Christophe Vachaudez
02 February 2026
La veille, les célébrations ont débuté par la procession des reliques de la Sainte sur le port Hercule qui fut suivie d’un Salut du Très-Saint-Sacrement, un office chanté dans l’église dédiée à la Sainte, située dans le quartier du ravin. Une modeste chapelle aurait été construite à cet endroit en l’an 1070, non loin d’une grotte dans le vallon des Gaumates où le corps de la bienheureuse avait été enseveli. Agrandi en 1476, en 1606, en 1637 et en 1870, l’édifice dans son ensemble du règne du prince Charles III. Quant à l’autel en marbre polychrome timbré des armes Grimaldi, il a été offert par le prince Antoine Ier et provient de la chapelle du palais.
© Bruno Bebert/Bestimage
Á la nuit tombée, le prince Albert II qui passera le cap des 68 ans ce 14 mars, la princesse Charlène et leurs deux enfants, les jumeaux Jacques et Gabriella, ont pris part à l’embrasement volontaire d’une barque sur le port de Monaco, tout un symbole ! Cette année, ils étaient accompagnés de Mélanie de Massy, petite-fille de la princesse Antoinette, sœur du défunt prince Rainier. Á cette occasion, la famille princière est entourée de nombreux compatriotes qui aiment partager l’émotion de cette soirée singulière. Certains n’hésitent pas à féliciter Charlène qui a fêté son anniversaire la veille !
© Claudia Albuquerque/Bestimage
Le jour suivant, c’est sur le Rocher qu’une messe présidée par l’archevêque de Monaco honore la Sainte. Les Princes y assistent, se rendant à la cathédrale toute proche du palais pour ce moment important du calendrier monégasque, une façon aussi de démontrer l’attachement des Grimaldi à la foi catholique. Cette année, la Princesse a fait assaut d’élégance en revêtant un manteau noir signé Dolce & Gabbana, assorti à un sac Louis Vuitton, et rehaussé par une broche flamme imaginée par le créateur Jean Schlumberger pour la maison Tiffany. Au sortir de la célébration religieuse, Albert et Charlène ont regagné le palais d’où ils ont salué la foule depuis le balcon et assisté au retour des reliques de la Sainte sur le rocher.
© Palais Princier/Michel Alesi
© Palais Princier/Michel Alesi
Le soir, le couple princier a repris le chemin de la cathédrale pour assister à une soirée spirituelle aux chandelles. La nef, éclairée par des centaines de bougies, a prêté son cadre à un récital du Chœur des hommes de Sartène qui ont interprété des chants sacrés du répertoire polyphonique corse, hommage aux origines de la Sainte. Le Chœur de la Chapelle papale d’Assise et le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III étaient aussi au rendez-vous pour rendre ce moment suspendu. Albert et Charlène se sont montrés particulièrement touchés par ces envolées vocales d’une pureté transcendante qui invitent au recueillement. Voilà qui clôturait à propos ce jour de fête cher au cœur des habitants de la principauté.
Photo de couverture : © Claudia Albuquerque/Bestimage
Publicité