• HLCÉ

Frayeur impériale

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 April 2019

© DR

Alors que les fiançailles du prince Jean-Christophe Napoléon et de la comtesse Olympia Arco von Zinneberg viennent d'être annoncées, un fait divers a mis le jeune couple sous les feux des projecteurs quand le vol d'un important diamant provenant de l'impératrice Eugénie a été révélé par la presse.

La pierre qui se trouvait dans une serviette laissée par la comtesse dans sa voiture a heureusement été retrouvée quelques jours plus tard au grand soulagement de toute la famille. Le climat redevenu serein sera au beau fixe pour le mariage qui se déroulera sans doute au mois d'octobre. Héritier des prétentions napoléoniennes au trône de France, Jean-Christophe qui a une soeur prénommée Caroline est le fils de Charles Bonaparte et de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles.

Le comte Riprand et la comtesse Marie-Béatrice Arco von Zinneberg © DR
Le prince Jean-Christophe entouré de sa soeur la princesse Caroline et de sa mère la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles © DR 

Il est très proche de sa grand-mère, la princesse Alix Napoléon, gardienne de la tradition. Cette dernière se partage entre Paris et la Suisse, où elle réside au château de Prangins, véritable musée dédié à la famille. Altesse Illustrissime, la comtesse Olympia Arco von Zinneberg est la fille du comte Riprand et de l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche-Este, elle-même fille de l'archiduc Robert et de la princesse Margarita de Savoie-Aoste. Soeur du prince Lorenz, elle descend des empereurs d'Autriche et des rois de Hongrie.

Le château de Moos, en Bavière © DR 

La famille Arco possède le château de Moos, en Bavière, où se déroulera sans doute la cérémonie nuptiale, mais aussi le château de Sankt-Martin im Innkreis, près de Linz, en Autriche, une résidence de chasse dans l'ancienne Tchécoslovaquie et une vaste demeure à Punta Cana. Olympia Arco qui descend aussi des rois de Bavière par son arrière-grand-mère la princesse Gundelinde a quatre soeurs, Marie-Thérèse, Marie-Gabrielle, Maximiliana et Giorgiana. Elle esdt cousine avec son fiancé par les Savoie, les Orléans, et les Habsbourg, notamment.

Olympia Arco et ses soeurs © DR 

Après un passage à Londres, dans la city, Jean-Christophe travaille principalement à New York dans le milieu bancaire. Nul doute que cette union entre les aigles impériales des Habsbourg et des Napoléon sera l'un des événements majeurs du gotha à l'automne.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles