• HLCÉ

Eugénie et Jack se sont dit oui

News Gotha

Christophe Vachaudez

15 October 2018

© Victoria Jones/Empics Entertainment/Photo News

C'est en présence de sa royale grand-mère que la princesse Eugénie d'York, fille du prince Andrew et de la pétulante Sarah Ferguson, a épousé Jack Brooksbank, son ami de longue date, dans la chapelle St Georges du château de Windsor.

La cérémonie qui a eu lieu un vendredi a monopolisé les aficionados du clan Windsor, venus nombreux pour l'occasion. Un vent à décrocher les bibis soufflait avec force provoquant des envolées de jupes incontrôlables qui dévoila même les dessous de Lady Louise Windsor.

 
© DR 

Parmi les invités bravant la bise, on pouvait reconnaître le duc de Kent, les ducs de Gloucester, le prince et la princesse Michael de Kent, et leurs deux enfants, les comtes de Wessex, la princesse Anne et ses enfants, les ducs de Sussex et les ducs de Cambridge dont les enfants faisaient partie du cortège d'honneur, mais aussi le prince Paul et la princesse Marie-Chantal de Grèce, leur fils Konstantinos et leur fille Olympia ou les princes Ernst-August junior et Christian de Hanovre accompagnés de leur mère et de leurs épouses.

 
© Polaris/Photo News 

Côté vedette, les paparazzis n'ont pas manqué d'épingler Naomi Campbell, Kate Moss, Robbie Williams, Demi Moore, Ellie Goulding ou Cara et Poppy Delevingne. Après l'arrivée de la duchesse d'York en vert émeraude et de sa fille la princesse Béatrice en bleu céruléen, il ne manquait plus que la mariée. La princesse Eugénie arriva enfin, révélant une élégante robe dessinée par le tandem australo-autrichien Peter Pilotto et Christopher de Vos.

 
© Danny Lawson/Empics Entertainment/Photo News 

Un col cassé à l'avant et un décolleté en V à l'arrière afin de ne point cacher la cicatrice d'une opération subie à 12 ans pour une scoliose. L'ample jupe se terminait en traîne avec un drapé du plus bel effet. Le jacquard de soie ivoire était rebrodé de feuilles de lierre et des symboles du Royaume-Uni, avec la rose d'York, plus qu'appropriée dans le cas présent, le chardon évoquant l'Écosse et l'amour des jeunes gens pour Balmoral, et le trèfle pour l'Irlande et les Ferguson, famille maternelle d'Eugénie.

© Polaris/Photo News 

Autre bonne surprise, un diadème que l'on avait jamais vu porté et qui avait été légué par l'étonnante Mrs Margaret Greville en 1942, à la reine Mère Elizabeth. Orné d'émeraudes, le bijou fut réalisé en 1919 par la maison Boucheron. Eugénie l'avait assorti de pendants d'oreilles offert par son époux.

© Steve Parsons/Empics Entertainment/Photo News 

Au terme d'une cérémonie durant laquelle la princesse Béatrice prit la parole, le couple s'embrassa devant la foule, sous l'arche florale aux couleurs automnales, avant de monter dans un carrosse prêté par la reine Elizabeth II. Une réception les attendait à avant que couple ne s'échappe pour une destination inconnue !

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Lygia Pape. Tisser l'espace

Arts & Culture

Figure de l’avant-garde brésilienne, Lygia Pape (1927-2004) a réinventé l’espace d’exposition en le rendant vivant.

France, Paris

Du 10/09/2025 au 26/01/2026

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles