• HLCÉ

Philippe et Mathilde sous les flocons ardennais

Rédaction Eventail

15 December 2014

Le lendemain des funérailles de la reine Fabiola, Philippe et Mathilde ont bravé les flocons de neige pour assister aux cérémonies de commémoration du 70ème anniversaire de la bataille des Ardennes organisées à Bastogne.

Á son arrivée, le souverain a passé les troupes militaires en revue, en présence d'une quarantaine de vétérans américains et de la petite-fille du Général Patton, considéré comme l'un des héros de ces heures de combats acharnés. Après l'hommage solennel et militaire, le couple royal sacrifia au traditionnel bain de foule au fil de la Grand-Rue. Il prit ensuite la direction de l'hôtel de ville et, du haut du balcon, participa au traditionnel jet de noix.

Le Roi et la Reine se pretent au jeu du lancer de noix, une longue tradition © Droits réservés

Cette tradition trouverait son origine dans une coutume ancienne mais, dans ce contexte, il serait symbolique de penser qu'il pourrait rappeler le fameux "Nuts" lancé par le Général américain Mc Auliffe face à la demande de reddition des Allemands. L'Espace Jean XIII fut le cadre d'un dernier moment solennel quand les liens étroits entre la Belgique et les États-Unis ont été soulignés lors d'un discours.

Véritable bain de foules sous les flocons pour la reine Mathilde © Droits réservés

La reine, toujours en deuil, a conversé longuement avec des vétérans, tout comme le roi d'ailleurs. Mathilde connait bien la région puisque ses parents avaient acheté le château de Losange, situé non loin de là.

Keith Haring, retour en Belgique à la BRAFA

Foires & Expositions

Dans le cadre de la BRAFA, la galerie new-yorkaise Martos, nouvelle venue à la foire, consacre une exposition personnelle sous forme d’hommage au travail du talentueux Keith Haring. L’occasion de se replonger dans la singulière histoire qui lie étroitement ce grand artiste américain à la Belgique.

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles