• HLCÉ

George et Charlotte, vraies vedettes d'un voyage au Canada

News Gotha

Rédaction Eventail

07 October 2016

© Dominic Lipinski/Photo News

Depuis bien longtemps maintenant, la famille royale britannique a noué des contacts étroits avec le Canada dont le chef d'état n'est autre que la reine Elizabeth II.

La princesse Louise, fille de la reine Victoria fut sans doute, aux côtés de son mari, la première à se rendre sur place et à exercer une fonction officielle. Il y aura ensuite son frère Arthur, duc de Connaught, puis le comte et la comtesse d'Athlone, un frère de la reine Mary qui avait épousé une petite-fille de Victoria, gouverneur-général de 1940 à 1946. Les voyages d'état se succéderont à une belle cadence et Georges VI, comme la princesse Anne, ou le prince Charles sans parler de la reine Elizabeth II visitent très souvent ce pays du Commonwealth. Cette fois, ce sont les ducs de Cambridge qui foulent le sol de la Colombie britannique et s'installent à la Government House de Victoria, la capitale, pour une petite semaine.

 
 © Andrew Parsons/Photo News

Accueillis par le premier ministre Justin Trudeau que le prince Georges refusa obstinément de saluer, ils eurent droit au traditionnel dîner officiel. Á cette occasion, la princesse Catherine avait choisi une élégante tenue rouge signée Preen et l'avait rehaussée d'une feuille d'érable en diamants, déjà vue sur sa robe bleue par Jenny Packham portée pour la descente de l'avion. Ce symbole du Canada venait tout droit de l'écrin de la Reine. Durant cette semaine que certains ont qualifié de vacances, le couple se rendit à Vancouver où un bain de foule succéda à la visite d'un centre pour réfugiés depuis que le Canada en a accueilli près de 25.000. Le jour suivant fut mis à profit pour découvrir la Great Bear Rainforest, l'une des dernières forêts côtières de la planète qu'il faut absolument protéger. Kate et William y rencontrèrent dans la réserve de Bella Bella, la communauté des Heiltsuks, descendants des indiens qui habitaient cette région à l'origine.

 
 © Andrew Parsons/Photo News

La petite ville historique de Whitehorse, capitale du Yukon, eut ensuite droit à une halte princière. Le duc et la duchesse de Cambridge firent aussi quelques apparitions publiques avec George et Charlotte, coqueluches des tabloïds, comme cette garden-party dans les jardins de Government House où furent conviés de nombreux enfants et quelques clowns.

 
 © Chris Jackson/Photo News

Promenade en bâteau dans le port de Victoria et incursion dans l'archipel magique d'Haida Gwaï clôturèrent ce périple qui fut marqué par la bonne humeur et l'enthousiasme. Voilà qui pourrait laisser penser que la monarchie a encore un avenir au Canada !

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles