• HLCÉ

Disparition de la comtesse espionne

News Gotha

Christophe Vachaudez

18 December 2017

© DR

Certains la disaient affabulatrice, d'autres demeurent persuadés qu'elle fut une espionne au service de la CIA. Quoiqu'il en soit, la vie d'Aline Griffith a bien des allures de roman. Née le 22 mai 1923, à New York, elle a quitté ce monde, à Madrid, où elle vivait à l'âge de 94 ans.

D'après ses mémoires, elle fut recrutée par la CIA alors qu'elle travaillait comme modèle. Sous le nom de code de X-2, elle rapportait le fruit de ses conversations avec la haute société madrilène et soutirait des informations à des proches du gouvernement espagnol, et ce durant la seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'elle rencontre son époux Luis de Figueroa y Pérez de Guzmán el Bueno, comte de Quintanilla, puis comte de Romanones et Grand d'Espagne. Le mariage a lieu en 1947 et sera couronné par la naissance de trois fils : Álvaro, Luis et Miguel. Elle se partageait entre ses résidences de Madrid et de New York et sa finca de Pascualete, dans la province de Caceres, où elle reçut aussi bien Audrey Hepburn que le général Franco. Avec un carnet d'adresses impressionnant, Aline de Romanones mettait tout le monde dans sa poche, déjeunant avec Jackie Kennedy à la Maison blanche ou avec les ducs de Windsor à Paris. Parmi ses amies, on comptait Nancy Reagan, la baronne Marie-Hélène de Rothschild ou encore la duchesse d'Albe.

 Espionne-2
Alines Romanones, Audrey Hepburn et Marie-Hélène de Rothschild. © Droits réservés

Classée durant des années parmi les femmes plus élégantes au monde, la comtesse pouvait troquer ses toilettes sophistiquées pour des tenues sportives lors de rallyes dans l'Atlas ou de longues chevauchées en Estrémadure. Conquise par son pays d'adoption, elle dansait la sevillana et le tango et participait aux monterias, quand elle ne veillait pas à sa production de fromages de brebis dans la plus grande tradition espagnole. Voici quelques années, elle s'était tournée vers l'écriture et avait choisi le roman policier avec un certain succès, s'inspirant, disait-elle, de ses expériences passées. Si elle emporte ses secrets dans sa tombe, elle laisse le souvenir d'une personnalité hors-norme, celui d'une hôtesse d'exception avec un réseau d'amis à faire pâlir tous les bottins mondains.

Espionne-3
© Droits réservés

Le Grand Hotel Bella Tola, beauté du Val d'Anniviers

Voyage, Évasion & Escapade

Après avoir traversé la magnifique vallée suisse francophone, on attaque la montée vers le Val d’Anniviers par une route sinueuse de montagne – tantôt dans l’ombre verte des mélèzes, tantôt le long de parois rocheuses – jusqu’au petit village de Saint Luc.

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles