• HLCÉ

Frayeur impériale

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 April 2019

© DR

Alors que les fiançailles du prince Jean-Christophe Napoléon et de la comtesse Olympia Arco von Zinneberg viennent d'être annoncées, un fait divers a mis le jeune couple sous les feux des projecteurs quand le vol d'un important diamant provenant de l'impératrice Eugénie a été révélé par la presse.

La pierre qui se trouvait dans une serviette laissée par la comtesse dans sa voiture a heureusement été retrouvée quelques jours plus tard au grand soulagement de toute la famille. Le climat redevenu serein sera au beau fixe pour le mariage qui se déroulera sans doute au mois d'octobre. Héritier des prétentions napoléoniennes au trône de France, Jean-Christophe qui a une soeur prénommée Caroline est le fils de Charles Bonaparte et de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles.

Le comte Riprand et la comtesse Marie-Béatrice Arco von Zinneberg © DR
Le prince Jean-Christophe entouré de sa soeur la princesse Caroline et de sa mère la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles © DR 

Il est très proche de sa grand-mère, la princesse Alix Napoléon, gardienne de la tradition. Cette dernière se partage entre Paris et la Suisse, où elle réside au château de Prangins, véritable musée dédié à la famille. Altesse Illustrissime, la comtesse Olympia Arco von Zinneberg est la fille du comte Riprand et de l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche-Este, elle-même fille de l'archiduc Robert et de la princesse Margarita de Savoie-Aoste. Soeur du prince Lorenz, elle descend des empereurs d'Autriche et des rois de Hongrie.

Le château de Moos, en Bavière © DR 

La famille Arco possède le château de Moos, en Bavière, où se déroulera sans doute la cérémonie nuptiale, mais aussi le château de Sankt-Martin im Innkreis, près de Linz, en Autriche, une résidence de chasse dans l'ancienne Tchécoslovaquie et une vaste demeure à Punta Cana. Olympia Arco qui descend aussi des rois de Bavière par son arrière-grand-mère la princesse Gundelinde a quatre soeurs, Marie-Thérèse, Marie-Gabrielle, Maximiliana et Giorgiana. Elle esdt cousine avec son fiancé par les Savoie, les Orléans, et les Habsbourg, notamment.

Olympia Arco et ses soeurs © DR 

Après un passage à Londres, dans la city, Jean-Christophe travaille principalement à New York dans le milieu bancaire. Nul doute que cette union entre les aigles impériales des Habsbourg et des Napoléon sera l'un des événements majeurs du gotha à l'automne.

Chronique du marteau novembre-décembre 2025

Marché de l'art

Signature de grands maîtres ou artistes en devenir, objets commémoratifs ou historiques, tous les domaines du marché de l’art ont connu de belles ventes lors du dernier semestre 2025. Certaines adjudications marqueront l’histoire, à n’en pas douter.

Publicité

Le Benelux couronné

Chroniques royales

J’ai eu l’occasion de présenter la prestation de serment du nouveau Grand-Duc du Luxembourg à la télévision. De mémoire de chroniqueur royal, j’ai présenté ou accompagné toutes les cérémonies importantes depuis près de trois décennies, mais je dois reconnaître que celle-ci m’a laissé un sentiment particulier. Voici pourquoi.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles