• HLCÉ

Noces d'or pour le prince et la princesse Michel de Grèce

Rédaction Eventail

10 February 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14713" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Michel de Grèce[/caption]Après le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, c'est au tour de leur cousin, le prince Michel, de célébrer un demi-siècle de vie commune avec son épouse, l'artiste Marina Karella.

Il neige sur Athènes quand, en ce 7 février 1965, les invités convergent vers le palais royal où va avoir lieu la cérémonie religieuse, suivie d'un lunch offert par le roi Paul et la reine Frederika. Les souverains grecs comme le comte et la comtesse de Paris ont toujours été attentifs au devenir de ce jeune prince qui perdit son père, le prince Christophe, à 1 an et sa mère, la princesse Françoise d'Orléans, alors qu'il n'en avait que quatorze.

Il passera sa jeunesse à Larache, au Maroc, puis regagnera Paris après un passage en Espagne. Après un diplôme en Sciences politiques, il s'engage dans l'armée grecque et y servira quatre ans. Séduit par la personnalité artistique de Marina, il renoncera à ses prétentions au trône de Grèce pour l'épouser.

Les jeunes mariés s'installent alors à Athènes avant de rejoindre Paris, exilés après la proclamation du régime des Colonels. Le prince avait commence à écrire et il poursuit en France cette activité qui lui apporte notoriété et reconnaissance. De son côté, la princesse s'adonne avec succès à la peinture, à l'aquarelle et à la sculpture. Deux filles naîtront dans cet heureux foyer : la princesse Olga qui a épousé Nicolas Mirzayantz en 1998 et la princesse Olga qui s'est unie au prince Aimon de Savoie-Aoste en 2008. Michel et Marina ont aujourd'hui cinq petits-enfants. Le prince qui vient de publier Les Mystères d'Alexandre le Grand, avec Stéphane Allix, assouvit sa passion des voyages aux côtés de son épouse et profite de sa maison de Patmos. Avec son épouse, il forme l'un des couples les plus attachants du gotha.

Les Mystères d'Alexandre le Grand parStéphane Allix et Michel de Grèce, ed. Flammarion, 2014.

© Jean Nouvel / ADAGP, Paris, 2025 - Photo Martin Argyroglo

Le renaissance de la Fondation Cartier à Paris

Foires & Expositions

L’exposition inaugurale de la nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain retrace quarante ans de création à travers une collection patiemment façonnée au fil de sa programmation. Portée par le dispositif architectural inédit imaginé par Jean Nouvel, cette ‘Exposition générale’ manifeste une nouvelle manière d’habiter, de penser et de partager l’espace muséal.

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles