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AFC-Collection

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Rédaction Eventail

22 January 2021

© DR

La start-up AFC Collection propose des meubles de qualité à prix accessibles grâce à sa formule lease-to-own, un leasing avec option d'achat qui permet d'emblée de se projeter dans son espace intérieur de rêve.

Le digital showroom qui vient d'ouvrir ses portes dans le haut de la ville en est la clé, idéale pour profiter d'une expérience guidée par des professionnels.

Augustin Bown travaillait dans l'événementiel, Audrey Joris dans la mode, mais ils ont une passion commune : la chine et le mobilier vintage. Leurs trouvailles font fureur auprès de leurs amis qui n'hésitent plus à se fournir chez eux. La marque AFC Collection naît alors. Un e-commerce s'ensuit. Le concept fonctionne, mais déjà le duo pense à se professionnaliser. Et pourquoi pas d'une manière différente ? Parce qu'ils se sont rendu compte que de nombreux jeunes s'endettent pour l'achat d'un bien immobilier et ne disposent plus de budget pour le mobilier, Audrey et Augustin ont mis au point une idée astucieuse : un intérieur sous leasing qui ose transcender le rêve pour s'inscrire dans la réalité, d'une façon abordable. L'avantage ? Ne plus passer par la case low cost et s'installer directement dans ses meubles. Ce qui permet aussi une vision et une approche plus cohérentes du cadre intérieur. Un véritable atout à l'heure actuelle où cet endroit, qui fait intrinsèquement partie de l'identité, sert aussi de valeur refuge. Pour cela, Audrey et Augustin ont tout misé sur le digital. Un concept qu'ils ont mis trois ans à peaufiner et qui compte aujourd'hui six personnes, architectes d'intérieur pour la plupart.

DIGITAL SHOWROOM
L'expérience se passe dans un nouvel espace cocon, situé 62 rue de la Concorde (avec un parking juste à côté !), à deux pas de la place Stéphanie. Design épuré, couleurs poudrées et équilibrées sont le cadre d'un itinéraire basé sur trois piliers – Play, Look & Feel – et qui se joue en quatre actes. Le premier contact vise à comprendre le style du client et ses aspirations. Le second est axé sur une proposition concrète. C'est un moment de qualité, le temps d'une matinée ou d'un après-midi consacrés à imaginer son intérieur sur mesure, avec l'aide du savoir-faire d'architectes et de décorateurs, une agréable musique en fond et un café ou un cocktail à portée de main. La séance est, rappelons-le, digitale. Aucune présence de mobilier, mais un écran tactile où une présélection a été opérée parmi une vaste gamme de marques, ainsi que les propres productions d'AFC Collection.

Dans le showroom, une table expose, comme dans un tableau, tissus et matières, tapis et rideaux, revêtements de sol... Finalement, tout est inclus dans une version 3D que l'on peut encore – et c'est un grand atout ! – modifier à l'envi grâce à un software. Le troisième rendez-vous conforte les options prises après réflexion, tandis que le quatrième passe en revue le financement. Le montage se fait dans les huit semaines. Les points forts ? À côté du digital, il y a une présence physique. Si on parle budget, celui-ci revient au même que si la personne allait acheter ses meubles en magasin. Un concept pertinent et efficace qui devrait prochainement s'exporter dans d'autres capitales.

www.afc-collection.co

Mobilier haut de gamme signé Tomorrowland

Design & High-tech

Connu pour ses décors féeriques, son univers immersif et sa scénographie millimétrée, Tomorrowland franchit une nouvelle étape dans sa quête d’un art de vivre total. Avec Morpho, dévoilé lors du dernier Salone del Mobile à Milan, le festival belge transpose son adn visuel dans le monde du design d’intérieur.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

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Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

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