• HLCÉ

William, samouraï des temps modernes

Rédaction Eventail

02 March 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14797" align="alignnone" width=""]En visite au studio de la chaîne NHK, le prince William a joué le jeu du déguisement... [/caption]Le prince William a effectué une visite officielle au Japon, représentant sa grand-mère la reine Elizabeth II. Arrivé à Tokyo sans son épouse, le duc de Cambridge a fait le tour de la baie en bateau avant d'être initié à une cérémonie du thé.

Le deuxième jour, il s'est rendu au palais pour saluer l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko, l'occasion peut-être d'évoquer les voyages triomphaux de la princesse Diana, en 1990 et 1995, une véritable idole dans l'archipel. Le même jour, il a rendu hommage aux soldats du Commonwealth tombés à la guerre au cimetière militaire de Yokohama. Après avoir été accueilli dans les studios de la chaîne NHK où, pour le plus grand amusement des photographes sur place, il a revêtu l'habit d'un samouraï, le prince William a bouclé ses valises pour rejoindre Fukushima.

Le duc de Cambridge en visite chez l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko © Droits réservés

Il y a rencontré le premier ministre conservateur Shinzo Abe avec qui il a visité une plaine de jeux. Les deux hommes ont ensuite revêtu le Yukata, le vêtement traditionnel, pour le dîner d'état organisé à Koriyama. Le duc de Cambridge s'envolera ensuite vers Pékin pour tenter d'améliorer les relations bilatérales qui avaient quelque peu souffert des réflexions du prince Charles. En effet, le prince de Galles, ami et admirateur du Dalaï Lama, a toujours refusé de mettre les pieds en Chine traitant les leaders du pays d'épouvantables personnages de cire ! William aura donc fort à faire mais il semble important de faire des concessions quand il y a des enjeux économiques d'une telle importance.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles