• HLCÉ

Décès du duc de Roxburghe

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 September 2019

© DR

[caption id="attachment_22523" align="alignnone" width=""]Le duc de Roxburghe et son fils[/caption]Guy David Innes-Ker était le dixième duc de Roxburghe. Il est décédé à 64 ans des suites d'une longue maladie dans la propriété ancestrale de Floors Castle, près de Kelso, en Écosse.

Le titre qui dérive d'un château médiéval aujourd'hui en ruines, situé entre les rivières Tweed et Teviot, fut concédé à Robert Kerr, familier du roi Jacques VI d'Écosse qui fut créé Lord Roxburghe en 1600, puis comte en 1616. Son descendant John Kerr obtint la dignité ducale en 1707, devenant aussi Marquis de Bowmont et Cessford, titres aujourd'hui à l'héritier, comte de Kelso et Vicomte Browmouth.

[caption id="attachment_22524" align="alignnone" width=""]Le duc de RoxburgheLe duc de Roxburghe © DR[/caption]
© DR 

Fils de Guy David Ines-Kerr et de Margaret Elisabeth Mac Connell, le duc de Roxburghe naquit en 1954 et fut éduqué à l'Eton College et au Magadalene College à Cambridge avant d'entrer à l'académie militaire royale de Sandhurst où il reçu l'épée d'honneur en 1974, date à laquelle il succède à son père à la tête des domaines familiaux.

[caption id="attachment_22525" align="alignnone" width=""]Le palais de FloorsLe palais de Floors © DR[/caption]
Le palais de Floors © DR 

Parmi eux, le plus important est sans contexte le palais de Floors qui fut érigé vers 1720 d'après les plans de l'architecte William Adam. Devenu l'un des sites les plus visités d'Écosse grâce au travail du Duc défunt, le palais renferme de nombreux trésors dont des toiles de Gainsborough, Reynolds, Raeburn ou Hoppner mais surtout une incroyable collection de tapisseries dont un exemplaire unique du XVe siècle, tissé à Bruxelles, et des ensembles français des XVIIe et XVIIIe siècle apportés au château par May, la huitième duchesse, fille du milliardaire américain Ogden Goelet.

[caption id="attachment_22526" align="alignnone" width=""]La famille du duc et la duchesse de RoxburgheLa famille du duc et la duchesse de Roxburghe © DR[/caption]
© RD 

Aujourd'hui, c'est Charles, le fils aîné, qui devra prendre les rennes du patrimoine des Innes-Kerr. Ágé de 38 ans, il est issu du premier mariage du duc Guy avec Lady Jane Grosvenor, fille cadette du cinquième duc de Westminster. Le couple qui eut une fille prénommée Rosanagh, et un autre fils, Edward, divorça en 1990. Deux ans plus tard, Virginia Mary Wynn Williams devint à son tour duchesse de Roxburghe, et augmenta la famille de deux autres enfants : Lady Isabella et Lord George. Le dixième Duc était un pêcheur de rivière enthousiaste mais aussi un passionné de chevaux, très connu dans le milieu des courses pour ses écuries de pur-sangs. Il est décédé à 64 ans des suites d'un cancer du poumon.

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles