• HLCÉ

Noces d'or pour le prince et la princesse Michel de Grèce

Rédaction Eventail

10 February 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14713" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Michel de Grèce[/caption]Après le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, c'est au tour de leur cousin, le prince Michel, de célébrer un demi-siècle de vie commune avec son épouse, l'artiste Marina Karella.

Il neige sur Athènes quand, en ce 7 février 1965, les invités convergent vers le palais royal où va avoir lieu la cérémonie religieuse, suivie d'un lunch offert par le roi Paul et la reine Frederika. Les souverains grecs comme le comte et la comtesse de Paris ont toujours été attentifs au devenir de ce jeune prince qui perdit son père, le prince Christophe, à 1 an et sa mère, la princesse Françoise d'Orléans, alors qu'il n'en avait que quatorze.

Il passera sa jeunesse à Larache, au Maroc, puis regagnera Paris après un passage en Espagne. Après un diplôme en Sciences politiques, il s'engage dans l'armée grecque et y servira quatre ans. Séduit par la personnalité artistique de Marina, il renoncera à ses prétentions au trône de Grèce pour l'épouser.

Les jeunes mariés s'installent alors à Athènes avant de rejoindre Paris, exilés après la proclamation du régime des Colonels. Le prince avait commence à écrire et il poursuit en France cette activité qui lui apporte notoriété et reconnaissance. De son côté, la princesse s'adonne avec succès à la peinture, à l'aquarelle et à la sculpture. Deux filles naîtront dans cet heureux foyer : la princesse Olga qui a épousé Nicolas Mirzayantz en 1998 et la princesse Olga qui s'est unie au prince Aimon de Savoie-Aoste en 2008. Michel et Marina ont aujourd'hui cinq petits-enfants. Le prince qui vient de publier Les Mystères d'Alexandre le Grand, avec Stéphane Allix, assouvit sa passion des voyages aux côtés de son épouse et profite de sa maison de Patmos. Avec son épouse, il forme l'un des couples les plus attachants du gotha.

Les Mystères d'Alexandre le Grand parStéphane Allix et Michel de Grèce, ed. Flammarion, 2014.

Art x Gender

Arts & Culture

Comment l’art a-t-il façonné les stéréotypes de genre ? Du XVIe au XXe siècle, près de trente œuvres interrogent la figure de l’homme viril et de la femme assignée à la douceur ou à la tentation. Un parcours critique à découvrir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’au 19 avril.

Belgique, Bruxelles

Du 19/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles