• HLCÉ

Apicus

Bonnes AdressesFoodFoodaholicGastronomieParisParis 8e

Rédaction Eventail

19 September 2018

© DR

L'adresse est magique. Le restaurant Apicius occupe le rez-de-chaussée d'un hôtel particulier construit en 1860, lui-même lové dans un jardin, et cela à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées.

Créé par Jean-Pierre Vigato dans les années 2000, il vient d'être repris par Laurent de Gourcuff et Mathieu Pacaud. Ce dernier, chef également du très élégant Divellec, est fameux pour sa cuisine sophistiquée, mais contemporaine, dans laquelle chaque produit est soigneusement mis en valeur. En écho à ce raffinement, la décoration a été repensée par une autre grande signature, François-Joseph Graf. Les boiseries en trompe-l'œil et les paravents façon Coromandel répondent aux assiettes pensées pour faire de ce repas un moment unique.

Apicius
20 rue d'Artois, Paris 8e
www.restaurant-apicius.com

Le Bruxelles de Charles Kaisin

Voyage, Évasion & Escapade

Designer belge inclassable, Charles Kaisin déploie un univers où l’imaginaire, la géométrie et le mouvement se rencontrent. Formé entre Bruxelles, Paris, Londres ou encore Kyoto, il a fait du pli et du recyclage sa signature : chaque projet raconte une histoire, toujours guidée par le sens et la poésie.

Publicité

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Tous les articles