• HLCÉ

Mariage royal à Belgrade

News Gotha

Rédaction Eventail

20 October 2017

© Droits réservés

Il y avait presque cent ans qu'un mariage royal n'avait plus été célébré à Belgrade. Le prince Philip de Serbie a renoué avec la tradition en épousant Danica Marinkovic en la cathédrale Saint-Michel, un édifice construit entre 1837 et 1840.

Conduite par le patriarche Irénée, la cérémonie religieuse a respecté le rite orthodoxe qui veut que les mariés ceignent la couronne et tournent autour de l'autel par trois fois. Fils du prince Alexandre de Serbie, héritier de la couronne, et de la princesse Maria da Gloria d'Orléans-Bragance, le prince Philip est le premier des trois frères à convoler. Né à Fairfax, en Virginie, le 15 janvier 1982, ce jumeau du prince Alexander se partage entre Londres et la Serbie tandis que son épouse, née à Belgrade en 1986, vit à Paris depuis 1992. Petite entorse au protocole, la mariée est arrivée un peu trop tôt et a du attendre que les derniers invités gagnent la nef.

 
 © Droits réservés

Arrivée au bras du prince Alexandre, la reine Sophie d'Espagne assistait à l'évènement, au même titre que la duchesse douairière de Calabre, toutes deux marraines du marié. La princesse Victoria de Suède était son témoin, tout comme ses demi-soeurs, Sol et Luna de Medina, respectivement comtesse de Ampurias et comtesse de Ricla. Parmi les invités présents à Belgrade, on pouvait reconnaître le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, la princesse Elizabeth de Yougoslavie, le prince Amyn Aga Khan, la princesse Adélaïde d'Orléans, le duc de Ségorbe, beau-père du marié, la princesse Katarina de Serbie, belle-mère du marié, et les frères de ce dernier, les princes Peter et Alexander, mais aussi le prince et la princesse Serge de Yougoslavie et de nombreux autres membres de la famille royale de Serbie.

 
 © Droits réservés

La mariée qui portait une création de sa compatriote Roksanda Ilincic remercia, aux côtés de son époux, tous les invités conviés à une grande réception donnée au palais blanc, autrefois la résidence officielle du roi Alexandre Ier, sur les hauteurs de Belgrade.

Magritte la ligne de vie

Arts & Culture

Cette exposition éclaire le parcours singulier de René Magritte, de ses premières recherches abstraites à une figuration énigmatique où l’image défie le langage. Un surréalisme pensé comme une réponse aux tensions du monde, et dont l’héritage marque durablement la scène anversoise.

Belgique, Anvers

Du 15/11/2025 au 22/02/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles