• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Des larmes britanniques ... aux sourires grand-ducaux !

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

13 April 2021

© Cour grand-ducale

Ainsi va la vie : le monde bascule en permanence de la joie a la tristesse, de l'amertume à la réjouissance. Vendredi dernier, le Royaume-Uni pleurait son prince consort. Philip d'Edimbourg aura servi la cause de son épouse durant près de sept décennies. La mort l'a rattrapé, à deux mois de son centenaire. Mais avec vous, j'avais plutôt envie d'afficher des sourires. Car l'heureuse nouvelle, elle, est venue du Grand-Duché où le prince Louis, troisième enfant des souverains a annoncé ses fiançailles ! Papa à 19 ans, il avait renoncé à ses droits au trône pour se marier une première fois. Mais la vie est un éternel recommencement. Et la dynastie de Nassau prouve, une fois de plus, qu'elle est en phase avec son époque.

L'heureuse élue est brune comme le Prince est blond. Une silhouette sylphide, un sourire éclatant mais encore un peu retenu. Elle s'appelle Scarlett-Lauren Sirgue, et fêtera ses 30 ans cet été. Avocate, elle travaille avec son frère et sa sœur dans le cabinet familial spécialisé, justement, en droit de la famille et résolution des conflits à l'amiable. Louis est un de ses collègues. Après avoir œuvré pour la dyslexie, dont il souffre lui-même, depuis un an il est médiateur au sein du cabinet de sa future princesse, SIBE Médiation. Evidemment, les proches du couple n'ignoraient rien de cette idylle et d'ailleurs, le couple n'hésitait pas à apparaître ensemble dans les dîners mondains parisiens qu'ils fréquentaient avant la crise sanitaire.

Message de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grand-Duchesse Nous avons la très grande joie d’annoncer les...

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mardi 6 avril 2021

Le momentum est des plus parfaits : le Luxembourg sort d'une crise interne, attisée par un rapport sur le fonctionnement de la Maison grand-ducale et la gestion des biens. Par ailleurs, l'ex-épouse de Louis, Tessy de Nassau a de son côté annoncé ses fiançailles en janvier avec un homme d'affaires helvétique, Frank Floessel. Le couple attend d'ailleurs un heureux événement.

Photo du mariage du prince Louis de Luxembourg et de Tessy Anthony
© DR 

Louis, 34 ans, va donc, par son prochain mariage, faire à nouveau souffler un vent de glamour et de rêve dont nos monarchies ont été tant privées ces derniers mois. Et le casting est parfait : Scarlett-Lauren est fille d'avocats. C'est donc tout naturellement que la jeune fille s'est destinée à une carrière au barreau. Mais sa vie est également faite de passions, précise le communiqué du Palais grand-ducal : passion pour la couture et la création, comme sa grand-mère. Amour pour le cinéma ou encore la musique, Chopin ou Nina Simone.

Le prince Louis de Luxembourg et ses deux fils : les princes Gabriel et Noah de Nassau
© DR 

En épousant Louis, c'est toute une famille qui devient sienne : car il a déjà deux petits princes, Gabriel et Noah, nés de sa première union avec Tessy. On se souvient qu'il fut papa ... à 19 ans, avant même l'échange des consentements. Une grande modernité de style pour la famille qui n'avait pas forcément été habituée à telle situation. Tout de même : Louis doit renoncer à ses droits au trône. Il reste « Altesse royale », et prend le simple nom de Nassau. Tessy, fille de couvreur grand-ducal est soldate. À l'époque, elle était même la seule femme de son contingent au sein de l'Otan en ex-Yougoslavie. Il y aura ensuite la séparation, suivie du divorce en 2019.

Mais la page est tournée, et récemment encore, sur l'antenne de Bel RTL, Tessy nous confiait son bonheur de maman, et la fierté qui était la sienne d'avoir fait deux si beaux enfants avec Louis, un papa parfait. La roue tourne, et c'est tout un pays qui va en profiter !


Le logo de Place Royal, l'émission gotha de Thomas de Bergeyck

Tous les samedi, de 18 à 18h30, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des têtes couronnées.
www.facebook.com/PlaceRoyale

"My Sunshine", les ambivalences de l’adolescence

Cinéma

Dans son film “My Sunshine”, le jeune cinéaste japonais Hiroshi Okuyama de 28 ans seulement évoque avec délicatesse les ambivalences de l’adolescence, avec pour décor une patinoire immaculée et les paysages enneigés de l’île de Hokkaido. Une pure merveille poétique comme un flocon de neige. “My Sunshine”, présenté dans la section “Un certain regard”, aurait mérité une récompense. Rencontre avec Hiroshi Okuyama sur la Croisette.

Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne

Arts & Culture

Maître italien de la pré-Renaissance, Cimabue, avant Giotto et Duccio, a, le premier, rompu avec la tradition des icônes byzantines en introduisant l’humanité dans la peinture.

France, Paris

Du 22/01/2025 au 12/05/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles