• HLCÉ

Delvaux

LuxeMade in BelgiumMaroquinerieShopping

Rédaction Eventail

30 November 2017

© DR

Il s'agit de la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde et elle est belge. Fondée en 1829 et fournisseur officiel de la famille royale de Belgique depuis 1883, Delvaux fait partie intégrante du patrimoine et de l'histoire du Royaume.

Un savoir-faire exceptionnel

L'Arsenal est un lieu singulier puisque tous les services sont organisés autour des ateliers qui occupent une place centrale, illustrant ainsi le fait que le savoir-faire des artisans est au cœur de la création maison. Chaque pièce de Delvaux est réalisée à la main dans les ateliers de Delvaux. Les cuirs proviennent des meilleures tanneries françaises et italiennes : alligator, galuchat, autruche, lézard et python... Des cuirs rares, qui sont la signature de la maison. Les artisans excellent dans leur art et ce savoir-faire se transmet de génération en génération.

Un patrimoine qui s'inscrit dans la modernité

Un sac Delvaux se transmet comme un bien patrimonial et il n'est pas rare que le service après-vente de la maison accueille des créations datant du début du XXe siècle. Un code chrono composé de quatre chiffres, caché à l'intérieur, permet également d'assurer la traçabilité de tous les articles issus des ateliers Delvaux.
Christina Zeller, directrice artistique de la maison, réinterprète l'héritage maison tout en épousant l'air du temps. Elle a lancé cet été une collection capsule, déclinant une version mini du Brillant, rendant hommage au surréalisme et à l'humour belges : Namur affiche un cornet de frites, Liège sa fameuse gaufre, Ostende se pare de moules, Bruxelles de l'Atomium... Elle a donné carte blanche au cinéaste Jaco Van Dormael pour réaliser une série de vidéos virales détonantes, accompagnées de la voix d'An Pierlé. Delvaux célèbre en permanence la Belgitude depuis sa fondation. Un luxe intemporel sans cesse renouvelé.


27 boulevard de Waterloo, Bruxelles
31 galerie de la Reine, Bruxelles
www.delvaux.com

Sous les lustres du Cercle Royal Gaulois, l’art de débattre à la belge

Société

Lieu de rencontre des esprits curieux et des talents en dialogue, le Cercle Royal Gaulois perpétue depuis plus d’un siècle et demi une tradition unique : celle d’un débat cultivé, ouvert et joyeusement belge. Entre art, pensée et société, il demeure un laboratoire d’idées à l’abri du tumulte.

Rise for Kids : 5 ans de solidarité en musique

Arts & Culture

Le dimanche 16 novembre, l’ASBL Rise for Kids fête ses cinq ans au Cercle Royal Gaulois à Bruxelles, lors d’un concert caritatif mêlant musique, élégance et générosité.

Belgique, Bruxelles

Du 16/11/2025 au 16/11/2025

Publicité

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles