• HLCÉ

Noces d'or pour le prince et la princesse Michel de Grèce

Rédaction Eventail

10 February 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14713" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Michel de Grèce[/caption]Après le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, c'est au tour de leur cousin, le prince Michel, de célébrer un demi-siècle de vie commune avec son épouse, l'artiste Marina Karella.

Il neige sur Athènes quand, en ce 7 février 1965, les invités convergent vers le palais royal où va avoir lieu la cérémonie religieuse, suivie d'un lunch offert par le roi Paul et la reine Frederika. Les souverains grecs comme le comte et la comtesse de Paris ont toujours été attentifs au devenir de ce jeune prince qui perdit son père, le prince Christophe, à 1 an et sa mère, la princesse Françoise d'Orléans, alors qu'il n'en avait que quatorze.

Il passera sa jeunesse à Larache, au Maroc, puis regagnera Paris après un passage en Espagne. Après un diplôme en Sciences politiques, il s'engage dans l'armée grecque et y servira quatre ans. Séduit par la personnalité artistique de Marina, il renoncera à ses prétentions au trône de Grèce pour l'épouser.

Les jeunes mariés s'installent alors à Athènes avant de rejoindre Paris, exilés après la proclamation du régime des Colonels. Le prince avait commence à écrire et il poursuit en France cette activité qui lui apporte notoriété et reconnaissance. De son côté, la princesse s'adonne avec succès à la peinture, à l'aquarelle et à la sculpture. Deux filles naîtront dans cet heureux foyer : la princesse Olga qui a épousé Nicolas Mirzayantz en 1998 et la princesse Olga qui s'est unie au prince Aimon de Savoie-Aoste en 2008. Michel et Marina ont aujourd'hui cinq petits-enfants. Le prince qui vient de publier Les Mystères d'Alexandre le Grand, avec Stéphane Allix, assouvit sa passion des voyages aux côtés de son épouse et profite de sa maison de Patmos. Avec son épouse, il forme l'un des couples les plus attachants du gotha.

Les Mystères d'Alexandre le Grand parStéphane Allix et Michel de Grèce, ed. Flammarion, 2014.

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Soirée au Château de Beloeil

Vie mondaine

Le Prince Henri de Ligne, le nouveau gestionnaire du Domaine de Beloeil, a organisé une soirée au Château de Beloeil, avec au programme un concert dans la chapelle du Château suivi du vernissage de l’exposition créations de bijoux d’Édéenne.

15/06/2025

Publicité

Le new look des visites d’État

Chroniques royales

En accompagnant Philippe et Mathilde dans leur récente visite d’État au Vietnam, je me suis interrogé sur l’importance de l’image que projette le couple royal lorsqu’il représente la Belgique au bout du monde. Et l’écho qui en est rendu.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles