• HLCÉ

2021, tiercé gagnant pour Zara Phillips

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 August 2021

© Andrew Matthews/PA/Photo News

[caption id="attachment_26275" align="alignnone" width=""]La princesse Zara Philips et son mari le rugbyman Mike Tindall vont fêter leurs 10 ans de mariage... et ce n'est pas la seule bonne nouvelle de l'année pour le couple [/caption]L'aînée des petites-filles de la reine Elisabeth II vient de fêter ses dix ans de mariage avec Mike Tindall, une bonne nouvelle qui s'ajoute en 2021 à la naissance du petit Lucas, troisième enfant du couple. Enfin, Zara Phillips a passé le cap des quarante ans ce 15 mai, une année faste en quelque sorte pour cette femme à qui tout semble réussir.

Á sa naissance, c'est son oncle, le prince Charles, qui suggère de la prénommer Zara, comme la fille de l'Aga Khan, un mot grec signifiant "lumineux comme l'aube". Blond comme les blés, le bébé fait craquer tous les Windsor, à commencer par sa royale grand-mère dont Zara sera toujours très proche.

Il est vrai qu'elles partagent bien vite à un haut degré la passion des chevaux. Et si Zara reçoit une éducation soignée, elle se sent irrésistiblement attirée par les équidés dès son plus jeune âge et sa mère la princesse Anne, tout comme son père, le Captain Mark Phillips, ne peuvent qu'applaudir. En effet, les chiens ne font pas des chats et, depuis sa plus tendre enfance, la jeune fille évolue au cœur du monde hippique, dans le domaine de Gatcombe Park, en plein Gloucestershire.

La princesse Zara Philips et sa mère la princesse Anne
© Stephen Lock/Polaris/Photo News

Tout en faisant partie du clan Windsor, Zara a veillé à garder son indépendance et, à force de travail, est parvenue à devenir une cavalière accomplie et respectée, populaire auprès des Britanniques. Elle remporte ainsi de nombreuses médailles aux championnats d'Europe en concours complet individuel, dont l'or à Aix-la-Chapelle en 2006 et à Blenheim en 2005, l'or également en équipe, à Blenheim en 2005 et à Pratani del Vivaro en 2007. Enfin, une médaille d'argent lui est remise par sa mère aux Jeux olympiques de Londres de 2012 ! Elle reçoit également l'Ordre de l'Empire britannique en 2007, avant d'être élue sportive de l'année en 2010 par les téléspectateurs de la BBC.

La princesse Zara Philips à cheval lors d'une compétition hippique
Cavalière de compétition émérite © Ian Jones/Allpix/Photo News

Côté cœur, Zara a trouvé l'âme sœur, après quelques flirts médiatiques. De trois ans son aîné, le joueur de rugby Mike Tindall s'est peu à peu imposé et les fiançailles, annoncées par le palais de Buckingham le 21 décembre 2010, sont suivies d'un mariage qui se déroulera en Écosse le 30 juillet de l'année suivante. La mariée porte une robe en faille de soie signée Stewart Parvin et arbore le diadème aux méandres, un des cadeaux de mariage du prince Philip à la reine Elisabeth en 1947. Depuis, le couple file le parfait amour, coqueluche des media quand ils apparaissent au Derby d'Epsom ou aux Courses d'Ascot.

La princesse Zara Philps et Mike Tindall lors de leur mariage
© Canongate/Kirk News Photo

Zara et Mike ont deux filles : Mia Grace née le 17 janvier 2014 et Lena qui voit le jour le 18 juin 2018, au grand soulagement de ses parents. En effet, la jeune maman a été victime de deux fausse-couches qui vont passablement la déstabiliser et font craindre le pire. Il faudra attendre le 21 mars 2021 pour que naisse Lucas, petit dernier d'une famille unie et exemplaire qui, cette année, a gagné le tiercé dans l'ordre !

Cortina d'Ampezzo, la reine des Dolomites

Voyage, Évasion & Escapade

Il suffit d’un virage sur la route sinueuse qui monte depuis la ville de Belluno pour que le miracle s’accomplisse : soudain les Dolomites surgissent, découpant leurs arêtes roses et argentées sur le ciel hivernal. À plus de 1200 mètres d’altitude, Cortina d’Ampezzo trône fièrement dans son amphithéâtre de montagnes, écrin d’une beauté presque irréelle. Ici, la lumière est différente, plus douce, presque dorée. Elle caresse les façades pastel du centre, les cimes poudrées et les visages heureux. À Cortina, l’hiver n’est pas qu’une saison : c’est un art de vivre.

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles