• HLCÉ

Ann Demeulemeester x Serax

Ann demeulemeesterBelgiqueBonnes AdressesSeraxShoppingshopping & cie

Rédaction Eventail

23 September 2020

© SERAX

[caption id="attachment_24672" align="alignnone" width=""]Assiette à dessert en porcelaine collection Dé, Ann Demeulemeester pour Serax.[/caption]L'univers du textile s'associe facilement à celui de la déco. Les créateurs de collections de vêtements et d'accessoires se prêtent facilement au jeu de la création de meubles ou d'objets pour la maison. La preuve avec ces trois collaborations pointues et haut de gamme.

L'ART ET LA MATIÈRE
D'un atelier à l'autre. Après des années à dessiner des collections de vêtements et d'accessoires plusieurs fois par an, Ann Demeulemeester a rangé ses crayons. Fini les rouleaux de tissus, les défilés et le rythme effréné des fashion weeks. Elle s'installe avec son mari à la campagne, loin de la ville. Au programme : jardinage et potager. Mais la nécessité de créer reprend le dessus. La créatrice se lance dans le modelage, expérimente les techniques de fabrication et d'émaillage, se forme en Angleterre, en Allemagne et en France, fabrique ses premières pièces d'art de la table. "Les vêtements, je les réalisais à partir de zéro. Un bon vêtement, c'est une sculpture, une forme pour améliorer, mettre en valeur. Avant je sculptais en tissu. Là j'ai trouvé un autre matériau. Et j'ai dessiné des assiettes pour mettre en valeur la nourriture, comme je travaillais le vêtement pour accompagner le corps", explique-t-elle au quotidien français Le Figaro. Cette ligne confidentielle ne sort pas de son nouvel atelier. Jusqu'à ce jour de 2018, où elle envisage de produire des modèles uniques en collaboration avec Serax, après avoir rencontré son fondateur Axel Van Den Bossche. Ce dernier choisit rapidement des pièces et lance une production.

SUR MESURE
Ann Demeulemeester commence alors à former, à distance, les artisans chinois amenés à appliquer sa technique de peinture sur porcelaine. Très investie dans le projet, elle n'hésite pas à enregistrer des vidéos et à leur envoyer les pinceaux les mieux adaptés. Les traits qui bordent les assiettes , peintes à la main, sont fidèles à son style. On retrouve ce jeu de lumières avec, notamment, six variations de noir plus ou moins dense, travaillées en dégradé. Une ligne aux finitions rouges complète la porcelaine . Plus minimaliste, les courbes du service Ra affichent sobriété et élégance (vert, blanc, noir) tandis que les couverts Zoë, sculpturaux, se déclinent en acier mat et argenté. Un design qui tranche avec la verrerie, soufflée à la bouche et sans plomb, aux lignes très raffinées. Avec cette collaboration, Ann Demeulemeester suggère de convier famille et amis autour d'un repas convivial placé sous le signe du raffinement.

www.serax.com

Sur le green comme au cocktail : le Zoute a célébré son 14ᵉ Approach Day

Société

Le 22 août, Knokke-Heist a vibré au rythme du Zoute Approach Day powered by ING Private Banking. Entre coups de golf, éclats de rire et rencontres estivales, la 14ᵉ édition a confirmé que l’événement dépasse largement le sport pour incarner un véritable rituel de fin de saison.

Publicité

Publicité

Cristina, les soixante ans d’une infante meurtrie

Gotha

Fin 2011, l’infante Cristina disparaît de l’agenda royal car une tempête judiciaire semble se profiler. Deux ans plus tard, l’affaire Nóos éclate. Elle met en lumière une appropriation illicite de fonds public impliquant l’époux de l’infante qui est elle aussi convoquée au tribunal. Bien que sa mise en examen ait été annulée in extremis par un recours du parquet anticorruption, la fille cadette du roi Juan-Carlos et de la reine Sofia est éclaboussée et la presse monte en épingle ce scandale qui touche aussi le souverain, bientôt contraint d’abdiquer en faveur de son fils Felipe Jamais une infante d’Espagne n’avait dû affronter autant de déboires. Discréditée auprès de l’opinion publique, elle a fini par s’éloigner des siens, s’exilant volontairement en Suisse. Depuis peu, elle s’est installée à Barcelone, à l’heure où les tensions se sont quelque peu apaisées, prémices d’un retour en grâce pour ses 60 ans ?

Tous les articles