• HLCÉ

Le Local, un resturant honnête et engagé

Bonnes AdressesDurableÉcologieÉconomie CirculaireFoodFoodaholicIxellesLe LocalRestaurantZéro déchet

Rédaction Eventail

11 June 2018

© Le Local

Ouvert fin 2017 à Ixelles, le restaurant durable de Laura, cheffe en cuisine, et Aubane, chargée de la gestion et de la communication, toutes deux passionnées par la cause, fait rapidement mouche. Éthique et atypique, honnête et respectueux, simple et savoureux, Le Local est unlieu innovant veillant aux principes de l'économie circulaire et du zéro déchet avec sérieux. Rencontre avec les conceptrices.

Le projet date d'il y a un an et demi : nous souhaitions monter un restaurant différent, qui soit exemplaire en termes d'économie circulaire et d'empreinte écologique. Le but est donc de ne plus jeter mais de réutiliser et revaloriser. Nous avons pris conscience que l'écologie était primordiale pour notre avenir et qu'hélas il n'y avait pas encore de restaurant souhaitant prendre cet engagement. Souvent, les gens veillent à manger bio ou local mais, une fois au restaurant, ils ne font pas toujours attention à ce qu'ils mangent, or, cela peut être bien pire...

Dans l'assiette ? Nous mettons en avant de petits producteurs, des fermes locales : 80 % de nos produits sont issus du circuit court. Café et chocolat complètent les 20 % restant et proviennent du commerce équitable.
Nos produits sont aussi de saison afin de réduire notre empreinte écologique tout en offrant à nos clients une qualité gustative supérieure. Le Local est aussi zéro déchet. Nous avons réfléchi à réduire l'empreinte écologique d'un restaurant tant en amont qu'en aval : nos
producteurs rassemblent leurs livraisons afin qu'un seul camion n'entre dans Bruxelles, nous travaillons avec des contenants réutilisables, toute la cuisine est éco-conçue et moins énergivore (frigo, plonge, four...).

On se rend compte que notre projet parle à énormément de monde. Nous réfléchissons donc à comment évoluer et croître : lancer notre ferme, ouvrir d'autres Local, développer un projet d'économie sociale... Une multitude d'idées s'offrent à nous. À suivre !

Le Local
51 rue de la Longue Haie, Ixelles
Lunch du mardi au vendredi, de 12 à 14 h ; dîner du jeudi au vendredi, de 19 à 22 h ; brunch le samedi, de 11 à 15 h ; apéros le mercredi, de 19 à 23 h
Tél. 02 647 68 03
www.lelocalbxl.be


Les 50 printemps de Marie de Danemark

Chroniques royales

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Publicité

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Tous les articles