• HLCÉ

Le gotha en vacances

News Gotha

Christophe Vachaudez

03 September 2018

© E-Press Photo.Com/E-Press Photo.Com /Photo News

Pas de grandes surprises cette année au sein du gotha en ce qui concerne les lieux de villégiatures choisis.

Si la reine Elizabeth demeure fidèle à sa résidence de Balmoral, en plein coeur de l'Aberdeenshire écossais, les souverains belges sont quant à eux retournés avec plaisir sur l'île d'Yeu. Le palais a même diffusé des photos du roi Philippe en pleine séance de Kite-surf, au large des côtes de Vendée. C'est accompagné de la princesse Claire et de ses enfants qu'Albert II et Paola ont caboté le long des côtes corses alors qu'Henri et Maria-Teresa de Luxembourg profitaient aux côtés du grand-duc Jean des charmes de Cabasson. Après un court séjour à Sainte-Maxime en début d'été, Silvia et Carl Gustav de Suède ont gagné la Villa Solliden, sur l'île d'Oland, aujourd'hui reliée au continent par un pont au départ de Kalmar.

 
© DR 

La princesse héritière Viktoria et sa famille, tout comme son frère le prince Carl-Philip et les siens étaient eux aussi présents, prêts à profiter de cette étroite languette de terre de 137 kilomètres de long qui a conservé près de 350 moulins. En Norvège, toute la famille royale a embarqué pour une croisière dans l'archipel de Svalbard, non loin du Groenland. Un ciel couvert et des températures bien fraîches pour l'été n'ont pas entamé la bonne humeur du roi Harald et de la reine Sonja.

© DR 

Le climat était à peine plus clément aux îles Féroé pour accueillir Mary et Frederik de Danemark et leurs quatre enfants venus saluer leurs compatriotes comme ils ont coutume de le faire chaque année. L'archipel qui se situe entre l'Écosse et l'Islande est liée à l'histoire de leur pays depuis 1386 et cela valait bien une photo en costume national !

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Cieux plus cléments pour la reine Margrethe II qui, après un séjour au château de Grasten, dans le Jutland, a pris ses quartiers d'été au château de Caix, la première fois sans son époux. Lors d'une conférence de presse, elle a renouvelé ses remerciements pour les nombreux messages de sympathie reçus depuis le décès du prince Henrik et a confié ne pas vouloir changer ses habitudes, étant très attachée à son domaine viticole du Lot.

 
© Bestimage/Photo News 

Si Willem-Alexander et Maxima rejoignaient leur villa de Kranidi en Grèce, Felipe, Letizia et Sophie d'Espagne respectaient la tradition en ralliant Palma de Majorque et le palais de Marivent. Après les réceptions officielles d'usage, ils purent renouer avec les ruelles de la vieille ville, son marché, et surtout avec l'enthousiasme entourant les régates de la Copa del Rey auxquelles participe toujours le roi d'Espagne. Bref, un été comme les autres pour les Altesses du gotha.

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Café Giallo

Café Giallo

Gourmet

“À deux pas de la place d’Armes, dans un décor contemporain élégant, le Café Giallo propose une cuisine italienne raffinée et l’équipe réserve à ses clients un accueil et un service particulièrement attentionnés.

Luxembourg

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles