• HLCÉ

Le premier Prinsesdag d’Amalia des Pays-Bas

Maison d'Orange-NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

26 September 2022

Comme chaque année, lors du Prinsesdag, le souverain des Pays-Bas lit le discours du trône devant les États généraux, marquant ainsi de façon solennelle la rentrée parlementaire. Depuis qu’elle a fêté ses 18 ans et atteint sa majorité, la princesse héritière Amalia est associée aux grandes dates du calendrier officiel et elle ne pouvait donc rater cette importante cérémonie institutionnelle.

Cette journée fut ponctuée d’autres nouveautés pour la jeune femme puisqu’elle a emprunté, pour la première fois aux côtés de ses parents, le carrosse de verre, qui, comme le veut la tradition, traverse La Haye depuis le palais de Noordeinde jusqu’à la Ridderzaal, au cœur du Binnenhof. Cette année, cependant, la session s’est déroulée au Théâtre royal, pour cause de travaux de restauration.

Autre expérience, bien moins agréable celle-là, la princesse a dû affronter les huées des agriculteurs venus manifester en marge des mesures d’austérité annoncées par le gouvernement, une confrontation en première ligne avec la réalité ! Au retour, Amalia est apparue au balcon du palais pour saluer la foule en compagnie du roi Willem-Alexander, de la reine Maxima, du prince Constantijn et de la princesse Laurentien.

© Photo News

© DR

Voilà bien le moment idéal pour détailler les tenues de ces dames. La princesse avait opté pour une robe vert émeraude signée ASOS, affichée à 86 euros, de quoi rassurer les détracteurs de la monarchie…Amalia semble économe ! Sa mère lui avait prêté une toque de la belge Fabienne Delvigne, une pochette rebrodée de fantaisie, des étoiles en diamants et des bijoux créées pour la reine Wilhelmine. Quant à la reine Maxima, elle innovait en portant une tenue gris perle du créateur néerlandais d’origine marocaine Mohamed Benchellal. La princesse Laurentien, tante d’Amalia, avait opté pour un « total look » rose bonbon ! La fille aînée des souverains qui vient d’intégrer l’Université d’Amsterdam avait assisté au dîner de gala du Conseil d’État et s’était rendue aux 18 ans de la princesse Ingrid de Norvège, coiffant pour la toute première fois un diadème.

© Photo News

Selon un communiqué de la cour, elle va continuer à s’initier à son ‘métier’ en effectuant au début de l’année 2023, un périple dans les territoires d’outre-mer connus autrefois sous le nom d’Antilles néerlandaises. Il s’agit des îles caribéennes de Curaçao, Bonaire et Aruba…une rencontre au sommet entre la future reine et ses lointains sujets sous le soleil des Tropiques

Pixel 10 Pro : Comment Google a changé les smartphones à jamais

Design & High-tech

Et si votre smartphone avait des fonctionnalités que les autres ne possèdent pas ? La gamme Pixel 10 de Google est sur le point de définir l’avenir de l’Intelligence artificielle et, par extension, le devenir des smartphones.

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Du 11/09/2025 au 25/01/2026

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles