloeil

Vie mondaine

La soirée du Cercle de Beloeil s’est tenue au Château de Beloeil et a débuté par un récital de piano de Valère Burnon, 3ᵉ Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2025, dans la bibliothèque. Elle s’est poursuivie par un dîner placé dans l’élégante salle à manger du château, offrant un moment raffiné et chaleureux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

16/11/2025

Tous les articles