• HLCÉ

Singapour à l’honneur

Maison de Saxe-Cobourg

Christophe Vachaudez

02 April 2025

Les souverains belges ont reçu avec tous les honneurs réservés aux chefs d’état le président de la république de Singapour Tharman Shanmugaratnam et son épouse Jane Yumiko Ittogi.

Le premier rendez-vous était fixé place des Palais où la Reine, en ensemble rose flamboyant de Christian Dior, et le Roi, en costume de ville, attendaient leurs hôtes escortés par la garde royale. Les hymnes nationaux retentissent bientôt grâce à la Musique des Guides et les troupes une fois passées en revue, le quatuor gagne le palais pour la signature du Livre d’or et une séance de photos souvenirs.

© Didier Lebrun/Photonews

Le couple présidentiel se rendra ensuite sur la tombe du soldat inconnu avant de prendre part à un déjeuner privé offert par nos souverains, à l’origine de cette visite officielle d’importance pour la Belgique. En effet, bien que de superficie réduite, l’île de Singapour et l’archipel qui l’entoure sont devenus la première place financière de la planète mais aussi un paradis fiscal apprécié des investisseurs étrangers. Une densité de population record, un développement exponentiel, une maîtrise des technologies nouvelles et un grand souci pour l’écologie qui se manifeste autant dans le traitement de l’eau que dans la création d’espaces verts caractérisent la république actuelle. On signalera toutefois le recours à une main d’œuvre à bas coût travaillant dans des conditions particulièrement précaires.

© Didier Lebrun/Photonews

Mais la Belgique ne peut ignorer le miracle économique que représente cet état, autrefois baptisé l’un des quatre dragons de l’Asie. Après avoir visité les institutions fédérales, cap sur Laeken pour un dîner de gala servi dans la rotonde du palais construit voilà bien longtemps pour l’archiduchesse Marie-Christine, une sœur de l’infortunée Marie-Antoinette. La Reine avait choisi dans son dressing une robe longue de couleur crème rebrodée de sequins, barrée pour la circonstance de l’Ordre de Léopold. Cette tenue qu’elle possède depuis longtemps procède des ateliers du créateur belge Pierre Gauthier, aujourd’hui installé en Sicile. Dans sa coiffure brillait le diadème feuillagé offert par la noblesse belge à l’occasion de son mariage, assorti à des boucles d’oreilles contemporaines et à un bracelet serti de diamants et kunzites roses.

© Ministère des Affaires étrangères

Le lendemain, le président s’est rendu à Anvers, ce qui est loin d’être un hasard puisque Singapour occupe la deuxième place mondiale des ports à conteneurs après Shangaï ! L’après-midi fut réservé à une rencontre avec des acteurs de la société civile belge qui œuvrent à l’intégration sociale de personnes en difficulté, un sujet cher au cœur des souverains. Á cette occasion, la reine avait opté pour une robe orange vif modèle Bella de la maison Natan. Le Roi a également accompagné le Président singapourien au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique pour une discussion avec des patrons belges au profit du renforcement des relations économiques entre les deux nations qui partagent de nombreux intérêts communs. Monsieur Tharman Shanmugaratnam s’est également accordé un saut sur le site de Louvain-la-Neuve où il a parcouru les serres expérimentales de l’université sous la houlette de la rectrice Françoise Smets. Le président qui a étudié à Cambridge a apprécié la bonne coopération existant en matière de recherches entre Singapour et la Belgique. Les jours suivants, lui et son épouse étaient attendus pour une visite d’état au Grand-Duché de Luxembourg.

Photo de couverture : © Didier Lebrun/Photonews

Couture nuptiale

Mode & Accessoires

Si elle célèbre un jour unique, la robe de mariée symbolise aussi l’acmé des défilés de haute couture. Elle synthétise la collection et la vision saisonnière du créateur, quand elle ne devient pas son talisman. Zoom sur trois couturiers qui nous convient à la noce.

Art x Gender

Arts & Culture

Comment l’art a-t-il façonné les stéréotypes de genre ? Du XVIe au XXe siècle, près de trente œuvres interrogent la figure de l’homme viril et de la femme assignée à la douceur ou à la tentation. Un parcours critique à découvrir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’au 19 avril.

Belgique, Bruxelles

Du 19/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles