• HLCÉ

Fête de l'Octave à Luxembourg

Rédaction Eventail

18 May 2015

© Droits réservés

Comme chaque année, la famille grand-ducale a suivi les célébrations organisées à l'occasion de l'Octave.

Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria-Teresa, le prince Félix et son épouse Claire, le prince Louis, la princesse Tessy et leurs fils, les princes Gabriel et Noah ont ainsi assisté à la traditionnelle procession de clôture de la fête religieuse la plus importante du pays, organisée en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg, consolatrice des affligés.

Les grands-ducs héritiers ont raté l'événement, étant retenus en Autriche pour le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen. Les souverains et leurs enfants se sont rendus à la cathédrale pour une messe solennelle avant d'apparaître au balcon où ils furent rejoints par la princesse Amalia, fille du prince Félix. Comme chaque année, la période de l'Octave s'accompagne d'un grand marché populaire qui envahit la place Guillaume II.

Ces jours de ferveur verront converger vers la capitale grand-ducale des dizaines de milliers de pèlerins, venus se recueillir devant la Vierge, parée de ses plus beaux atours. C'est sous sa protection, dans une crypte aux murs recouverts de marbre sombre, que sont enterrés les membres de la maison grand-ducale. C'est aussi devant elle que s'unissent les princes et princesses de Nassau, une étroite relation qui se vérifie par les cadeaux conservés dans le trésor de la cathédrale.

Artcurial : Un ancrage local fort au service des grandes collections

Marché de l'art

Depuis sa création, la maison Artcurial s’est imposée comme une référence dans l’univers des ventes de collections, offrant un accompagnement sur mesure alliant expertise culturelle et valorisation. À Bruxelles, son bureau, situé dans une jolie maison de maître bordant le bois de la Cambre, joue un rôle de passerelle locale. Il accueille expositions et rendez-vous confidentiels, tout en assurant une visibilité des collections avant leur mise en vente à Paris, Monaco, Marrakech ou Bâle.

Cezanne

Arts & Culture

Des carrières de Bibémus, nichées à quelques kilomètres de la cité aixoise, à la bastide du Jas de Bouffan, la propriété familiale, en passant par l’atelier des Lauves, dernier lieu de création du peintre, la ville natale de Cezanne invite cet été à retourner sur les pas de l’enfant du pays.

France, Aix-en-Provence

Du 28/06/2025 au 12/10/2025

Publicité

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles