• HLCÉ

Mariage royal à Belgrade

News Gotha

Rédaction Eventail

20 October 2017

© Droits réservés

Il y avait presque cent ans qu'un mariage royal n'avait plus été célébré à Belgrade. Le prince Philip de Serbie a renoué avec la tradition en épousant Danica Marinkovic en la cathédrale Saint-Michel, un édifice construit entre 1837 et 1840.

Conduite par le patriarche Irénée, la cérémonie religieuse a respecté le rite orthodoxe qui veut que les mariés ceignent la couronne et tournent autour de l'autel par trois fois. Fils du prince Alexandre de Serbie, héritier de la couronne, et de la princesse Maria da Gloria d'Orléans-Bragance, le prince Philip est le premier des trois frères à convoler. Né à Fairfax, en Virginie, le 15 janvier 1982, ce jumeau du prince Alexander se partage entre Londres et la Serbie tandis que son épouse, née à Belgrade en 1986, vit à Paris depuis 1992. Petite entorse au protocole, la mariée est arrivée un peu trop tôt et a du attendre que les derniers invités gagnent la nef.

 
 © Droits réservés

Arrivée au bras du prince Alexandre, la reine Sophie d'Espagne assistait à l'évènement, au même titre que la duchesse douairière de Calabre, toutes deux marraines du marié. La princesse Victoria de Suède était son témoin, tout comme ses demi-soeurs, Sol et Luna de Medina, respectivement comtesse de Ampurias et comtesse de Ricla. Parmi les invités présents à Belgrade, on pouvait reconnaître le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, la princesse Elizabeth de Yougoslavie, le prince Amyn Aga Khan, la princesse Adélaïde d'Orléans, le duc de Ségorbe, beau-père du marié, la princesse Katarina de Serbie, belle-mère du marié, et les frères de ce dernier, les princes Peter et Alexander, mais aussi le prince et la princesse Serge de Yougoslavie et de nombreux autres membres de la famille royale de Serbie.

 
 © Droits réservés

La mariée qui portait une création de sa compatriote Roksanda Ilincic remercia, aux côtés de son époux, tous les invités conviés à une grande réception donnée au palais blanc, autrefois la résidence officielle du roi Alexandre Ier, sur les hauteurs de Belgrade.

Mark Leckey

Arts & Culture

La seconde exposition in situ du musée invite Mark Leckey à fusionner architecture, images et sons, créant un univers où mémoire, culture populaire et expériences immersives se rencontrent dans un récit à la fois poétique et étrange.

Espagne, Bilbao

Du 14/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles