• HLCÉ

George et Charlotte, vraies vedettes d'un voyage au Canada

News Gotha

Rédaction Eventail

07 October 2016

© Dominic Lipinski/Photo News

Depuis bien longtemps maintenant, la famille royale britannique a noué des contacts étroits avec le Canada dont le chef d'état n'est autre que la reine Elizabeth II.

La princesse Louise, fille de la reine Victoria fut sans doute, aux côtés de son mari, la première à se rendre sur place et à exercer une fonction officielle. Il y aura ensuite son frère Arthur, duc de Connaught, puis le comte et la comtesse d'Athlone, un frère de la reine Mary qui avait épousé une petite-fille de Victoria, gouverneur-général de 1940 à 1946. Les voyages d'état se succéderont à une belle cadence et Georges VI, comme la princesse Anne, ou le prince Charles sans parler de la reine Elizabeth II visitent très souvent ce pays du Commonwealth. Cette fois, ce sont les ducs de Cambridge qui foulent le sol de la Colombie britannique et s'installent à la Government House de Victoria, la capitale, pour une petite semaine.

 
 © Andrew Parsons/Photo News

Accueillis par le premier ministre Justin Trudeau que le prince Georges refusa obstinément de saluer, ils eurent droit au traditionnel dîner officiel. Á cette occasion, la princesse Catherine avait choisi une élégante tenue rouge signée Preen et l'avait rehaussée d'une feuille d'érable en diamants, déjà vue sur sa robe bleue par Jenny Packham portée pour la descente de l'avion. Ce symbole du Canada venait tout droit de l'écrin de la Reine. Durant cette semaine que certains ont qualifié de vacances, le couple se rendit à Vancouver où un bain de foule succéda à la visite d'un centre pour réfugiés depuis que le Canada en a accueilli près de 25.000. Le jour suivant fut mis à profit pour découvrir la Great Bear Rainforest, l'une des dernières forêts côtières de la planète qu'il faut absolument protéger. Kate et William y rencontrèrent dans la réserve de Bella Bella, la communauté des Heiltsuks, descendants des indiens qui habitaient cette région à l'origine.

 
 © Andrew Parsons/Photo News

La petite ville historique de Whitehorse, capitale du Yukon, eut ensuite droit à une halte princière. Le duc et la duchesse de Cambridge firent aussi quelques apparitions publiques avec George et Charlotte, coqueluches des tabloïds, comme cette garden-party dans les jardins de Government House où furent conviés de nombreux enfants et quelques clowns.

 
 © Chris Jackson/Photo News

Promenade en bâteau dans le port de Victoria et incursion dans l'archipel magique d'Haida Gwaï clôturèrent ce périple qui fut marqué par la bonne humeur et l'enthousiasme. Voilà qui pourrait laisser penser que la monarchie a encore un avenir au Canada !

Pluribus

Les séries à ne pas manquer en ce début d’année

Cinéma

Le début d’année s’annonce riche et inspirant sur les plateformes de streaming. Entre récits dystopiques, drames profondément humains et romances élégantes, ces nouvelles séries explorent les émotions, le pouvoir et les liens qui nous unissent. Une sélection à découvrir pour bien commencer l’année.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

histoires de famille

Affaires de famille

Chroniques royales

La sordide affaire Andrew a placé Charles III et la “firme” Windsor dans une situation de crise. En Norvège, le procès de Marius, le fils de la Princesse héritière fait trembler la couronne. Ces ouragans mettent-ils les trônes en danger ? Comme souvent, l’histoire nous apporte de précieuses leçons.

Tous les articles

Publicité

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Tous les articles