Christophe Vachaudez
12 January 2026
Pas étonnant que les réalisateurs se soient laissés séduire par cette nature grandiose qui vit défiler l’armée de Lawrence d’Arabie, en 1917, avant d’accueillir l’équipe du film consacré au célèbre officier britannique en 1962. On y tourna également des scènes de deux films Stars Wars ou encore deux volets de Dune. Aussi appelé “Vallée de la lune”, le désert fait partie des sept sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il a intégré la liste en 2011.
© Balkis Press/ABACA/Shutterstock
Les souverains hachémites qui possèdent une résidence à Aqaba, le seul port jordanien qui s’ouvre sur la mer rouge, parcourent régulièrement ces immenses étendues où les roches et le sable rougeoient sous un soleil implacable. Au cœur de ce désert, la cité magique de Petra, refuge secret des Nabatéens, attire des milliers de visiteurs venus du monde entier. Mais ces derniers temps, la situation explosive au Moyen Orient et la frontière commune avec un pays belligérant n’ont pas encouragé les voyages vers la Jordanie, un pays pour qui l’industrie du tourisme génère des rentrées non-négligeables. Elle a donc fait appel à la reine Rania pour réaliser un reportage promotionnel destiné à vanter cette vallée monumentale creusée voici des siècles par l’érosion d’un cours d’eau aujourd’hui disparu.
© Balkis Press/ABACA/Shutterstock
Des canyons vertigineux, des arches naturelles uniques, des falaises monumentales creusées de grottes charpentent les panoramas. Les amateurs d’escalades et de trekkings sont ici dans leur élément, s’agrippant aux difficiles parois de grès des massifs rocheux. Le mont Jabal Ram culmine d’ailleurs à 1734 mètres ! La neige s’y invite parfois. D’autres tenteront d’observer les bouquetins de Nubie, le loup gris, le renard de Blandford, l’oeyx d’Arabie ou le rare chat des sables sans compter les nombreux oiseaux de proie qui tournoient dans les airs. La Reine a expérimenté un train à vapeur moderne réalisé d’après un modèle ancien datant de la période ottomane. Il permet de sillonner le désert en toute quiétude. Pour les amateurs d’archéologie, on a recensé pas moins de 25.000 pétroglyphes et 20.000 inscriptions gravées dans la roche, des débuts de l’écriture aux époques plus proches, de quoi décrypter l’évolution de la vie en cette région singulière.
© Balkis Press/ABACA/Shutterstock
Enfin, le Wadi Rum permet aussi de rencontrer les bédouins qui y vivent toujours, de profiter de leur hospitalité et de s’imprégner de leur culture, l’occasion de camper en plein désert et d’admirer la voûte céleste dans le calme le plus complet. Avec ses onze millions d’abonnés sur Instagram et ses 18 millions de suiveurs sur Facebook, nul doute que Rania de Jordanie s’imposait comme une interlocutrice de choix. Porte-drapeau de son pays, elle jouit d’une immense popularité. Elle a épousé le prince Abdallah le 10 juin 1993, alors qu’il n’était pas encore désigné comme héritier. Reine depuis 1999, Rania a eu quatre enfants, les princes Hussein et Hashem, les princesses Salma et Iman. Cette dernière a d’ailleurs pris part à cette escapade dans le Wadi Rum aux côtés de sa mère, une façon de s’impliquer de façon active pour un pays qu’elles chérissent. Á tout seigneur, tout honneur, le mot de la fin revient ainsi à la reine : « Vous trouverez peut-être que j’ai un parti pris, mais je ne peux tout simplement pas imaginer un endroit plus époustouflant sur Terre », une invite à venir découvrir au plus tôt le Wadi Rum !
Photo de couverture : © Balkis Press/ABACA/Shutterstock
Publicité
Publicité