• HLCÉ

Une belle surprise à la cour d'Espagne

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 April 2018

© DR

Après avoir créé le buzz avec ce qui ressemblait plutôt à une altercation avec la reine Sophie, Letizia d'Espagne a surpris les observateurs en arborant pour la première le grand diadème Cartier de la reine Victoria-Eugénie d'Espagne.

Constitué d'enroulements feuillagés et rehaussés de perles, le bijou fut acquis par l'épouse d'Alphonse XIII en 1920 et n'a jamais quitté la famille depuis. Par un ingénieux système, les perles sont amovibles et peuvent faire place à des émeraudes, une façon pour la souveraine de pouvoir mieux assortir bijoux et tenues.

 
© DR

Cette petite-fille de la reine Victoria possédait une collection plutôt impressionnante composée de pièces historiques, d'achats et d'héritages familiaux. Certaines, prêtées à vie par le Roi, d'autres faisant partie de son écrin privé comme le diadème Cartier. Elle put donc en disposer à sa guise et l'offrit à sa fille Maria-Cristina qui avait épousé à Rome en 1940 Enrico Marone-Cinzano, élévé à la dignité comtale à cette occasion. Le couple eut quatre filles et à la fin de sa vie, l'infante consciente de l'importance du bijou le proposa à son neveu le roi Juan-Carlos. Ce dernier le racheta et le diadème fut immédiatement adopté par la reine Sophie.

 
© DR

Il réapparut ainsi à la cour d'Espagne de façon régulière mais on le vit aussi lors de grandes réceptions du gotha comme le mariage du prince Frederik de Danemark et de Mary Donaldson en 2004. L'infante Cristina, filleule de la précédente Cristina, le coiffa quant à elle lors du mariage de la princesse Viktoria de Suède à Stockholm en 2010. 

 
© Bestimage/Photo News

Finalement, c'est durant la récente visite officielle qu'a effectuée le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa que la reine Letizia a fait sensation combinant une robe bleue rebrodée de perles de la tolédane Ana Locking avec le diadème de diamants et perles et les boutons d'oreilles de la reine Victoria-Eugénie... une heureuse initiative !

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles