• HLCÉ

Noces de porcelaine pour Charles et Camilla

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

07 April 2025

Voici vingt ans déjà, le prince de Galles s’unissait à Camilla Parker-Bowles à l’hôtel de ville de Windsor, un mariage civil officialisant une histoire d’amour qui fit couler beaucoup d’encre. Le couple avait certes patienté mais le 8 avril 2005, soit près de 17 ans après le décès de la princesse de Galles, la désapprobation de certains était encore à vif. Ultime atermoiement, la cérémonie dut être postposée d’un jour afin de ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II. Mais, on y arriva enfin. Un service de prières et d’actions de grâce se déroula ensuite dans la chapelle Saint-Georges en présence de la reine et du duc d’Édimbourg.

Outre les membres du clan Windsor, on comptait parmi les invités le prince Haakon de Norvège, le roi du Bahreïn, le roi et la reine de Grèce, Constantin et Laurentien des Pays-Bas ou encore le prince et la princesse Alexandre de Serbie. Á cet aéropage royal, on pouvait ajouter le premier ministre de l’époque Tony Blair, quelques politiciens et gouverneurs, mais aussi la comédienne Joanna Lumley, grande amie de Charles, l’acteur Kenneth Branagh, le musicien Phil Collins ou encore le couturier Valentino ! L’ex-époux de Camilla, Andrew, duquel elle avait divorcé en 1995, ainsi que leurs deux enfants, Laura et Tom, était également dans l’assistance.

© Kirsty Wigglesworth/PA Wire

Afin d’éviter les susceptibilités, il a été décidé que Camilla ne porterait pas le titre de princesse de Galles mais bien celui de duchesse de Cornouailles. Vingt ans ont passé et les rancoeurs se sont quelque peu apaisées. Mais pour Charles, il n’y avait aucun doute. Et en dépit des incertitudes, Camilla, le moment venu, sera bien reine à ses côtés. Sa volonté se confirma le 6 mai 2023 quand l’ancienne maîtresse royale ceignit la couronne de la reine Mary. Pour la petite histoire, l’épouse du roi Charles III descend par les femmes d’Alice Keppel, son arrière-grand-mère, qui fut la maîtresse attitrée du roi Edouard VII, fils de la reine Victoria.

© Samir Hussein/WPA Pool/Shutterstock

Au fil des années, Camilla s’est parfaitement intégrée, se révélant comme un soutien indéfectible du roi Charles III, tout particulièrement depuis que le souverain est suivi pour un cancer. Elle l’a remplacé à plusieurs reprises et se fait sa messagère. Afin de préserver son jardin secret, Camilla a conservé une résidence privée, non loin de Highgrove où réside son époux en dehors de Londres. Á Raymill House, elle peut se retirer et profiter de ses cinq petits-enfants : deux filles prénommées Lola et Eliza, et trois garçons appelés Frederick, Gus et Louis. Si Charles et Camilla ont parfois des agendas séparés, ils se retrouvent en privé ou les lors des nombreuses cérémonies officielles qui émaillent l’agenda royal. Ils effectuent fréquemment des visites à l’étranger dont assez récemment un périple qui les a tous deux conduit en Australie et dans les îles Samoa où un énorme fou rire a confirmé une complicité qui ne s’est jamais démentie.

© Victoria Jones/PA Wire

Alors que Charles continue à sa mobiliser pour la préservation du patrimoine et de l’environnement, donnant une impulsion décisive à certains projets grâce à sa fondation, Camilla a elle aussi trouvé ses marques avec des chevaux de bataille comme la lecture, la diffusion de la littérature ou la lutte contre l’ostéoporose dont souffrait sa mère Rosalind. Elle patronne aussi la croix rouge au Royaume-Uni ou encore la section britannique des Frères Emmaüs qui a toujours pu compter sur sa disponibilité. Le 8 avril, ce couple atypique fêtera ses noces de porcelaine, soit 20 ans d’un mariage qui s’il fut longtemps controversé, a fini par surmonter tous les obstacles.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles