• HLCÉ

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Maison de GlücksbourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

01 December 2025

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

En effet, alors que les souverains ont tous deux fêté leurs 88 ans, un âge plus que respectable assorti de soucis de santé, et que la princesse Ingrid étudie en Australie, la princesse Mette-Marit a été contrainte d’alléger son agenda. En cause, la maladie incurable, une fibrose pulmonaire chronique évolutive, dont elle souffre. Bon pied bon œil, la princesse Astrid, sœur du roi Harald, vogue vers ses 93 ans tandis que la princesse Martha-Louise, tante de Sverre-Magnus, s’est entichée d’un chaman et vit aux États-Unis. Voici tout à coup le prince héritier Haakon bien seul pour affronter ses obligations mais comme tous les jeunes gens de son âge, le prince Sverre-Magnus a le droit de suivre sa voie même si la raison d’état plane comme une épée de Damoclès par-dessus sa tête.

© SplashNews.com/Photo News

Mais ce cadet devra, à coup sûr, jouer un rôle déterminant pour soutenir sa sœur aînée. Si le Prince a décroché un diplôme en technologie de l’information et production des médias, il n’a pas encore choisi une école supérieure pour poursuivre ses études, ni manifesté le souhait d’intégrer l’armée pour son service militaire. L’année passée, après avoir quitté le manoir de Skaugun pour s’installer à Trondheim quelques mois, il a regagné le cocon familial sans que le palais ne délivre d’explications. On sait toutefois que le seul petit-fils du roi Harald et de la reine Sonja vient de fonder sa propre entreprise audiovisuelle, la Sverre Magnus Production. Passionné de photographie, le Prince est aussi un grand sportif, pratiquant notamment le vélo, le ski, le surf et le football. S’il accompagne ses parents aux grands événements officiels du calendrier royal, il n’a rempli son premier engagement en solo que cet été, recevant au palais les médaillés des Special Olympics. On l’a ensuite vu en compagnie de sa sœur soutenir les bénévoles de la Croix Rouge.

© DR/Photo News

Même si on attend beaucoup de lui, il ne fait pas partie de la maison royale à proprement parler, ne portant d’ailleurs que le prédicat d’Altesse. Á sa naissance, le 3 décembre 2005, la loi de primogéniture absolue avait été votée depuis longtemps (en 1990). Il a cependant été baptisé avec tout le faste voulu puisque ses marraines ne sont autres que la reine Maxima des Pays-Bas, sa grand-mère la reine Sonja et la princesse Rosario de Bulgarie tandis que l’un de ses parrrains se nomme Paul de Grèce ! Comme descendant de la reine Maud, une fille du roi Edouard VII, le Prince figure même dans l’ordre de succession au trône britannique, une option bien hypothétique il est vrai. Le Prince qui se montre plutôt à l’aise en public devrait s’imposer comme un futur pour la monarchie même si ses débuts sont discrets et que son avenir n’est pas encore dessiné. Mais, à 20 ans, il lui reste encore un peu de temps. Pour l’heure, il est prévu que la princesse Ingrid revienne d’Australie, l’occasion de fêter un bel anniversaire en famille !

Photo de couverture : © DR/Shutterstock.com

Animo Studios

Sport & Activités

“Animo est plus qu’un club de sport, c’est une bulle d’énergie et de bien-être nichée au cœur de Bruxelles.

Ixelles

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Tous les articles