• HLCÉ

Décès du duc de Roxburghe

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 September 2019

© DR

[caption id="attachment_22523" align="alignnone" width=""]Le duc de Roxburghe et son fils[/caption]Guy David Innes-Ker était le dixième duc de Roxburghe. Il est décédé à 64 ans des suites d'une longue maladie dans la propriété ancestrale de Floors Castle, près de Kelso, en Écosse.

Le titre qui dérive d'un château médiéval aujourd'hui en ruines, situé entre les rivières Tweed et Teviot, fut concédé à Robert Kerr, familier du roi Jacques VI d'Écosse qui fut créé Lord Roxburghe en 1600, puis comte en 1616. Son descendant John Kerr obtint la dignité ducale en 1707, devenant aussi Marquis de Bowmont et Cessford, titres aujourd'hui à l'héritier, comte de Kelso et Vicomte Browmouth.

[caption id="attachment_22524" align="alignnone" width=""]Le duc de RoxburgheLe duc de Roxburghe © DR[/caption]
© DR 

Fils de Guy David Ines-Kerr et de Margaret Elisabeth Mac Connell, le duc de Roxburghe naquit en 1954 et fut éduqué à l'Eton College et au Magadalene College à Cambridge avant d'entrer à l'académie militaire royale de Sandhurst où il reçu l'épée d'honneur en 1974, date à laquelle il succède à son père à la tête des domaines familiaux.

[caption id="attachment_22525" align="alignnone" width=""]Le palais de FloorsLe palais de Floors © DR[/caption]
Le palais de Floors © DR 

Parmi eux, le plus important est sans contexte le palais de Floors qui fut érigé vers 1720 d'après les plans de l'architecte William Adam. Devenu l'un des sites les plus visités d'Écosse grâce au travail du Duc défunt, le palais renferme de nombreux trésors dont des toiles de Gainsborough, Reynolds, Raeburn ou Hoppner mais surtout une incroyable collection de tapisseries dont un exemplaire unique du XVe siècle, tissé à Bruxelles, et des ensembles français des XVIIe et XVIIIe siècle apportés au château par May, la huitième duchesse, fille du milliardaire américain Ogden Goelet.

[caption id="attachment_22526" align="alignnone" width=""]La famille du duc et la duchesse de RoxburgheLa famille du duc et la duchesse de Roxburghe © DR[/caption]
© RD 

Aujourd'hui, c'est Charles, le fils aîné, qui devra prendre les rennes du patrimoine des Innes-Kerr. Ágé de 38 ans, il est issu du premier mariage du duc Guy avec Lady Jane Grosvenor, fille cadette du cinquième duc de Westminster. Le couple qui eut une fille prénommée Rosanagh, et un autre fils, Edward, divorça en 1990. Deux ans plus tard, Virginia Mary Wynn Williams devint à son tour duchesse de Roxburghe, et augmenta la famille de deux autres enfants : Lady Isabella et Lord George. Le dixième Duc était un pêcheur de rivière enthousiaste mais aussi un passionné de chevaux, très connu dans le milieu des courses pour ses écuries de pur-sangs. Il est décédé à 64 ans des suites d'un cancer du poumon.

L’antre d’une esthète : Diane de Selliers

Maison & Décoration

Depuis plus de trente ans, Diane de Selliers bâtit une bibliothèque idéale en publiant un ouvrage par an, généralement un texte majeur, exhumé et illustré d’œuvres d’art. Cette archéologue du savoir n’est pas pour autant obsédée par le passé, comme le prouve son nouveau pied-à-terre parisien.

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles