• HLCÉ

Les quarante de la princesse Charlene

Christophe Vachaudez

29 January 2018

© Droits réservés

La veille de la fête de Sainte-Dévôte (le 26 janvier), patronne du Rocher, l'épouse du prince souverain a passé le cap des quarante ans. Née à Bulawayo, en Rhodésie d'alors (le Zimbabwe actuel), rien ne prédestinait Charlene Wittstock à rencontrer Albert Grimaldi !

Elle n'a que 12 ans quand ses parents, Michael et Lynette se fixent à Benoni, en Afrique du Sud, dans l'ancienne province du Transvaal. Très vite, elle montre des dispositions pour la natation, au point de remporter les championnats juniors nationaux six ans plus tard. Elle participera ensuite aux Jeux Olympiques de Sidney en 2000. La même année, elle remporte la médaille d'or du 200 mètres dos au Meeting international de natation de Monaco, baptisé Marenostrum. Á cette occasion, elle fait la connaissance du prince héritier Albert.

 
 © Droits réservés

Ils restent en contact mais ce n'est qu'à partir de 2006 qu'ils se revoient de façon régulière. Les fiançailles seront finalement annoncées en 2010 et le mariage religieux célébré dans la cour d'honneur du palais princier le 2 juillet 2011, en présence du gotha européen. Le 10 décembre 2014, la Princesse donnera naissance à des jumeaux prénommés Jacques et Gabriella. Épaulant son époux dans ses activités officielles, Charlene est restée très attachée à l'Afrique du Sud, entretenant des liens d'amitié avec le prix Nobel de la paix Desmond Tutu et bien entendu avec le président Nelson Mandela.

 
 © Droits réservés

Elle s'impliquera d'ailleurs avec le premier dans la lutte contre le SIDA tout en marrainant la Fondation du deuxième avec lequel elle était très liée. Elle a aussi créé sa propre Fondation afin de promouvoir le sport en tant que valeur éducative dans les milieux les plus défavorisés. Elle va ainsi à la rencontre des enfants et subventionne notamment des cours de natation, n'hésitant pas à plonger avec eux. Charlene soutient également les Jeux olympiques spéciaux et la Born Free Foundation qui défend les espèces animales en voie d'extinction. D'un naturel réservé, la Princesse s'est adaptée non sans mal à son nouveau statut et ne maîtrise toujours pas le français mais qu'à cela ne tienne, les Monégasques semblent apprécier cette jeune femme qui s'est encore épanouie depuis la naissance de ces deux enfants.

 
 © Droits réservés

Dés le tout début, elle a fait confiance à la maison de couture Akris, une formidable publicité pour cette enseigne suisse fondée en 1922 qui dispose désormais d'une ambassadrice de choix. La Princesse qui continue à nager tout en pratiquant le surf et la randonnée, a conservé une silhouette sportive que lui envieraient nombre de mannequins. Altesse Sérénissime, Charlène Wittstock porte également les titres de princesse de Château-Porcien, de duchesse de Valentinois, de Mazarin et de Mayenne. Elle est aussi huit fois comtesse, six fois baronne et trois fois dame...une titulature bien peu connue dont elle doit se soucier comme d'une guigne !

Investir au féminin : quand la prudence devient performance

Économie & Finances

Longtemps écartées du monde de la finance, les femmes y redéfinissent aujourd’hui les codes. Plus rationnelles, patientes et rigoureuses, elles prouvent que l’intuition et la prudence peuvent être d’excellentes stratégies d’investissement.

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles