• HLCÉ

Noces d’or chez les ducs de Kent

News Gotha

Christophe Vachaudez

07 June 2021

© DR

[caption id="attachment_26027" align="alignnone" width=""]Les Ducs de Kent fêtent 50 ans d'union ![/caption]Cousins discrets et fidèles soutiens de la reine Elizabeth II, Edward et Katherine de Kent fêtent leus noces d'or en ce 8 juin. Si la Duchesse est connue du grand public pour avoir remis durant des années les coupes aux vainqueurs des championnats de tennis de Wimbledon, le Duc quant à lui a mené une carrière militaire avant de se consacrer aux diverses charités qu'il patronne. Mais revenons à ce mariage qui monopolise la une de l'actualité en ce printemps finissant de 1961.

Fait exceptionnel, c'est la cathédrale d'York qui sert de cadre à la cérémonie. Le noble édifice n'avait plus connu pareille affluence royale depuis 633 ans, quand le roi Edward III s'était uni à Philippa de Hainaut, en l'an de grâce 1346 ! Massée au fil des rues pavoisées, la foule tente d'apercevoir la reine Victoria-Eugénie d'Espagne, de la princesse Margrethe de Danemark, du prince héritier Olav de Norvège, de Constantin et Sophie de Grèce, de la reine mère Hélène de Roumanie ou encore de la princesse Irène des Pays-Bas sans compter la reine Elizabeth et sa mère, mais aussi les acteurs Noël Coward et Douglas Fairbanks Junior.

Le duc et la duchesse de Kent lors de leur mariage
© DR

L'heureuse élue est originaire de la campagne proche et la réception aura d'ailleurs lieu à Hovingham Hall, la demeure ancestrale des Worsley. Bientôt, les jeunes mariés s'installent à Hong Kong où le Duc est envoyé en poste, puis ce sera l'Allemagne... on ne peut imaginer de plus grand contraste.

Quand ils sont en Grande-Bretagne, le couple dispose d'un appartement de grâce et de faveur au palais de Kensington, en plein cœur de Londres, ou il vit à Coppins, dans le Buckinghamshire. C'est d'ailleurs là que naît en 1962, le premier enfant d'Edward et Katherine, George, titré comte de Saint-Andrews. Suivent Helen, en 1967 et Nicholas, trois ans plus tard.

La duchesse de Kent avec le comte de St-Andrews
La duchesse de Kent avec son fils aîné, le comte de Saint-Andrews © DR 

Entre 1972 et 1990, ils loueront Anmer Hall, sur le domaine de Sandringham, avant de prendre leurs quartiers à Crocker End House dans l'Oxfordshire. Les ducs de Kent représentent la Reine au Royaume-Uni ou à l'étranger, comme lors de l'indépendance de l'Ouganda en 1962 ou le couronnement du roi de Tonga, aux confins du Pacifique sud.

En 1975, un heureux événement se profile à nouveau mais la Duchesse qui a contracté la rubéole doit se résoudre à avorter. En 1977, Katherine donne naissance à un enfant mort-né, baptisé Patrick. Cette perte cruelle éprouve durement l'état de santé de la maman qui sombre dans une grave dépression. Il faudra des mois pour que la duchesse de Kent réapparaisse en public mais elle ne veut manquer à aucun prétexte le tournoi de Wimbledon où, invariablement, elle a remis les coupes entre 1969 et 2001.

Le duc de Kent et sa fille Hélène
Le duc de Kent en compagnie de sa fille, Lady Helen Taylor © DR

Parallèlement, la musique continue à la porter alors qu'elle se tourne aussi vers la spiritualité et se convertit au catholicisme, avec l'assentiment de la Reine. Si les Ducs vivent désormais séparés, ils se retrouvent toujours volontiers pour les événements familiaux. Le Duc continue à remplir de nombreux engagements officiels alors que la Duchesse s'est retirée de la vie publique depuis 2001, continuant à donner des cours de piano incognito et à soutenir des associations qui sponsorisent de jeunes talents musicaux.

Ces noces d'or offriront-elles une occasion aux 10 petits-enfants du couple de venir féliciter Edward et Katharine pour ce long chemin parcouru, rien n'est moins sûr !

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner WTCA avec Roselyne Bachelot

Vie mondaine

Roselyne Bachelot, Ancienne Ministre de Chirac, de Sarkozy et d’Emmanuel Macron, animatrice de radio (Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier) est venue à un déjeuner/conférence au château Sainte-Anne, dans le cadre de la WTCA pour présenter son livre “Sacrés Monstres. Tares et travers de nos figures politiques”. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

19/05/2025

Tous les articles