• HLCÉ

Disparition de la comtesse espionne

News Gotha

Christophe Vachaudez

18 December 2017

© DR

Certains la disaient affabulatrice, d'autres demeurent persuadés qu'elle fut une espionne au service de la CIA. Quoiqu'il en soit, la vie d'Aline Griffith a bien des allures de roman. Née le 22 mai 1923, à New York, elle a quitté ce monde, à Madrid, où elle vivait à l'âge de 94 ans.

D'après ses mémoires, elle fut recrutée par la CIA alors qu'elle travaillait comme modèle. Sous le nom de code de X-2, elle rapportait le fruit de ses conversations avec la haute société madrilène et soutirait des informations à des proches du gouvernement espagnol, et ce durant la seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'elle rencontre son époux Luis de Figueroa y Pérez de Guzmán el Bueno, comte de Quintanilla, puis comte de Romanones et Grand d'Espagne. Le mariage a lieu en 1947 et sera couronné par la naissance de trois fils : Álvaro, Luis et Miguel. Elle se partageait entre ses résidences de Madrid et de New York et sa finca de Pascualete, dans la province de Caceres, où elle reçut aussi bien Audrey Hepburn que le général Franco. Avec un carnet d'adresses impressionnant, Aline de Romanones mettait tout le monde dans sa poche, déjeunant avec Jackie Kennedy à la Maison blanche ou avec les ducs de Windsor à Paris. Parmi ses amies, on comptait Nancy Reagan, la baronne Marie-Hélène de Rothschild ou encore la duchesse d'Albe.

 Espionne-2
Alines Romanones, Audrey Hepburn et Marie-Hélène de Rothschild. © Droits réservés

Classée durant des années parmi les femmes plus élégantes au monde, la comtesse pouvait troquer ses toilettes sophistiquées pour des tenues sportives lors de rallyes dans l'Atlas ou de longues chevauchées en Estrémadure. Conquise par son pays d'adoption, elle dansait la sevillana et le tango et participait aux monterias, quand elle ne veillait pas à sa production de fromages de brebis dans la plus grande tradition espagnole. Voici quelques années, elle s'était tournée vers l'écriture et avait choisi le roman policier avec un certain succès, s'inspirant, disait-elle, de ses expériences passées. Si elle emporte ses secrets dans sa tombe, elle laisse le souvenir d'une personnalité hors-norme, celui d'une hôtesse d'exception avec un réseau d'amis à faire pâlir tous les bottins mondains.

Espionne-3
© Droits réservés

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Pasticceria Lovat

Gourmet

Depuis 1928, cette pâtisserie-salon de thé séduit par sa décoration charmante et désuète, et surtout par ses dolce irrésistibles, mêlant le meilleur des traditions italiennes et autrichiennes.

Italie

Publicité

Quand le gotha convole

Chroniques royales

Robes vaporeuses, diadèmes et moments suspendus, les mariages royaux qui ont ponctué l’année 2025 n’ont pas failli à la tradition. Le faste et l’émotion se sont unis pour offrir aux heureux époux des journées magiques et inoubliables.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles