• HLCÉ

Le gotha en vacances

News Gotha

Christophe Vachaudez

03 September 2018

© E-Press Photo.Com/E-Press Photo.Com /Photo News

Pas de grandes surprises cette année au sein du gotha en ce qui concerne les lieux de villégiatures choisis.

Si la reine Elizabeth demeure fidèle à sa résidence de Balmoral, en plein coeur de l'Aberdeenshire écossais, les souverains belges sont quant à eux retournés avec plaisir sur l'île d'Yeu. Le palais a même diffusé des photos du roi Philippe en pleine séance de Kite-surf, au large des côtes de Vendée. C'est accompagné de la princesse Claire et de ses enfants qu'Albert II et Paola ont caboté le long des côtes corses alors qu'Henri et Maria-Teresa de Luxembourg profitaient aux côtés du grand-duc Jean des charmes de Cabasson. Après un court séjour à Sainte-Maxime en début d'été, Silvia et Carl Gustav de Suède ont gagné la Villa Solliden, sur l'île d'Oland, aujourd'hui reliée au continent par un pont au départ de Kalmar.

 
© DR 

La princesse héritière Viktoria et sa famille, tout comme son frère le prince Carl-Philip et les siens étaient eux aussi présents, prêts à profiter de cette étroite languette de terre de 137 kilomètres de long qui a conservé près de 350 moulins. En Norvège, toute la famille royale a embarqué pour une croisière dans l'archipel de Svalbard, non loin du Groenland. Un ciel couvert et des températures bien fraîches pour l'été n'ont pas entamé la bonne humeur du roi Harald et de la reine Sonja.

© DR 

Le climat était à peine plus clément aux îles Féroé pour accueillir Mary et Frederik de Danemark et leurs quatre enfants venus saluer leurs compatriotes comme ils ont coutume de le faire chaque année. L'archipel qui se situe entre l'Écosse et l'Islande est liée à l'histoire de leur pays depuis 1386 et cela valait bien une photo en costume national !

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Cieux plus cléments pour la reine Margrethe II qui, après un séjour au château de Grasten, dans le Jutland, a pris ses quartiers d'été au château de Caix, la première fois sans son époux. Lors d'une conférence de presse, elle a renouvelé ses remerciements pour les nombreux messages de sympathie reçus depuis le décès du prince Henrik et a confié ne pas vouloir changer ses habitudes, étant très attachée à son domaine viticole du Lot.

 
© Bestimage/Photo News 

Si Willem-Alexander et Maxima rejoignaient leur villa de Kranidi en Grèce, Felipe, Letizia et Sophie d'Espagne respectaient la tradition en ralliant Palma de Majorque et le palais de Marivent. Après les réceptions officielles d'usage, ils purent renouer avec les ruelles de la vieille ville, son marché, et surtout avec l'enthousiasme entourant les régates de la Copa del Rey auxquelles participe toujours le roi d'Espagne. Bref, un été comme les autres pour les Altesses du gotha.

À la table de L’Éventail chez Alain Bianchin

Gastronomie & Oenologie

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons comme Le Chalet de la Forêt ou La Villa Lorraine, le chef étoilé belgo-italien Alain Bianchin s’exprime, depuis 2015, dans son propre établissement situé aux portes de Bruxelles. Si vous (re)découvrez sa cuisine en novembre, ne manquez pas son canard sauvage aux épices d’Orient, un plat imaginé spécialement pour L’Éventail en accord avec le thème du mois : l’Égypte. Rencontre avec un chef créatif et généreux.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles