• HLCÉ

Les 20 ans de la princesse des Asturies

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

03 November 2025

Ses apparitions se multiplient, son aisance grandit de jour en jour et, à 20 ans, la princesse des Asturies semble plus épanouie que jamais, souriante et heureuse de rencontrer ses compatriotes.

Le 1er septembre, la princesse Leonor a entamé sa dernière année de formation militaire à l’Académie générale de l’Air de San Javier dans la province de Murcie. Depuis, elle porte avec fierté l’uniforme de la composante aérienne comme on a pu le constater lors de la fête nationale espagnole. Les objectifs des photographes ont même détaillé la barrette de l’officier Borbón Ortiz qui comprend déjà quatre distinctions : la première, bleu turquoise bordée de blanc, correspond à l’ordre de Charles III, la deuxième, blanche barrée d’un trait rouge central, est celle de l’ordre du mérité militaire et la troisième, rouge et jaune, aux couleurs du drapeau espagnol, n’est autre que l’insigne de grand-croix du mérite naval. Quant à la quatrième, elle rappelle l’Ordre du Christ qui fut conféré à la Princesse par le président portugais en 2024. Enfin, depuis le 30 octobre 2015, n’oublions pas que Leonor fait partie du prestigieux ordre de la Toison d’Or.

© Photo News

Mais pour l’heure, comme ses condisciples, la princesse des Asturies doit satisfaire aux exigences de sa formation et un instructeur a commencé à l’initier au pilotage d’un avion, un exercice qui, au lieu de la stresser, semble au contraire beaucoup lui plaire comme les photographes ont pu le constater lors d’une séance de photos exclusive. Cependant, l’agenda officiel des dernières semaines a obligé Leonor à quitter la base pour se rendre en Navarre mais aussi dans la principauté des Asturies, une région qu’elle connait bien maintenant et dont elle porte le titre, une tradition réservée aux héritiers du trône.

© Photo News

C’est en tant que princesse de Viane, un titre créé par le roi Charles III de Navarre en 1423, que Leonor a posé le pied à Pampelune. Le roi Felipe et la reine Letizia accompagnaient leur aînée qui a été reçue au palais du gouvernement. La ville qui doit son nom au grand général romain Pompée, est aujourd’hui la capitale de la communauté forale de Navarre, une particularité institutionnelle qui découle des fors, soit l’ensemble des us et coutumes et autres prérogatives accordées par le roi lui-même. La Princesse a fait une apparition au balcon pour saluer la population venue en nombre puis le trio royal s’est ensuite rendu à Viana avant de visiter le monastère de San Salvador de Leyre qui abrite les dépouilles des premiers rois de Navarre.

© Photo News

Le lendemain, la journée commença au palais royal d’Olite, un vaste édifice qui fut construit à l’origine au début du XVe siècle mais qui, dans sa forme actuelle, est le fruit d’une vaste campagne de restaurations qui débuta en 1940. Après un bain de foule des plus enthousiastes, le cap fut mis sur Tudela où les souverains et la princesse furent conviés au palais du marquis de San Adrián, magnifique exemple de l’architecture renaissante de la vallée de l’Èbre. Un mois plus tard, c’est Oviedo qui accueillait comme chaque année la remise des Prix des Asturies. Rentrée du Portugal, l’infante Sofia mais aussi la reine Sofia s’étaient jointes à Felipe VI, Letizia et Leonor pour cette cérémonie devenue une tradition. La veille, un concert de musique classique ponctué de morceaux de Brahms et de Dvorak a marqué le coup d’envoi des festivités.

© Photo News

Le jour suivant, rendez-vous était donné au théâtre Campoamor où les lauréats des différentes disciplines récompensées ont pu s’entretenir avec la Princesse et les souverains. Dans le public, Maria Paloma Rocasolano Rodriguez, la mère de la reine Letizia, ne cachait pas sa fierté. Une allocution prononcée par le Roi et un discours de la princesse des Asturies ont ouvert la session qui a honoré le politicien Mario Draghi dans le domaine de la Coopération internationale ou encore Serena Williams pour son engagement prônant l’égalité homme-femme dans le sport. De nombreux groupes folkloriques avaient rallié Oviedo, ajoutant une touche musicale et dansante à la cérémonie. La population était aussi au rendez-vous, rendant un hommage appuyé à la reine Sofia au théâtre Campeamor, ou acclamant dans les rues avoisinantes la famille royale qui n’a pas manqué d’aller à la rencontre des habitants de la capitale asturienne.

© Photo News

Le lendemain, Valdesoto primé « Village exemplaire des Asturies 2025 » était au programme de la journée. Cette distinction assortie d’une somme de 40.000 euros remonte à 1990 et donne un coup de projecteur sur un village qui accorde une importance particulière à la préservation de son patrimoine et de son environnement naturel. Pièce de théâtre en plein air, préparation artisanale du cidre, jeu de quille, danseurs enjoués et un hymne asturien joué à la cornemuse ont donné le ton à cette incursion chaleureuse au cœur des traditions d’une région très attachée à ses racines.

Une fois encore, la princesse des Asturies a pu mesurer l’attachement des espagnols à une monarchie qui se réinvente et doit déjouer nombre de chausse-trapes. À l’heure où elle a fêté ses 20 ans, la maison d’édition a livré en librairie les mémoires de son grand-père le roi Juan-Carlos, une concomitance plutôt regrettable, d’autant que le Roi étale sa vie sentimentale et n’hésite pas à écorner l’image de sa belle-fille. Il n’est d’ailleurs pas prévu que le souverain émérite soit présent pour l’anniversaire de sa petite-fille Leonor, une future reine d’Espagne plutôt bien dans ses baskets !

Photo de couverture : © Jesus Briones/GTRES/Shutterstock.com

L' art  à portée de doigts

Art & Culture

À l’heure où toutes nos passions tiennent dans une application – Netflix pour les séries, Spotify pour la musique, Uber Eats pour nos envies gourmandes – le monde de l’art s’invite, lui aussi, dans nos poches. Longtemps considéré comme le dernier bastion d’une expérience exclusivement physique, le secteur culturel vit aujourd’hui une révolution silencieuse : celle des plateformes qui démocratisent, contextualisent et personnalisent notre rapport aux œuvres.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles