• HLCÉ

Virgil Abloh x Baccarat

BaccaratBelgiqueBonnes AdressesShoppingshopping & cieVirgil Abloh

Rédaction Eventail

23 September 2020

© BACCARAT

[caption id="attachment_24674" align="alignnone" width=""]Virgil Abloh, le directeur artistique de la très lancée marque Off-White, a imaginé pour la maison Baccarat Crystal Clear, une collection composée d’un lustre, d’un centre de table et de verres.[/caption]L’univers du textile s’associe facilement à celui de la déco. Les créateurs de collections de vêtements et d’accessoires se prêtent facilement au jeu de la création de meubles ou d’objets pour la maison. La preuve avec ces trois collaborations pointues et haut de gamme.


CLAIR COMME LE CRISTAL
Véritable touche-à-tout, Virgil Abloh confirme chaque jour ses talents dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'art... et le design. Le fondateur de la marque de vêtements Off-White, également directeur artistique des collections hommes Louis Vuitton, occupe une place importante sur l'échiquier international de la mode avec ses créations remarquées de saison en saison. Il multiplie les expériences et bouscule les codes des disciplines artistiques avec génie. Courtisé de toutes parts, il a accepté de collaborer avec la maison française Baccarat fondée il y a plus de 255 ans. La nouvelle, annoncée à l'occasion de Miami Art Basel, fin 2019, a immédiatement suscité l'intérêt de ses plus fervents admirateurs.

ART INTÉRIEUR
"À travers chaque projet créatif, je cherche à collaborer avec le meilleur dans son domaine. Pour moi, Baccarat représente l'expression du dynamisme du cristal à travers l'histoire et aujourd'hui. La ligne d'objets Crystal Clear est une extension de ma pratique artistique, réalisée de manière experte par les artisans de Baccarat", a-t-il déclaré. Pour la marque de luxe, le designer a donc imaginé une collection composée d'un luminaire, d'un centre de table et de verres. Chaque pièce est numérotée et fabriquée sur commande. Les éléments suspendus, aux formes résolument contemporaines, dévoilent des maillons de chaîne en cristal. Sur la table, des formes cylindriques font office d'imposants vases, tandis que les verres avec paille se dotent d'un élégant couvercle. L'ensemble pourrait être décalé et pourtant, il s'inscrit dans le respect du savoir-faire unique de la marque. Une belle preuve de modernité.

www.baccarat.fr

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Publicité

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Vernissage du Prince Carl Johann de Nassau

Vie mondaine

Le 18 septembre dernier, le Cercle Munster de Luxembourg a accueilli le vernissage des aquarelles de Son Altesse le Prince Carl Johan de Nassau. À travers des œuvres empreintes de silence et de lumière, l’artiste nous a offert un voyage entre tradition et modernité, entre rigueur et liberté. Ses aquarelles, à la fois intimes et universelles, invitent à la contemplation et au dialogue avec l’essentiel. Un moment de partage chaleureux, placé sous le signe de l’art, de la beauté et de ce qui nous relie tous. © GUYOT

18/09/2025

Tous les articles