• HLCÉ

Farniente à Majorque

News Gotha

Rédaction Eventail

15 August 2017

© Droits réservés

Comme chaque année, la famille royale espagnole prend ses quartiers d'été à Majorque où elle dispose du palais de Marivent, non loin du centre de Palma.

Cette résidence qui fut construite pour un particulier entre 1923 et 1925 a toujours été la favourite de la reine Sofia. Après la traditionnelle session de photos officielles et la réception donnée en l'honneur des autorités locales au palais citadin de la Almudaina, le couple royal et les princesses Leonor et Sofia peuvent profiter pleinement des beautés et des ressources qu'offre l'île même si leurs escapades passent rarement inaperçues.

 
 © Droits réservés

La dernière en date fut pour le village de Soller, au pied de la serra Tramuntana, où ils ont visité la Can Prunera, une demeure consacrée au modernisme et qui conserve des oeuvres de Pol Klee, Joan Miro, Fernand Léger ou Toulousse-Lautrec. Sans garde rapprochée, Felipe et Letizia sont salués avec beaucoup de sympathie par les majorquins, une façon de mesurer une côte de popularité au beau fixe.

 
 © Droits réservés

Grande adepte de Palma, la reine Sofia ne manque jamais ce rendez-vous estival qui lui permet de profiter de ses petits-enfants car l'infante Elena s'est finalement jointe au groupe avec son fils Froilan et sa fille Victoria. La mère du roi Felipe, venue avec sa soeur la princesse Irène de Grèce, et son amie intime la princesse Tatiana Radziwill, a suivi avec assiduité depuis un yacht ami, la Copa del Rey, cette fameuse régate à laquelle participe d'ailleurs le roi Felipe qui, lors de l'édition 2017, a terminé cinquième au terme des onze courses.

 
 © Droits réservés

Si la famille royale peut également séjourner à La Mareta, une villa située à Lanzarote, Majorque a toujours eu ses préférences et invariablement, le soleil resplendit. Les souverains peuvent y croiser le prince Kyril de Bulgarie, un inconditionnel, la duchesse de Badajoz, soeur du roi Juan-Carlos, et ses enfants ou, parfois, la princesse Mette-Marit de Norvège ou la princesse Mary de Danemark qui apprécient elles aussi les attraits des Baléares.

Les perles de Maxima

Chroniques royales

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

Bijoux sculpturaux de Robert Goossens

Arts & Culture

Philippe Rapin a eu la chance de connaître Robert Goossens.

France, Paris

Du 03/04/2025 au 31/05/2025

Publicité

Sonja de Norvège, une reine au service de l’art

Chroniques royales

Peintre, adepte de la gravure et photographe enthousiastes, la reine Sonja de Norvège, artiste elle-même, n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir l’art de son pays et ses récents engagements officiels le prouvent suffisamment. Ainsi, on l’a vue à Paris à l’automne dernier inaugurer une exposition au musée d’Orsay consacrée à Harriet Backer (1845-1932) ou à Stockholm couper le ruban d’une autre exposition mettant en parallèle le norvégien Lars Hertervig et le suédois Carl Fredrik Hill, soit plus de 100 toiles et dessins présentés à Waldemarsudde, l’ancienne résidence du prince Eugène Bernadotte. Cette année, c’est l’artiste Edward Munch (1863-1944) qui, indirectement, a mis à contribution la souveraine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles