• HLCÉ

Alexandra et Henri de Luxembourg au Japon

Christophe Vachaudez

04 December 2017

© Droits réservés

Le voyage officiel au Japon avait débuté sur une surprise avec la défection de la grande-duchesse, il se termine dans la satisfaction avec le sans faute de la princesse Alexandra qui a accompagné son père au pied levé et a ravi ses hôtes par son entregent.

L'angoisse de l'avion a donc vaincu Maria-Teresa qui a décliné ce périple au pays du soleil levant. Mais à toute chose malheur est bon puisqu'il a mis en lumière la fille unique du couple grand-ducal qui fêtera ses 27 ans en février prochain. comme il est coutumier, Henri et Alexandra débutèrent leur programme par une visite de courtoisie au palais impérial où l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko les accueillirent très chaleureusement.

 
 © Droits réservés

Ils retrouvèrent la famille impériale au grand complet le soir même pour un dîner de gala où la fille des Grands-Ducs, en robe longue et diadème, brilla par son élégance. Au cours du séjour, le Grand-Duc qui fut fait docteur Honoris Causa à l'Université Sophia a présidé un forum économique destiné à favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays. Il s'est rendu à l'agence aérospatiale japonaise, à Tsuchiura, en compagnie du couple impérial, et a rencontré le premier ministre, Shinzo Abe, lors d'un dîner à Tokyo.

 
 

La princesse Alexandra n'a raté aucun événement, ne manquant pas d'échanger des regards complices avec un Grand-Duc qui rayonnait de fierté. Lors du sommet financier bilatéral, autre surprise avec la diffusion d'une allocution enregistrée par la grande-duchesse Maria Teresa ! Dans un anglais impeccable, la souveraine s'est adressée à l'assemblée pour la sensibiliser à la paupérisation des populations et aux problèmes environnementaux qui sont souvent des conséquences de l'expansion économique.

 
 © Droits réservés

Une réception fut offerte à l'ambassade de Luxembourg en l'honneur du chef de l'état, et, à leur tour, Henri et Alexandra proposèrent un concert au couple impérial au palais d'Akasaka, un vaste édifice à l'architecture d'inspiration européenne réservé aux invités de marque en visite au Japon. L'heure des adieux avaient sonné ! Le voyage fut un succès et la princesse Alexandra n'y fut pas tout à fait étrangère !

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles