• HLCÉ

Philippe et Mathilde sous les flocons ardennais

Rédaction Eventail

15 December 2014

Le lendemain des funérailles de la reine Fabiola, Philippe et Mathilde ont bravé les flocons de neige pour assister aux cérémonies de commémoration du 70ème anniversaire de la bataille des Ardennes organisées à Bastogne.

Á son arrivée, le souverain a passé les troupes militaires en revue, en présence d'une quarantaine de vétérans américains et de la petite-fille du Général Patton, considéré comme l'un des héros de ces heures de combats acharnés. Après l'hommage solennel et militaire, le couple royal sacrifia au traditionnel bain de foule au fil de la Grand-Rue. Il prit ensuite la direction de l'hôtel de ville et, du haut du balcon, participa au traditionnel jet de noix.

Le Roi et la Reine se pretent au jeu du lancer de noix, une longue tradition © Droits réservés

Cette tradition trouverait son origine dans une coutume ancienne mais, dans ce contexte, il serait symbolique de penser qu'il pourrait rappeler le fameux "Nuts" lancé par le Général américain Mc Auliffe face à la demande de reddition des Allemands. L'Espace Jean XIII fut le cadre d'un dernier moment solennel quand les liens étroits entre la Belgique et les États-Unis ont été soulignés lors d'un discours.

Véritable bain de foules sous les flocons pour la reine Mathilde © Droits réservés

La reine, toujours en deuil, a conversé longuement avec des vétérans, tout comme le roi d'ailleurs. Mathilde connait bien la région puisque ses parents avaient acheté le château de Losange, situé non loin de là.

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles