• HLCÉ

Mariage royal à Belgrade

News Gotha

Rédaction Eventail

20 October 2017

© Droits réservés

Il y avait presque cent ans qu'un mariage royal n'avait plus été célébré à Belgrade. Le prince Philip de Serbie a renoué avec la tradition en épousant Danica Marinkovic en la cathédrale Saint-Michel, un édifice construit entre 1837 et 1840.

Conduite par le patriarche Irénée, la cérémonie religieuse a respecté le rite orthodoxe qui veut que les mariés ceignent la couronne et tournent autour de l'autel par trois fois. Fils du prince Alexandre de Serbie, héritier de la couronne, et de la princesse Maria da Gloria d'Orléans-Bragance, le prince Philip est le premier des trois frères à convoler. Né à Fairfax, en Virginie, le 15 janvier 1982, ce jumeau du prince Alexander se partage entre Londres et la Serbie tandis que son épouse, née à Belgrade en 1986, vit à Paris depuis 1992. Petite entorse au protocole, la mariée est arrivée un peu trop tôt et a du attendre que les derniers invités gagnent la nef.

 
 © Droits réservés

Arrivée au bras du prince Alexandre, la reine Sophie d'Espagne assistait à l'évènement, au même titre que la duchesse douairière de Calabre, toutes deux marraines du marié. La princesse Victoria de Suède était son témoin, tout comme ses demi-soeurs, Sol et Luna de Medina, respectivement comtesse de Ampurias et comtesse de Ricla. Parmi les invités présents à Belgrade, on pouvait reconnaître le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, la princesse Elizabeth de Yougoslavie, le prince Amyn Aga Khan, la princesse Adélaïde d'Orléans, le duc de Ségorbe, beau-père du marié, la princesse Katarina de Serbie, belle-mère du marié, et les frères de ce dernier, les princes Peter et Alexander, mais aussi le prince et la princesse Serge de Yougoslavie et de nombreux autres membres de la famille royale de Serbie.

 
 © Droits réservés

La mariée qui portait une création de sa compatriote Roksanda Ilincic remercia, aux côtés de son époux, tous les invités conviés à une grande réception donnée au palais blanc, autrefois la résidence officielle du roi Alexandre Ier, sur les hauteurs de Belgrade.

Natura & Bister : Le goût de la Belgique

Entrepreneuriat

Avec Natura et Bister, Arthus de Bousies réinvente deux icônes de la cuisine belge en conjuguant héritage artisanal et innovation durable. Récit d’une success story à la belge.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Tous les articles