• HLCÉ

Une belle surprise à la cour d'Espagne

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 April 2018

© DR

Après avoir créé le buzz avec ce qui ressemblait plutôt à une altercation avec la reine Sophie, Letizia d'Espagne a surpris les observateurs en arborant pour la première le grand diadème Cartier de la reine Victoria-Eugénie d'Espagne.

Constitué d'enroulements feuillagés et rehaussés de perles, le bijou fut acquis par l'épouse d'Alphonse XIII en 1920 et n'a jamais quitté la famille depuis. Par un ingénieux système, les perles sont amovibles et peuvent faire place à des émeraudes, une façon pour la souveraine de pouvoir mieux assortir bijoux et tenues.

 
© DR

Cette petite-fille de la reine Victoria possédait une collection plutôt impressionnante composée de pièces historiques, d'achats et d'héritages familiaux. Certaines, prêtées à vie par le Roi, d'autres faisant partie de son écrin privé comme le diadème Cartier. Elle put donc en disposer à sa guise et l'offrit à sa fille Maria-Cristina qui avait épousé à Rome en 1940 Enrico Marone-Cinzano, élévé à la dignité comtale à cette occasion. Le couple eut quatre filles et à la fin de sa vie, l'infante consciente de l'importance du bijou le proposa à son neveu le roi Juan-Carlos. Ce dernier le racheta et le diadème fut immédiatement adopté par la reine Sophie.

 
© DR

Il réapparut ainsi à la cour d'Espagne de façon régulière mais on le vit aussi lors de grandes réceptions du gotha comme le mariage du prince Frederik de Danemark et de Mary Donaldson en 2004. L'infante Cristina, filleule de la précédente Cristina, le coiffa quant à elle lors du mariage de la princesse Viktoria de Suède à Stockholm en 2010. 

 
© Bestimage/Photo News

Finalement, c'est durant la récente visite officielle qu'a effectuée le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa que la reine Letizia a fait sensation combinant une robe bleue rebrodée de perles de la tolédane Ana Locking avec le diadème de diamants et perles et les boutons d'oreilles de la reine Victoria-Eugénie... une heureuse initiative !

Aline Bouvy : Hot Flashes

Arts & Culture

Avec Hot Flashes, Aline Bouvy (°1974) transforme l’espace en un théâtre d’observations troublantes.

Luxembourg

Du 21/06/2025 au 12/10/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Nos altesses au travail !

Chroniques royales

C’est avec une immense banane sur le visage que j’ai accueilli, il y a quelques jours la nouvelle du “job en platines” d’Emmanuel de Belgique, le deuxième garçon de nos souverains ! Vous avez entendu ?

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles