• HLCÉ

La Péniche

Olivia Roks

04 February 2019

© La Péniche

Référence incontournable du paysage gastronomique wavrien depuis bientôt trente ans, La Péniche traverse les âges sans pour autant être érodée par le temps. Mieux, elle rajeunit grâce aux efforts de son propriétaire actuel qui l'a acquise en 2012 pour la remettre à flots aux côtés d'un jeune chef motivé.

Si le nom de La Péniche ne vous dit rien, c'est que vous n'avez pas fait une recherche de restaurant à Wavre ces 30 dernières années... Aménagée en restaurant et adossée à un bâtiment qui accueille les cuisines et se double d'une belle terrasse couverte qui fait la joie des amateurs même les jours humides, ce bâtiment pour le moins original présente un cadre unique dans la région, accompagné d'un service attentionné et sympathique.

Cohérente, la cuisine y est principalement déclinée autour du meilleur de la mer et des rivières. Cependant, on apprécie quelques plats de viandes pour ceux qui ne souhaiteraient pas se laisser porter par les saveurs iodées. La carte est donc rythmée par les marées, mais aussi par l'inspiration que lui insufflent les saisons. Ses fournisseurs savent que le chef, Cédric Leblicq, aime fouiner pour trouver le coquillage, le légume ou la viande qui fera la différence et ainsi faire varier ses suggestions changeant toutes les 4 semaines.

© La Péniche 

Coup de cœur pour les diverses préparations d'homards ou encore de tourteaux. A midi, on retrouve un lunch 2 ou 3 services permettant aux plus pressés comme au plus gourmands de faire cale pleine sans pour autant rester amarrés au port des heures durant...

N'oubliez pas de réserver, le lieu est vite avec une clientèle fidèle depuis bien des années...

La Péniche
Chaussée de Huy 4
1300 Wavre
Tél. 010 22 88 18
www.lapeniche.be
 

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles