• HLCÉ

Une princesse autrefois rebelle

Rédaction Eventail

01 October 2014

© Droits réservés

Longtemps considérée comme une princesse rebelle, quelque peu atypique, la princesse Irène cultive aujourd'hui la discrétion.

Seconde fille de la reine Juliana et du prince Bernard, elle naît en août 1939 au palais de Soestdijk et reçoit, en ces temps troublés, le prénom de la déesse grecque de la paix. Elle passe sa petite enfance d'abord à Londres puis à Ottawa, au Canada, avant de revenir aux Pays-Bas après la deuxième guerre mondiale. Cette filleule de la reine-mère Elisabeth reçoit une solide éducation et après avoir été demoiselle d'honneur au mariage de Sophie et de Juan-Carlos d'Espagne se rend à Madrid pour étudier la langue de Cervantes. C'est alors qu'elle fera les manchettes des journaux en se fiançant avec le prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme. En effet, le gouvernement néerlandais s'oppose fermement à cette union et à la conversion de la princesse au catholicisme. Mais Irène n'en a cure et après avoir simulé un changement d'avis qui calme un temps la polémique, elle épouse finalement à Rome l'élu de son coeur, le 29 avril 1964, provoquant une crise politique d'importance et se privant de la présence des siens à la cérémonie. Il faudra quelques mois pour que la crise s'estompe et la princesse sera un temps persona non grata aux Pays-Bas. Elle s'investit alors sans compter dans la cause du carlisme et devient une pasionaria, auteur de discours enflammés, qui lui valent d'être expulsée d'Espagne en 1977.

 Le prince Jaime Bourbon-Parme et sa mère la princesse Irene lors de son mariage avec Viktoria Cservenyak a Appeldorn © Droits réservés

Quatre enfants viendront couronner son union qui se termine pourtant en divorce en 1981. Revenue à La Haye avec les siens, elle prend position contre le déploiement armé de l'Otan en Europe, militant contre le désarmement et le nucléaire.

Les princesses Christina et Irène des Pays-Bas au dîner organisé par la reine Beatrix lors de son abdication en avril 2013© Droits réservés

La princesse qui vient de fêter ses 75 ans a tissé un étroit lien avec la nature, dialoguant avec les arbres et les animaux. Elle soutient notamment un programme dans les écoles bataves qui veut reconnecter les enfants au milieu naturel. Réintégrée depuis longtemps à la famille royale, Irène des Pays-Bas assiste à tous les événements familiaux et officiels de la cour, tout comme ses enfants, tous très appréciés.

Éclat vert, lumière d'hiver et renouveau végétal

Gastronomie & Oenologie

En hiver, j’aime revenir à la simplicité vivante : du vert, de la lumière, des textures pures capables de réveiller la peau et l’énergie. Cette assiette entièrement végétale est née d’un désir de fraîcheur intérieure, mais aussi d’un besoin de réparer, réhydrater, relancer.

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles