• HLCÉ

Virgil Abloh x Baccarat

BaccaratBelgiqueBonnes AdressesShoppingshopping & cieVirgil Abloh

Rédaction Eventail

23 September 2020

© BACCARAT

[caption id="attachment_24674" align="alignnone" width=""]Virgil Abloh, le directeur artistique de la très lancée marque Off-White, a imaginé pour la maison Baccarat Crystal Clear, une collection composée d’un lustre, d’un centre de table et de verres.[/caption]L’univers du textile s’associe facilement à celui de la déco. Les créateurs de collections de vêtements et d’accessoires se prêtent facilement au jeu de la création de meubles ou d’objets pour la maison. La preuve avec ces trois collaborations pointues et haut de gamme.


CLAIR COMME LE CRISTAL
Véritable touche-à-tout, Virgil Abloh confirme chaque jour ses talents dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'art... et le design. Le fondateur de la marque de vêtements Off-White, également directeur artistique des collections hommes Louis Vuitton, occupe une place importante sur l'échiquier international de la mode avec ses créations remarquées de saison en saison. Il multiplie les expériences et bouscule les codes des disciplines artistiques avec génie. Courtisé de toutes parts, il a accepté de collaborer avec la maison française Baccarat fondée il y a plus de 255 ans. La nouvelle, annoncée à l'occasion de Miami Art Basel, fin 2019, a immédiatement suscité l'intérêt de ses plus fervents admirateurs.

ART INTÉRIEUR
"À travers chaque projet créatif, je cherche à collaborer avec le meilleur dans son domaine. Pour moi, Baccarat représente l'expression du dynamisme du cristal à travers l'histoire et aujourd'hui. La ligne d'objets Crystal Clear est une extension de ma pratique artistique, réalisée de manière experte par les artisans de Baccarat", a-t-il déclaré. Pour la marque de luxe, le designer a donc imaginé une collection composée d'un luminaire, d'un centre de table et de verres. Chaque pièce est numérotée et fabriquée sur commande. Les éléments suspendus, aux formes résolument contemporaines, dévoilent des maillons de chaîne en cristal. Sur la table, des formes cylindriques font office d'imposants vases, tandis que les verres avec paille se dotent d'un élégant couvercle. L'ensemble pourrait être décalé et pourtant, il s'inscrit dans le respect du savoir-faire unique de la marque. Une belle preuve de modernité.

www.baccarat.fr

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Publicité

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Tous les articles