• HLCÉ

Affluence royale au festival de Salzbourg

News Gotha

Rédaction Eventail

30 August 2017

© Splash News/Photo News

Jamais la jolie ville autrichienne n'avait vu défiler autant de membres du gotha que lors de l'édition 2017 du célèbre festival. Particulièrement prestigieux, la manifestation accueille chaque été environ 250.000 spectateurs dont les deux tiers viennent de l'étranger.

Cette année, pour la première fois, le roi Philippe et la reine Mathilde sont venus accompagnés de leurs enfants, preuve supplémentaire de l'intérêt que porte la famille royale belge à la musique. La princesse Gloria de Tour et Taxis ne rate jamais le festival. Pour l'occasion, elle était accompagnée de son ami le galeriste Thaddaeus Ropac qui quelques jours plus tôt escortait la princesse Férial de Jordanie. Le prince et la princesse Michael de Kent mais aussi la princesse Martha-Louise de Norvège, comme la princesse Margriet des Pays-Bas, tante du roi Willem-Alexander, le prince Aly Aga Khan, la princesse Elisabeth d'Auersperg-Breuner ou encore la princesse Charlotte von Bismarck firent des apparitions remarquées.

 
 Les souverains suédois © Droits réservés
 

Autrefois, la reine Sirikit de Thaïlande ralliait volontiers Salzbourg pour y retrouver la princesse Marie-Christine de Bourbon-Parme, une autre passionnée du festival. Le roi et la reine de Suède font souvent le déplacement comme en 2016 d'ailleurs. En 2018, on fêtera le centenaire de cette véritable institution qui vit le jour pour donner une occupation aux artistes durant la période estivale. Toutefois, si il fut créé en 1918, il se déroula pour la première fois en 1920, inaugurant une formule mixte qui existe toujours, c'est-à-dire proposant aussi bien opéra que théâtre et concerts de musique classique.

 
La princesse Martha Louise de Norvège © Droits réservés 

Salzbourg fut choisie comme ville de naissance de Mozart qui y vit le jour en 1756. Herbert von Karajan deviendra directeur artistique du festival en 1952. Il restera actif jusqu'en 1988. En 1992, Gérard Mortier sera appelé pour le redynamiser, un rôle qu'il assumera à merveille. La venue des souverains belges auraient été une de ses plus belles récompenses !

Suspendue au-dessus de la Semois

Patrimoine

Au cœur du parc naturel de la vallée de la Semois, Vresse inaugure un ouvrage architectural audacieux : une passerelle suspendue en acier Corten qui s’avance dans le vide, offrant un panorama unique sur le fameux “Jambon” de la Semois. Entre prouesse technique, intégration paysagère et volonté de préserver l’intimité du site, le projet illustre un dialogue entre nature et architecture.

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles