• HLCÉ

William, samouraï des temps modernes

Rédaction Eventail

02 March 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14797" align="alignnone" width=""]En visite au studio de la chaîne NHK, le prince William a joué le jeu du déguisement... [/caption]Le prince William a effectué une visite officielle au Japon, représentant sa grand-mère la reine Elizabeth II. Arrivé à Tokyo sans son épouse, le duc de Cambridge a fait le tour de la baie en bateau avant d'être initié à une cérémonie du thé.

Le deuxième jour, il s'est rendu au palais pour saluer l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko, l'occasion peut-être d'évoquer les voyages triomphaux de la princesse Diana, en 1990 et 1995, une véritable idole dans l'archipel. Le même jour, il a rendu hommage aux soldats du Commonwealth tombés à la guerre au cimetière militaire de Yokohama. Après avoir été accueilli dans les studios de la chaîne NHK où, pour le plus grand amusement des photographes sur place, il a revêtu l'habit d'un samouraï, le prince William a bouclé ses valises pour rejoindre Fukushima.

Le duc de Cambridge en visite chez l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko © Droits réservés

Il y a rencontré le premier ministre conservateur Shinzo Abe avec qui il a visité une plaine de jeux. Les deux hommes ont ensuite revêtu le Yukata, le vêtement traditionnel, pour le dîner d'état organisé à Koriyama. Le duc de Cambridge s'envolera ensuite vers Pékin pour tenter d'améliorer les relations bilatérales qui avaient quelque peu souffert des réflexions du prince Charles. En effet, le prince de Galles, ami et admirateur du Dalaï Lama, a toujours refusé de mettre les pieds en Chine traitant les leaders du pays d'épouvantables personnages de cire ! William aura donc fort à faire mais il semble important de faire des concessions quand il y a des enjeux économiques d'une telle importance.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Dîner de S.E. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique

Vie mondaine

C’est en l’honneur de Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, qu’un dîner était donné au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc en Belgique, S.E. Mohammed Ameur. Cette soirée était le fruit d’un partenariat avec le baron Francis Delpérée, président de l’association Les Amis du Maroc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/05/2025

Tous les articles