• HLCÉ

Alessandra de Osma, princesse et créatrice

Portrait Gotha

Christophe Vachaudez

16 December 2021

© DR

Voici presque quatre ans que Christian de Hanovre a épousé Alessandra de Osma, à Lima, au Pérou. Beauté latine à la tête bien faite, elle a fait chavirer le cœur du au premier regard. Aujourd'hui, elle a intégré ce lignage millénaire en apportant un souffle nouveau, combinant la tradition familiale à une vie professionnelle active, reflet parfait de la princesse du XXIe siècle.

Les hasards de l'amour semblent avoir orchestré au mieux cette rencontre qui survient alors que la jeune fille a dix-sept ans. Nous sommes en 2005 et elle est chargée d'accueillir le prince Ernst-August de Hanovre et son fils qui visitent le Pérou. Déjà rompue à la meilleure société, Alessandra, ou Sassa comme l'appellent les siens, s'acquitte de sa tâche à merveille, se liant d'amitié avec Christian, beau teuton à la crinière blonde et aux yeux incroyablement bleus. S'ensuit une correspondance régulière et des échanges qui durent près de six ans.

Á cette époque, Alessandra a déjà embrassé la carrière de modèle, marchant dans les pas de sa mère Elizabeth Foy Vásquez. Elle a seize ans et travaille pour l'Agence Ford à New York, défilant entre autre pour Missoni ou Bottega Veneta. Elle n'en oublie pas ses études pour autant, entamant bientôt une licence en droit à l'Université de Lima.

© DR

Son diplôme en poche, elle décide de franchir l'Atlantique en 2011 et de s'installer à Madrid où la rejoint celui que l'on considère désormais comme son fiancé en titre. Altesse royale de droit, ce petit-neveu de la reine Sofia d'Espagne cousine avec toutes les monarchies d'Europe par son père, Ernst-August senior. Ce dernier a épousé Caroline de Monaco en 1999 dont il vit séparé depuis 2009.

Ce triste sire dont la mauvaise réputation n'est plus à faire n'a fort heureusement pas déteint sur ses fils qui n'ont jamais défrayé la chronique mais sont par contre devenus des habitués du Rocher. Ainsi, Christian s'est lié d'amitié avec la tribu Casiraghi. Les débuts ne furent pas simples car, sa mère, Chantal Hochuli, a durement ressenti ce divorce, par trop médiatisé. Née en Suisse au sein d'une famille qui s'est enrichie grâce à l'industrie du chocolat, c'est elle qui a donné à ses deux fils l'équilibre dont ils avaient tant besoin.

© DR

Si elle ne porte aucun prédicat, Alessandra a été accueillie à bras ouverts dans sa belle-famille. Son père, l'homme d'affaires et financier Felipe de Osma Berckemeyer fait partie des personnes qui comptent au Pérou. Quant à son grand-père, il fut longtemps maire de Lima et a donné son nom à un édifice historique au centre de la capitale qui a d'ailleurs servi de cadre au mariage du couple. Des fiançailles officieuses ont déjà lieu en 2014 alors qu'Alessandra prépare une maîtrise en gestion et mode à l'Université de Navarre. Le couple qui reste discret intègre cependant le gratin madrilène et capte l'attention de la presse nationale.

En 2016, la future princesse est choisie comme égérie par les bijoux Suárez, une façon de poser un pied dans le secteur de la mode qui passionne Alessandra depuis son adolescence. Elle aimerait créer des accessoires mais n'a pas encore trouvé sa voie. En 2017, le couple qui apparait en vedette au bal de la rose, à Monaco, franchit le pas et se fiance officiellement avant de convoler civilement à Londres en novembre de la même année, dans le district de Westminster où les Hanovre possèdent une résidence.

Mariage royal à Lima

Cinq mois plus tard, le 16 mars 2018, Alessandra et Christian se disent oui sous les ors de la basilique San Pedro de Lima. Les fêtes qui dureront trois jours ont attiré nombre d'invités dont les princesses Eugénie et Béatrice d'York, la princesse Marie-Olympia de Grèce, le diadoque Paul et son frère le prince Philippos de Grèce, les princesses Maria-Annunziata et Marie-Astrid de Liechtenstein, le prince Ferdinand de Leiningen, cousin germain du marié, le prince Christian de Fürstenberg et son épouse, ou encore Pierre et Andrea Casiraghi. Kate Moss ne passe pas inaperçue comme les trois frères de la mariée : Vasco, Felipe et Juan.

© DR 

Alessandra a choisi une robe romantique rehaussée de dentelles du couturier espagnol Jorge Vázquez et a coiffé l'impressionnant diadème floral en diamants de la Maison de Hanovre qui a voyagé depuis l'Europe.

La princesse Alexandra de Hanovre, fille de la princesse Caroline, officie comme dame d'honneur. Le père du marié, l'irascible Ernst-Auguste, s'est certes déplacé mais n'adresse la parole à personne. Les convives ont droit à une visite du site de Machu Pichu !

La même année, le couple assistera à Windsor au mariage de la princesse Eugénie d'York. Le prince et la princesse Christian de Hanovre, duc et duchesse de Brunswick-Lünebourg, vivent toujours à Madrid dans le quartier arboré de Pozuelo de Alarcón.

Alessandra s'est associée à son amie Moira Laporta pour lancer en 2018 la ligne Moi & Sass, une gamme de sacs à main de luxe, fabriquée en Espagne dans les meilleurs cuirs et suèdes de la péninsule.

© DR 

En février 2019, elle fait une apparition remarquée à la réception d'état donnée au palais du Pardo par le Président du Pérou en l'honneur des souverains espagnols.

Plus récemment, alors que le confinement s'est quelque peu relâché, Alessandra donne naissance le 7 juillet 2020 à des jumeaux baptisés Nicolas et Sofia.

L'hommage à la toujours populaire reine émérite d'Espagne confirme sa proximité avec les cousins de Hanovre... comme un lien entre le passé et le futur, adoubé par un des couples les plus en vue du gotha européen.

Aston Martin DBX S: De mythe van Horus en Seth

Lifestyle

In de Egyptische mythologie strijden Horus en Set eeuwig om de troon van de wereld, en elke overwinning komt neer op een bijna onmerkbaar detail. Sinds de jaren 1950 spelen Aston Martin en Ferrari deze mythische strijd na, en de DBX heeft zojuist gewonnen met een zucht, een haar, een paard… Of twee.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles