• HLCÉ

Te Deum pluvieux

Rédaction Eventail

19 November 2014

Délégation royale réduite pour la célébration du Te Deum à l'occasion de la fête du souverain à la cathédrale des Saints-Michel et Gudule.

Si la princesse Claire, en manteau rouge vif, avait répondu présente, aux côtés de la reine Paola, de la princesse Astrid et de son époux, le prince Lorenz, on remarquait l'absence du roi Albert II, en convalescence au Belvédère, suite à une opération, et celle du prince Laurent, toujours dans l'avion qui le ramenait de Vienne. Il rejoindra d'ailleurs les siens in extremis pour la photo rituelle au Parlement en compagnie des membres du gouvernement.

Le prince Lorenz, la princesse Astrid, la reine Paola et la princesse Claire © Droits réservés

Comme le veut la tradition, les monarques régnants n'apparaissent pas en ce jour d'hommages. Instaurée en 1866, la Fête du roi coïncidait avec la Saint-Léopold selon le calendrier liturgique germanique. Quand Albert devint roi, on choisit de changer de date et d'adopter le saint-patron du souverain, associé au 26 novembre. Cela se passa ainsi en 1910 et 1911. En 1912 toutefois, la mère du Roi, la comtesse de Flandre, décéda ce même jour et le souverain décida de reprendre la date originelle. Le roi Baudouin, par respect pour son père, maintînt lui aussi la fête au 15 novembre. Cette année, la pluie était au rendez-vous mais la Reine comme les deux princesses prolongèrent un sympathique bain de foule, avant de se rendre au Palais de la Nation pour une cérémonie laïque placée, cette année, sous le thème du Développement Durable.

Groenland : Beauté arctique et engagement scientifique – Gagnez vos invitations pour une soirée exclusive

Nature & Jardin

Le mercredi 19 novembre prochain, la Cité des Voyageurs de Bruxelles accueillera une soirée exceptionnelle dédiée au Groenland, terre de contrastes, de silence et de fragilité. Au cœur de cette immersion : une exposition photographique saisissante et une conférence inédite sur les travaux de la fondation bruxelloise Imaqa, qui œuvre depuis plusieurs années à la croisée de la recherche scientifique, de la culture et de la préservation environnementale.

Goya à l’honneur

Arts & Culture

Comme il est de coutume, Bozar accueillera l’exposition phare du Festival Europalia qui, cette année, sera consacré à l’Espagne. Luz y sombra mettra à l’honneur Goya et le réalisme espagnol, à travers des peintures et des gravures de l’artiste mais aussi des œuvres de ses contemporains et d’autres, plus modernes, directement influencées par le grand maître espagnol.

Belgique, Bruxelles

Du 08/10/2025 au 01/02/2026

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Tous les articles

Publicité

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Tous les articles