• HLCÉ

Te Deum pluvieux

Rédaction Eventail

19 November 2014

Délégation royale réduite pour la célébration du Te Deum à l'occasion de la fête du souverain à la cathédrale des Saints-Michel et Gudule.

Si la princesse Claire, en manteau rouge vif, avait répondu présente, aux côtés de la reine Paola, de la princesse Astrid et de son époux, le prince Lorenz, on remarquait l'absence du roi Albert II, en convalescence au Belvédère, suite à une opération, et celle du prince Laurent, toujours dans l'avion qui le ramenait de Vienne. Il rejoindra d'ailleurs les siens in extremis pour la photo rituelle au Parlement en compagnie des membres du gouvernement.

Le prince Lorenz, la princesse Astrid, la reine Paola et la princesse Claire © Droits réservés

Comme le veut la tradition, les monarques régnants n'apparaissent pas en ce jour d'hommages. Instaurée en 1866, la Fête du roi coïncidait avec la Saint-Léopold selon le calendrier liturgique germanique. Quand Albert devint roi, on choisit de changer de date et d'adopter le saint-patron du souverain, associé au 26 novembre. Cela se passa ainsi en 1910 et 1911. En 1912 toutefois, la mère du Roi, la comtesse de Flandre, décéda ce même jour et le souverain décida de reprendre la date originelle. Le roi Baudouin, par respect pour son père, maintînt lui aussi la fête au 15 novembre. Cette année, la pluie était au rendez-vous mais la Reine comme les deux princesses prolongèrent un sympathique bain de foule, avant de se rendre au Palais de la Nation pour une cérémonie laïque placée, cette année, sous le thème du Développement Durable.

Investir dans l’art, ou l’art d’investir ?

Économie & Finances

En Belgique, la banque privée Puilaetco s’impose comme une référence mondiale en matière de conseil en art. Dirigé par Sophie Clauwaert, ce service primé par Euromoney en 2025 conjugue expertise patrimoniale et passion esthétique.

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Tous les articles