• HLCÉ

Farniente à Majorque

News Gotha

Rédaction Eventail

15 August 2017

© Droits réservés

Comme chaque année, la famille royale espagnole prend ses quartiers d'été à Majorque où elle dispose du palais de Marivent, non loin du centre de Palma.

Cette résidence qui fut construite pour un particulier entre 1923 et 1925 a toujours été la favourite de la reine Sofia. Après la traditionnelle session de photos officielles et la réception donnée en l'honneur des autorités locales au palais citadin de la Almudaina, le couple royal et les princesses Leonor et Sofia peuvent profiter pleinement des beautés et des ressources qu'offre l'île même si leurs escapades passent rarement inaperçues.

 
 © Droits réservés

La dernière en date fut pour le village de Soller, au pied de la serra Tramuntana, où ils ont visité la Can Prunera, une demeure consacrée au modernisme et qui conserve des oeuvres de Pol Klee, Joan Miro, Fernand Léger ou Toulousse-Lautrec. Sans garde rapprochée, Felipe et Letizia sont salués avec beaucoup de sympathie par les majorquins, une façon de mesurer une côte de popularité au beau fixe.

 
 © Droits réservés

Grande adepte de Palma, la reine Sofia ne manque jamais ce rendez-vous estival qui lui permet de profiter de ses petits-enfants car l'infante Elena s'est finalement jointe au groupe avec son fils Froilan et sa fille Victoria. La mère du roi Felipe, venue avec sa soeur la princesse Irène de Grèce, et son amie intime la princesse Tatiana Radziwill, a suivi avec assiduité depuis un yacht ami, la Copa del Rey, cette fameuse régate à laquelle participe d'ailleurs le roi Felipe qui, lors de l'édition 2017, a terminé cinquième au terme des onze courses.

 
 © Droits réservés

Si la famille royale peut également séjourner à La Mareta, une villa située à Lanzarote, Majorque a toujours eu ses préférences et invariablement, le soleil resplendit. Les souverains peuvent y croiser le prince Kyril de Bulgarie, un inconditionnel, la duchesse de Badajoz, soeur du roi Juan-Carlos, et ses enfants ou, parfois, la princesse Mette-Marit de Norvège ou la princesse Mary de Danemark qui apprécient elles aussi les attraits des Baléares.

Miró et les États-Unis

Arts & Culture

Rassemblant plus de 130 oeuvres, cette exposition met en lumière le dialogue intergénérationnel entre Joan Miró (1893-1983) et des artistes tels que Louise Bourgeois, Helen Frankenthaler, Lee Krasner, Arshile Gorky, Robert Motherwell, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Alice Trumbull Mason.

Espagne, Barcelone

Du 10/10/2025 au 22/02/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles