• HLCÉ

Le gotha en vacances

News Gotha

Christophe Vachaudez

03 September 2018

© E-Press Photo.Com/E-Press Photo.Com /Photo News

Pas de grandes surprises cette année au sein du gotha en ce qui concerne les lieux de villégiatures choisis.

Si la reine Elizabeth demeure fidèle à sa résidence de Balmoral, en plein coeur de l'Aberdeenshire écossais, les souverains belges sont quant à eux retournés avec plaisir sur l'île d'Yeu. Le palais a même diffusé des photos du roi Philippe en pleine séance de Kite-surf, au large des côtes de Vendée. C'est accompagné de la princesse Claire et de ses enfants qu'Albert II et Paola ont caboté le long des côtes corses alors qu'Henri et Maria-Teresa de Luxembourg profitaient aux côtés du grand-duc Jean des charmes de Cabasson. Après un court séjour à Sainte-Maxime en début d'été, Silvia et Carl Gustav de Suède ont gagné la Villa Solliden, sur l'île d'Oland, aujourd'hui reliée au continent par un pont au départ de Kalmar.

 
© DR 

La princesse héritière Viktoria et sa famille, tout comme son frère le prince Carl-Philip et les siens étaient eux aussi présents, prêts à profiter de cette étroite languette de terre de 137 kilomètres de long qui a conservé près de 350 moulins. En Norvège, toute la famille royale a embarqué pour une croisière dans l'archipel de Svalbard, non loin du Groenland. Un ciel couvert et des températures bien fraîches pour l'été n'ont pas entamé la bonne humeur du roi Harald et de la reine Sonja.

© DR 

Le climat était à peine plus clément aux îles Féroé pour accueillir Mary et Frederik de Danemark et leurs quatre enfants venus saluer leurs compatriotes comme ils ont coutume de le faire chaque année. L'archipel qui se situe entre l'Écosse et l'Islande est liée à l'histoire de leur pays depuis 1386 et cela valait bien une photo en costume national !

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Cieux plus cléments pour la reine Margrethe II qui, après un séjour au château de Grasten, dans le Jutland, a pris ses quartiers d'été au château de Caix, la première fois sans son époux. Lors d'une conférence de presse, elle a renouvelé ses remerciements pour les nombreux messages de sympathie reçus depuis le décès du prince Henrik et a confié ne pas vouloir changer ses habitudes, étant très attachée à son domaine viticole du Lot.

 
© Bestimage/Photo News 

Si Willem-Alexander et Maxima rejoignaient leur villa de Kranidi en Grèce, Felipe, Letizia et Sophie d'Espagne respectaient la tradition en ralliant Palma de Majorque et le palais de Marivent. Après les réceptions officielles d'usage, ils purent renouer avec les ruelles de la vieille ville, son marché, et surtout avec l'enthousiasme entourant les régates de la Copa del Rey auxquelles participe toujours le roi d'Espagne. Bref, un été comme les autres pour les Altesses du gotha.

Le diable serait-il dans les détails chez Jérôme Bosch ?

Art & Culture

Contemporain des bouleversements de la Renaissance, Bosch s’affranchit des codes gothiques pour livrer une œuvre unique, oscillant entre satire morale et mysticisme, peuplant ses œuvres de créatures chimériques.

Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne

Arts & Culture

Maître italien de la pré-Renaissance, Cimabue, avant Giotto et Duccio, a, le premier, rompu avec la tradition des icônes byzantines en introduisant l’humanité dans la peinture.

France, Paris

Du 22/01/2025 au 12/05/2025

Publicité

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Chroniques royales

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Tous les articles

Publicité

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Tous les articles