• HLCÉ

Delvaux

LuxeMade in BelgiumMaroquinerieShopping

Rédaction Eventail

30 November 2017

© DR

Il s'agit de la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde et elle est belge. Fondée en 1829 et fournisseur officiel de la famille royale de Belgique depuis 1883, Delvaux fait partie intégrante du patrimoine et de l'histoire du Royaume.

Un savoir-faire exceptionnel

L'Arsenal est un lieu singulier puisque tous les services sont organisés autour des ateliers qui occupent une place centrale, illustrant ainsi le fait que le savoir-faire des artisans est au cœur de la création maison. Chaque pièce de Delvaux est réalisée à la main dans les ateliers de Delvaux. Les cuirs proviennent des meilleures tanneries françaises et italiennes : alligator, galuchat, autruche, lézard et python... Des cuirs rares, qui sont la signature de la maison. Les artisans excellent dans leur art et ce savoir-faire se transmet de génération en génération.

Un patrimoine qui s'inscrit dans la modernité

Un sac Delvaux se transmet comme un bien patrimonial et il n'est pas rare que le service après-vente de la maison accueille des créations datant du début du XXe siècle. Un code chrono composé de quatre chiffres, caché à l'intérieur, permet également d'assurer la traçabilité de tous les articles issus des ateliers Delvaux.
Christina Zeller, directrice artistique de la maison, réinterprète l'héritage maison tout en épousant l'air du temps. Elle a lancé cet été une collection capsule, déclinant une version mini du Brillant, rendant hommage au surréalisme et à l'humour belges : Namur affiche un cornet de frites, Liège sa fameuse gaufre, Ostende se pare de moules, Bruxelles de l'Atomium... Elle a donné carte blanche au cinéaste Jaco Van Dormael pour réaliser une série de vidéos virales détonantes, accompagnées de la voix d'An Pierlé. Delvaux célèbre en permanence la Belgitude depuis sa fondation. Un luxe intemporel sans cesse renouvelé.


27 boulevard de Waterloo, Bruxelles
31 galerie de la Reine, Bruxelles
www.delvaux.com

Le Noël de... Charles Kaisin

Design & High-tech

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? A quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Echange avec le designer Charles Kaisin qui clôture l’année avec une création pour Bru.

Publicité

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Tous les articles