• HLCÉ

Les 60 ans de Maria Teresa de Luxembourg

Rédaction Eventail

29 March 2016

© Droits réservés

Née à Marianao, au coeur de la Havane, le 22 mars 1956, Maria Teresa Mestre a fuit Cuba avec ses parents en 1959. A New York, elle fréquente alors la Marymount School puis le Lycée français et fait des séjours à Santander, en Espagne. Elle étudie ensuite en Suisse où elle rencontre un certain Henri de Nassau. La relation n'enthousiasme pas la famille mais le mariage a lieu le 14 février 1981.

Mère de cinq enfants et grande-duchesse de Luxembourg depuis le 7 octobre 2000, celle qui va célébrer ce mois-ci ses 60 ans est présidente de la Croix-Rouge nationale et s'implique dans les programmes de protection de l'enfance de l'UNICEF, particulièrement au Burundi où elle soutient activement, à travers la Fondation Grand-Duc et Grande-Duchesse de Luxembourg, la Maison Shalom et sa fondatrice Marguerite Barankitsé. Cette oeuvre essaie de soustraire les mineurs à la prison et de les réinsérer dans la société après un programme d'éducation.

anniversaire-maria-theresa-visite-rome-papaluxembourg

Maria-Teresa semble être l'une des seules à dénoncer la grave crise humanitaire que vit actuellement ce pays d'Afrique abandonné de tous. Très engagée dans la défense de certaines causes, la Grande-duchesse est au contraire particulièrement décriée quant à sa gestion du personnel. Les plaintes répétées, les nombreux licenciements et départs volontaires au fil de ces derniers mois semblent confirmer la triste situation. L'épouse du chef de l'État pourrait d'ailleurs être prochainement convoquée au tribunal. C'est dans ce climat délicat que toute la famille grand-ducale s'est rendue au Vatican où le pape François a accordé une audience privée dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Reçus par le prince Hugo de Windisch-Graetz, Henri, Maria-Teresa et leurs enfants, ont été conduits aux appartements du Saint-Père. Cette preuve supplémentaire d'attachement à la foi chrétienne est certes importante mais l'application au quotidien de cette même doctrine serait sans doute plus salutaire encore, au sein même du Palais.

Le Grand Hotel Bella Tola, beauté du Val d'Anniviers

Voyage, Évasion & Escapade

Après avoir traversé la magnifique vallée suisse francophone, on attaque la montée vers le Val d’Anniviers par une route sinueuse de montagne – tantôt dans l’ombre verte des mélèzes, tantôt le long de parois rocheuses – jusqu’au petit village de Saint Luc.

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles