Christophe Vachaudez
01 December 2025
En effet, alors que les souverains ont tous deux fêté leurs 88 ans, un âge plus que respectable assorti de soucis de santé, et que la princesse Ingrid étudie en Australie, la princesse Mette-Marit a été contrainte d’alléger son agenda. En cause, la maladie incurable, une fibrose pulmonaire chronique évolutive, dont elle souffre. Bon pied bon œil, la princesse Astrid, sœur du roi Harald, vogue vers ses 93 ans tandis que la princesse Martha-Louise, tante de Sverre-Magnus, s’est entichée d’un chaman et vit aux États-Unis. Voici tout à coup le prince héritier Haakon bien seul pour affronter ses obligations mais comme tous les jeunes gens de son âge, le prince Sverre-Magnus a le droit de suivre sa voie même si la raison d’état plane comme une épée de Damoclès par-dessus sa tête.
© SplashNews.com/Photo News
Mais ce cadet devra, à coup sûr, jouer un rôle déterminant pour soutenir sa sœur aînée. Si le Prince a décroché un diplôme en technologie de l’information et production des médias, il n’a pas encore choisi une école supérieure pour poursuivre ses études, ni manifesté le souhait d’intégrer l’armée pour son service militaire. L’année passée, après avoir quitté le manoir de Skaugun pour s’installer à Trondheim quelques mois, il a regagné le cocon familial sans que le palais ne délivre d’explications. On sait toutefois que le seul petit-fils du roi Harald et de la reine Sonja vient de fonder sa propre entreprise audiovisuelle, la Sverre Magnus Production. Passionné de photographie, le Prince est aussi un grand sportif, pratiquant notamment le vélo, le ski, le surf et le football. S’il accompagne ses parents aux grands événements officiels du calendrier royal, il n’a rempli son premier engagement en solo que cet été, recevant au palais les médaillés des Special Olympics. On l’a ensuite vu en compagnie de sa sœur soutenir les bénévoles de la Croix Rouge.
© DR/Photo News
Même si on attend beaucoup de lui, il ne fait pas partie de la maison royale à proprement parler, ne portant d’ailleurs que le prédicat d’Altesse. Á sa naissance, le 3 décembre 2005, la loi de primogéniture absolue avait été votée depuis longtemps (en 1990). Il a cependant été baptisé avec tout le faste voulu puisque ses marraines ne sont autres que la reine Maxima des Pays-Bas, sa grand-mère la reine Sonja et la princesse Rosario de Bulgarie tandis que l’un de ses parrrains se nomme Paul de Grèce ! Comme descendant de la reine Maud, une fille du roi Edouard VII, le Prince figure même dans l’ordre de succession au trône britannique, une option bien hypothétique il est vrai. Le Prince qui se montre plutôt à l’aise en public devrait s’imposer comme un futur pour la monarchie même si ses débuts sont discrets et que son avenir n’est pas encore dessiné. Mais, à 20 ans, il lui reste encore un peu de temps. Pour l’heure, il est prévu que la princesse Ingrid revienne d’Australie, l’occasion de fêter un bel anniversaire en famille !
Photo de couverture : © DR/Shutterstock.com
Publicité
Publicité