• HLCÉ

L'adieu au duc Friedrich de Wurtemberg

News Gotha

Christophe Vachaudez

27 May 2018

© DR

Ils étaient plus de 2000 à avoir rallié le petit village d'Altshausen pour soutenir la famille de Wurtemberg et rendre un dernier hommage au duc héritier Friedrich. Certains, assis sous une tonnelle aménagée, d'autres, devant un écran géant à l'extérieur du château...

Les proches et les parents avaient pris place dans la chapelle baroque du château abondamment fleurie, faisant face au cercueil, recouvert de l'étendard jaune aux demi-ramures noires de Wurtemberg. Les décorations du défunt trônaient sur des coussins en velours, un détail parmi tant d'autres illustrant le soin apporté aux funérailles dans les grandes familles germaniques.

 

 
© DR 

 

Plusieurs détachements des régiments royaux liés à la maison royale officiaient aussi en ce jour de deuil.

 

 
© DR 

 

Parmi les personnalités présentes, on remarquait le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Georg-Friedrich de Prusse dont l'épouse Sophie d'Isembourg venait de perdre son père, la princesse Sibilla de Luxembourg, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, le prince Franz de Bavière, le prince Wilhelm de Wied et son épouse, le margrave de Bade, le prince Hans-Adam de Liechtenstein, le prince et la princesse Alois de Liechtenstein, les princes de Waldeck-Pyrmont et leur fils aîné, le prince Karl-Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen, l'archiduc Karl d'Autriche, la princesse Sophie de Wied, la princesse Marie de Liechtenstein, le duc de Vendôme, le duc et la duchesse d'Orléans, le duc et la duchesse de Chartres, le comte d'Évreux et ses enfants, la princesse Clotilde et le comte de Dreux avec son épouse, la princesse Marion d'Orléans et son fils Robert comte de la Marche, la princesse Isabelle d'Orléans et ses enfants, le comte Vincent de Schönborn-Buccheim et la comtesse Claire, le comte et la comtesse Willem von Spee, la princesse Hélène d'Orléans et ses enfants, le comte Thierry, le comte Louis et son épouse, le comte Bruno et son épouse, le prince Juan de Bourbon-Siciles, la princesse Cristina et la princesse Maria accompagnée de son époux l'Archiduc Siméon d'Autriche, la princesse Chantal d'Orléans et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le prince Albert de Tour et Taxis, le duc et la duchesse Max-Emmanuel en Bavière et leur fille la princesse Élisabeth, la duchesse Sophie de Wurtemberg et ses frères les ducs Eugène et Alexandre et de nombreux membres de la famille de Wurtemberg.

 

 
 
© DR 

 

Au terme d'une cérémonie très digne, les personnes ayant assisté à l'office purent présenter personnellement leurs condoléances aux parents du duc Friedrich, à sa veuve, à ses enfants, à ses frères et soeurs, tous unis en ce triste jour.

En roue libre au Luxembourg

Voyage, Évasion & Escapade

Au Luxembourg, le vélo se savoure autant que le paysage. Sur des pistes larges et sûres, on serpente à travers forêts mystérieuses, prairies lumineuses et vignobles en bordure de Moselle. Pédaler éveille tous les sens, offrant une reconnexion à la nature, à soi-même et à l’instant présent.

Isaac Julien All That Changes You

Arts & Culture

Marquant le 500e anniversaire du lieu, Isaac Julien (°1960, Londres) présente en première mondiale son installation filmique All That Changes You.

Italie

Du 04/10/2025 au 31/01/2026

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles