• HLCÉ

Te Deum pluvieux

Rédaction Eventail

19 November 2014

Délégation royale réduite pour la célébration du Te Deum à l'occasion de la fête du souverain à la cathédrale des Saints-Michel et Gudule.

Si la princesse Claire, en manteau rouge vif, avait répondu présente, aux côtés de la reine Paola, de la princesse Astrid et de son époux, le prince Lorenz, on remarquait l'absence du roi Albert II, en convalescence au Belvédère, suite à une opération, et celle du prince Laurent, toujours dans l'avion qui le ramenait de Vienne. Il rejoindra d'ailleurs les siens in extremis pour la photo rituelle au Parlement en compagnie des membres du gouvernement.

Le prince Lorenz, la princesse Astrid, la reine Paola et la princesse Claire © Droits réservés

Comme le veut la tradition, les monarques régnants n'apparaissent pas en ce jour d'hommages. Instaurée en 1866, la Fête du roi coïncidait avec la Saint-Léopold selon le calendrier liturgique germanique. Quand Albert devint roi, on choisit de changer de date et d'adopter le saint-patron du souverain, associé au 26 novembre. Cela se passa ainsi en 1910 et 1911. En 1912 toutefois, la mère du Roi, la comtesse de Flandre, décéda ce même jour et le souverain décida de reprendre la date originelle. Le roi Baudouin, par respect pour son père, maintînt lui aussi la fête au 15 novembre. Cette année, la pluie était au rendez-vous mais la Reine comme les deux princesses prolongèrent un sympathique bain de foule, avant de se rendre au Palais de la Nation pour une cérémonie laïque placée, cette année, sous le thème du Développement Durable.

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Isaac Julien All That Changes You

Arts & Culture

Marquant le 500e anniversaire du lieu, Isaac Julien (°1960, Londres) présente en première mondiale son installation filmique All That Changes You.

Italie

Du 04/10/2025 au 31/01/2026

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles