• HLCÉ

Noces d'or pour le prince et la princesse Michel de Grèce

Rédaction Eventail

10 February 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14713" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Michel de Grèce[/caption]Après le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, c'est au tour de leur cousin, le prince Michel, de célébrer un demi-siècle de vie commune avec son épouse, l'artiste Marina Karella.

Il neige sur Athènes quand, en ce 7 février 1965, les invités convergent vers le palais royal où va avoir lieu la cérémonie religieuse, suivie d'un lunch offert par le roi Paul et la reine Frederika. Les souverains grecs comme le comte et la comtesse de Paris ont toujours été attentifs au devenir de ce jeune prince qui perdit son père, le prince Christophe, à 1 an et sa mère, la princesse Françoise d'Orléans, alors qu'il n'en avait que quatorze.

Il passera sa jeunesse à Larache, au Maroc, puis regagnera Paris après un passage en Espagne. Après un diplôme en Sciences politiques, il s'engage dans l'armée grecque et y servira quatre ans. Séduit par la personnalité artistique de Marina, il renoncera à ses prétentions au trône de Grèce pour l'épouser.

Les jeunes mariés s'installent alors à Athènes avant de rejoindre Paris, exilés après la proclamation du régime des Colonels. Le prince avait commence à écrire et il poursuit en France cette activité qui lui apporte notoriété et reconnaissance. De son côté, la princesse s'adonne avec succès à la peinture, à l'aquarelle et à la sculpture. Deux filles naîtront dans cet heureux foyer : la princesse Olga qui a épousé Nicolas Mirzayantz en 1998 et la princesse Olga qui s'est unie au prince Aimon de Savoie-Aoste en 2008. Michel et Marina ont aujourd'hui cinq petits-enfants. Le prince qui vient de publier Les Mystères d'Alexandre le Grand, avec Stéphane Allix, assouvit sa passion des voyages aux côtés de son épouse et profite de sa maison de Patmos. Avec son épouse, il forme l'un des couples les plus attachants du gotha.

Les Mystères d'Alexandre le Grand parStéphane Allix et Michel de Grèce, ed. Flammarion, 2014.

Felix Marcilhac

Félix Marcilhac Junior, en digne fils de son père

Design & High-tech

Figure iconique du marché parisien, expert des arts décoratifs du XXe siècle, et plus particulièrement de l’Art déco, Félix Marcilhac avait ouvert sa galerie rue Bonaparte en 1969… Autant dire qu’il était un pionnier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et que l’adresse est aujourd’hui devenue mythique.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles