• HLCÉ

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Maison de GlücksbourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 October 2025

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Deux jours avant ses vingt ans, le fils aîné du roi Frederik X et de la reine Mary a été convié à la base aérienne de Skydstrup pour un vol en F16 en compagnie d’un pilote chevronné, un rêve que le Prince a pleinement savouré avant que les avions ne soient prochainement remplacés par des F35. Christian a pu partager ses impressions sur le vif puisque son père était en visite, une façon de rendre hommage au professionnalisme des militaires qui a passablement impressionné l’héritier du trône.

© Kongehuset

Le Prince qui a un frère, Vincent, et deux sœurs, Joséphine et Isabella, est né le 15 octobre 2005. Comme pressenti, il a été nommé Christian puisque, depuis 1564, les prénoms de Frederik et de Christian sont portés en alternance par les rois de Danemark. On y a ajouté Valdemar, un nom populaire au Danemark, et Henri et John, clin d’œil à ses deux grands-pères. Bien qu’il fréquente des établissements publics, l’enfance du Prince est plutôt préservée même s’il apparait de temps à autre comme quand, à l’âge de trois ans, il inaugure en compagnie du prince consort Hendrik l’enclos des éléphants au zoo de Copenhague, des pachydermes offerts à la Reine par les souverains thaïlandais !

© Kongehuset

Le Prince obtiendra son diplôme de fin d’étude en juin 2024, coiffant la casquette traditionnelle des étudiants reçus. Comme son père qui s’était accordé une expédition en Mongolie, ou sa grand-mère qui avait effectué un séjour en Amérique du Sud, Christian s’est envolé vers l’Afrique après avoir représenté son pays aux Jeux paralympiques de Paris. Même si sa destination a été tenue secrète, les journalistes ont pu situer le Prince en Tanzanie. Il y a passé trois mois, participant au quotidien de deux fermes travaillant notamment à la protection de la nature. Á son retour, il a entamé son service militaire.

© Kongehuset

Si son parcours académique futur n’a pas encore été fixé, Christian sera sans doute amené à étudier à l’étranger. Pour l’heure, il se signale comme un jeune homme épanoui, passionné de football, et ancré dans sa génération, comme le révèle la séance de photos qui a eu lieu à l’occasion de ses 20 ans. On lui prête même une idylle avec une certaine Emma Nygaard Fritzen dont il semblait très proche, cet été, lors du festival du Smukfest. Des artistes de tous horizons s’y produisent en plein air, chaque année, à l’orée du bois de Skanderborg, au sud d’Aarhus. Le Prince qui peut désormais prendre place au Conseil d’État a déjà rempli les fonctions de régent, en l’absence de son père, parti quelques jours à l’étranger. Voilà qui reflète ce que pourra être l’avenir de l’héritier, avant qu’il ne monte lui-même sur le trône de l’une des plus anciennes monarchies au monde. Mais pour l’heure, il profite pleinement ses 20 ans, entouré de ses condisciples de régiment, un anniversaire qui lui convient à merveille !

Photo de couverture : © Kongehuset

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles