• HLCÉ

Les 18 ans de l’Infante Sofia d’Espagne

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

05 May 2025

La Maison Royale a communiqué une série de portraits officiels pour annoncer l’anniversaire de la princesse Sofia. La deuxième fille du roi Felipe et de la reine Letizia a passé le cap des 18 ans et a posé voici quelque temps pour l’objectif des photographes optant pour un mode décontracté et naturel. Moins dans la lumière que sa sœur la princesse Leonor, appelée à succéder à son père, la cadette a pourtant reçu la même éducation et a été initiée très tôt au métier royal puisqu’elle a assisté à son premier engagement officiel à peine âgée de trois ans.

Sofia de Todos los Santos de Borbón y Ortiz n’a reçu qu’un seul prénom, celui de sa grand-mère, la Reine émérite, un hommage qui a beaucoup ému l’intéressée. Elle n’a pourtant pas été choisie comme marraine puisqu’elle l’était déjà de l’infante Leonor. C’est en effet l’autre aïeule, Paloma Rocasolano, mère de la reine Letizia, qui a eu cet honneur, aux côtés du prince Konstantin de Bulgarie, dils du roi Siméon. Née le 29 avril 2007, elle a été baptisée le 15 juillet de la même année dans les jardins du palais de la Zarzuela, aux abords de Madrid. L’archevêque de Madrid qui présidait la cérémonie a ondoyé Sofia avec l’eau de Jourdain, comme le veut la coutume. Point d’école privée pour la jeune Sofia mais bien celle destinée aux enfants des membres de la garde royale, une façon d’éviter tous privilèges.

© Casa de Su Majestad el Rey

Depuis 2020, l’infante participe à de nombreux actes du calendrier royal, assistant à la parade de la fête nationale ou encore à la remise des prix Princesse des Asturies ou de ceux de la Fondation Princesse de Gérone. Très complice avec sa sœur, d’un an et demi son aînée, elle l’a longtemps dépassée en taille, ce qui s’est aujourd’hui estompé. Par contre, elle marche bien dans ses pas puisqu’en 2024, elle a rejoint l’UWC Atlantic College au Pays de Galles où étudia aussi la princesse Élisabeth de Belgique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’a pu assister au départ de sa soeur Leonor qui s’embarquait à Cadix pour une mission en mer de plusieurs mois.

© Casa de Su Majestad el Rey

En tant que fille cadette du souverain, Sofia porte le titre d’infante, et non pas celui de princesse, une tradition qui remonte au Moyen-Âge et qui avait cours aussi bien dans les antiques monarchies de Castille que dans celles de Léon ou d’Aragon. Il est très probable que son père lui octroiera un titre ducal mais, pour l’heure, il a tenu à lui concéder la grand-croix de l’Ordre d’Isabelle la Catholique. Créé en 1815 par le roi Ferdinand VII, il récompense aujourd’hui « les comportements extraordinaires de caractère civil, réalisés par des personnes qui ont agi au profit de la nation espagnole ou contribué de façon importante à favoriser les relations d’amitié et de coopération entre la nation espagnole et le reste de la communauté internationale. »

© Photo News

Si l’infante Sofia le reçoit à titre honorifique, il faudra qu’elle prouve en être digne dans les années à venir. On pense que les insignes lui seront remis à son retour en Espagne, sans doute dans le cadre privé. Pour l’heure, Sofia a pour mission de terminer avec les honneurs son cursus international avant de rejoindre les siens pour les traditionnelles vacances à Palma de Majorque, des retrouvailles très attendues de part et d’autre ! Nul doute que Sofia jouera un rôle important dans la monarchie de demain, en tant que soutien de sa sœur, future reine d’Espagne, son amie de toujours.

Le Knokke de Bea Mombaers

Voyage, Évasion & Escapade

Figure emblématique du design d’intérieur belge, Bea Mombaers est également indissociable de la station balnéaire de Knokke. Depuis plus de trois décennies, l’artiste et designer cultive un style inimitable, mêlant mobilier vintage, objets chinés et influences du monde entier. Son approche instinctive et son goût pour l’imperfection parfaite (le wabi sabi) ont fait d’elle une référence incontournable dans le monde de la décoration.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Louis XIV, il est mort le soleil

Chroniques royales

Que l’on se rassure tout de suite : non, je n’ai pas tué l’astre de nos jours. Non, je ne vais pas vous annoncer un été tout entier à l’ombre ! Il ne s’agit pas non plus d’un billet sur Nicoletta qui avait si bien “tué” le soleil en 1968, dans ce tube resté légendaire. Je vous parle du Roi Soleil. Louis XIV, mort il y a 310 ans et qui ne manquait pas d’aplomb pour en faire le symbole de sa propre personne.

Tous les articles

Publicité

Conférence à Auderghem

Vie mondaine

Le lundi 17 mars, Madame Marie Drucker était invitée au Château Sainte-Anne pour une conférence sur le thème : “À quel point se sent-on jamais chez nous ? L’identité est-elle une évidence, un mensonge, un choix ?”. Son intervention a été suivie d’un déjeuner convivial, réunissant les participants autour de cette réflexion. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

17/03/2025

Tous les articles