• HLCÉ

Les quarante de la princesse Charlene

Christophe Vachaudez

29 January 2018

© Droits réservés

La veille de la fête de Sainte-Dévôte (le 26 janvier), patronne du Rocher, l'épouse du prince souverain a passé le cap des quarante ans. Née à Bulawayo, en Rhodésie d'alors (le Zimbabwe actuel), rien ne prédestinait Charlene Wittstock à rencontrer Albert Grimaldi !

Elle n'a que 12 ans quand ses parents, Michael et Lynette se fixent à Benoni, en Afrique du Sud, dans l'ancienne province du Transvaal. Très vite, elle montre des dispositions pour la natation, au point de remporter les championnats juniors nationaux six ans plus tard. Elle participera ensuite aux Jeux Olympiques de Sidney en 2000. La même année, elle remporte la médaille d'or du 200 mètres dos au Meeting international de natation de Monaco, baptisé Marenostrum. Á cette occasion, elle fait la connaissance du prince héritier Albert.

 
 © Droits réservés

Ils restent en contact mais ce n'est qu'à partir de 2006 qu'ils se revoient de façon régulière. Les fiançailles seront finalement annoncées en 2010 et le mariage religieux célébré dans la cour d'honneur du palais princier le 2 juillet 2011, en présence du gotha européen. Le 10 décembre 2014, la Princesse donnera naissance à des jumeaux prénommés Jacques et Gabriella. Épaulant son époux dans ses activités officielles, Charlene est restée très attachée à l'Afrique du Sud, entretenant des liens d'amitié avec le prix Nobel de la paix Desmond Tutu et bien entendu avec le président Nelson Mandela.

 
 © Droits réservés

Elle s'impliquera d'ailleurs avec le premier dans la lutte contre le SIDA tout en marrainant la Fondation du deuxième avec lequel elle était très liée. Elle a aussi créé sa propre Fondation afin de promouvoir le sport en tant que valeur éducative dans les milieux les plus défavorisés. Elle va ainsi à la rencontre des enfants et subventionne notamment des cours de natation, n'hésitant pas à plonger avec eux. Charlene soutient également les Jeux olympiques spéciaux et la Born Free Foundation qui défend les espèces animales en voie d'extinction. D'un naturel réservé, la Princesse s'est adaptée non sans mal à son nouveau statut et ne maîtrise toujours pas le français mais qu'à cela ne tienne, les Monégasques semblent apprécier cette jeune femme qui s'est encore épanouie depuis la naissance de ces deux enfants.

 
 © Droits réservés

Dés le tout début, elle a fait confiance à la maison de couture Akris, une formidable publicité pour cette enseigne suisse fondée en 1922 qui dispose désormais d'une ambassadrice de choix. La Princesse qui continue à nager tout en pratiquant le surf et la randonnée, a conservé une silhouette sportive que lui envieraient nombre de mannequins. Altesse Sérénissime, Charlène Wittstock porte également les titres de princesse de Château-Porcien, de duchesse de Valentinois, de Mazarin et de Mayenne. Elle est aussi huit fois comtesse, six fois baronne et trois fois dame...une titulature bien peu connue dont elle doit se soucier comme d'une guigne !

La Belgique, l’autre pays de la supercar

Lifestyle

Vous souriez ? C’est pourtant vrai, la Belgique peut revendiquer une certaine histoire en matière de voitures rapides. Oh, certes, c’était il y a longtemps, et l’on n’ira pas jusqu’à parler de tradition. Encore que… Il se trouve que quelques jours avant le bouclage de ce numéro, la nouvelle est tombée : le drapeau belge flotte à nouveau sur une marque de supercars !

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Alle artikels

Advertentie

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Alle artikels