• HLCÉ

La Péniche

Olivia Roks

04 February 2019

© La Péniche

Référence incontournable du paysage gastronomique wavrien depuis bientôt trente ans, La Péniche traverse les âges sans pour autant être érodée par le temps. Mieux, elle rajeunit grâce aux efforts de son propriétaire actuel qui l'a acquise en 2012 pour la remettre à flots aux côtés d'un jeune chef motivé.

Si le nom de La Péniche ne vous dit rien, c'est que vous n'avez pas fait une recherche de restaurant à Wavre ces 30 dernières années... Aménagée en restaurant et adossée à un bâtiment qui accueille les cuisines et se double d'une belle terrasse couverte qui fait la joie des amateurs même les jours humides, ce bâtiment pour le moins original présente un cadre unique dans la région, accompagné d'un service attentionné et sympathique.

Cohérente, la cuisine y est principalement déclinée autour du meilleur de la mer et des rivières. Cependant, on apprécie quelques plats de viandes pour ceux qui ne souhaiteraient pas se laisser porter par les saveurs iodées. La carte est donc rythmée par les marées, mais aussi par l'inspiration que lui insufflent les saisons. Ses fournisseurs savent que le chef, Cédric Leblicq, aime fouiner pour trouver le coquillage, le légume ou la viande qui fera la différence et ainsi faire varier ses suggestions changeant toutes les 4 semaines.

© La Péniche 

Coup de cœur pour les diverses préparations d'homards ou encore de tourteaux. A midi, on retrouve un lunch 2 ou 3 services permettant aux plus pressés comme au plus gourmands de faire cale pleine sans pour autant rester amarrés au port des heures durant...

N'oubliez pas de réserver, le lieu est vite avec une clientèle fidèle depuis bien des années...

La Péniche
Chaussée de Huy 4
1300 Wavre
Tél. 010 22 88 18
www.lapeniche.be
 

Chronique du marteau novembre-décembre 2025

Marché de l'art

Signature de grands maîtres ou artistes en devenir, objets commémoratifs ou historiques, tous les domaines du marché de l’art ont connu de belles ventes lors du dernier semestre 2025. Certaines adjudications marqueront l’histoire, à n’en pas douter.

Publicité

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles